Parfois, il suffit que ca se débloque. J'avais une petite ratte qui s'appelait Speed. Elle avait tellement peur qu'elle était impossible a attraper et elle refusait de sortir de la cage. Après quelques semaines de patience, c'est devenue une vraie pot de colle adorable :)
J'espère que l'intégration se passera bien et que tu n'auras pas de kinder ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
On a décidé d'appeler le petit bout de chou Gribouille :) Il est toujours aussi peureux, ca va prendre du temps.
J'ai eut un peu plus de 50 rats pour autant si ce n'est plus d'intégrations. Je pense que je vais arriver à gérer ^_^'
Séparer les rats et les laisser se sentir, c'est déconseillé, ça a tendance à exacerber les conflits (car ils ne peuvent pas régler leurs comptes). Comment as-tu fait les intégrations ? Comme ta petite avait 1 mois, elle n'était pas sevré. Elle n'a pas les codes sociaux, c'est encore ca qui va poser le plus de soucis.
La leptospirose est quasiment totalement absente chez le rat domestique (sauf rat domestique mordu par un rat sauvage ... ce qui est forcément très rare). Le plus gros risque en cas de morsure, c'est que la morsure touche un nerf ou un endroit "critique" ou d'avoir un hématome très important qui se forme. Cela peut alors nécessité une intervention à l'hôpital :( Mais il faut vraiment avoir de la malchance. Je me suis fait mordre 4 ou 5 fois (cause agressivité hormonale, douleur, peur) sans aucune gravité, ni infection, ni rien du tout.
Et puis ... en général, ils n'ont pas peur :) Il faut parfois un peu de temps pour les apprivoiser, surtout lorsqu'ils ont été mal manipulé comme le petit Gribouille, mais c'est tout.