Un furet

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je n'ai jamais eu de furets et je ne connais rien sur ce rongeur.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner le mode de vie d'un furet ? Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a deux ans j'ai adopté un premier furet puis un deuxième!

On trouve beaucoup de choses diverses et variées sur leur comportement mais pas toujours des bons conseils...

Où en es tu dans ta démarche? as tu déjà passé le pas? je vois que personne n'a répondu jusque là...

Au cas où voici quelques conseils:

un furet est un mustélidé. Il ne se comporte donc pas comme un rongeur, ni comme un chien ou un chat, quoi qu'il ai des attitudes qui s'y rapprochent. Il faut bien prendre garde quand tu vas le choisir car ce sont des animaux assez sauvages à la base. ça va te demander du temps et des soins pour que la vie à la maison se passe bien.

d'abord est ce qu'il est castré? est ce qu'il a été un peu éduqué à l'animalerie ou dans la famille où tu vas l'acheter?

Une femelle doit être castrée si tu ne l'achète pas pour la reproduction car elle reste en chaleur permanente ce qui peut la conduire à la mort...

Pour un mâle c'est différent, ils vont peut être un peu marquer leur territoire et puer si tu ne les fais pas opérer... mais rien de très grave.

Utilisateur anonyme

On dit que le furet pue, c'est faux... personnellement je ne les lave que rarement et malgré les petits coup de glande (un genre de pet qui produit une odeur immonde...) ils sentent pas grand chose. Surtout je pense parce que je lave leur cage régulièrement.

La deuxième chose c'est qu'il va te falloir une cage adaptée. Assez grande pour qu'il puisse s'y dépenser si tu n'es pas là souvent et que tu ne pense pas le sortir régulièrement. Il lui faudra une ou deux litière et lui apprendre à les utiliser. Il dort jusqu'à 16h par jours (surtout en hiver) et il faut pour ça qu'il est un endroit bien douillet et confortable où se lover (un hamac suspendu, une cabane avec une couverture pour se rouler en boule dedans...) Ils aiment les petits jeux qu'ils vont cacher partout mais il faut faire attention à ne pas mettre des choses qu'ils puissent avaler (de la mousse dans une balle, ils vont l'ouvrir, l'avaler et en mourir)...

Un furet est très "chasseur" et s'entend donc assez bien avec les chiens et les chats mais il faut les présenter progressivement. Sinon tu peux justement lui offrir des jeux adapté au comportement des chats par exemple (petites souris ou oiseaux à attraper, baballes à tirer dans la maison...)

Il ne faut jamais les laisser sans surveillance, ils vont faire des catastrophes assez facilement (tuer le lapin de la famille parce que c'est bon et que c'est sûrement pour ça qu'il est là, creuser le canapé pour s'en faire un nid confortable, déterrer les plantes parce que ça fait un terrier rigolo...). Tu peux les emmener promener mais certains n'aiment pas ça, comme pour les bains, tout dépend de son caractère...

Utilisateur anonyme

Ils mangent exclusivement de la nourriture protéinée. Si tu n'as pas de croquettes pour furet, prends des croquettes pour chat à base de viande, sans légumes. Tu peux leur donner des petits animaux comme les souris et les poussins qu'on peut parfois acheter en complément de leur nourriture de base (les miens ont tué la souris mais jamais mangée...). Tu peux leur mettre du pathé de temps en temps en faisant bien attention qu'il soit à base de dinde, poulet ou autre protéines animales. Il faut veiller à ce qu'ils aient toujours de l'eau en abondance, et une litière bien propre.

Il faudra ensuite leur apprendre à ne pas mordre car c'est très douloureux... et ton but n'est sûrement pas d'en faire des chasseurs... Il te faudra peut être des gants de jardin pour commencer en ce sens.

Les furets vivent en groupe et sont donc très sociables (les miens font plein de bisous et jouent sans problèmes avec les chiens de la maison). Il va falloir que tu devienne le chef du groupe et leur faire comprendre que tu prends les décisions. ça prend une semaine ou deux mais après c'est bien d'avoir pris le temps, ça rend la vie tellement géniale avec eux!

quand tu as passé toutes les petites étapes de base pour bien le sociabiliser, tu verras que la vie avec eux est un vrai bonheur. Ils sont tellement drôles et plein de joie de vivre, surtout quand tu les entends "poutpouter", c'est magique et très amusant!

N'hésite pas si tu as besoin d'aide pour le dressage, j'ai quelques conseils pratiques!

Utilisateur anonyme

Bonjour, je dirais que Marieb a tout dit ^^

S'est se que je fais également avec mon Furet aussi .... a la différence prêt le mien, je lui met une souris dans sa cage, il la tue, et la mange.

Au début, il ne savais pas trop quoi en faire après l'avoir tué, on as fait une petite ouverture dans le ventre de la souris, et après il la manger directe, car il as compris très vite que se n'était pas un jouet. Se que l'on fait aussi, s'est que l'on lui a réduis ses croquettes, et donner plus de souris. Depuis il mange ses souris sans problème.

On as fait un élévage exprès pour lui. Mais de temps en temps on lui donne un poussin, un peut de viande rouge, de poulet, de dinde, de pintade aussi, un oeuf une fois par semaine. On lui laisse toujours des croquettes, de l'aue fraiche, car un furet boit beaucoup. Il as une grande cage, on va lui en racheter une plus grande le mois prochain, et il sort assez souvent en dehors de sa cage, sans compter les ballade a l'extérieur.

Et puis on retourne souvent a l'animalerie ou on la acheter, on le met dans son sac de transport, et on l'emmène pour qu'il le voit de temps en temps. S'est aussi a cette endroit que l'on va chercher des souris pour lui.

Ne pas hésité a jouer avec lui, a le manipuler le plus souvent possible " Hors sol"s'est a dire que tu le prend avec toi dans tes mains, et le promène dans la maison avec lui, puis tu le repose dans sa cage. Si il mord, tu le prend par la peau du coup tu le secoue légèrement et tu lui dit " Non " fermement pour qu'il comprenne. Et tu le repose dans sa cage, après quelques il fera comprendra que ta main et là pour le nourrir, le câliner et jouer avec lui.car s'est très intelligent un Furet^^

Moi le mien a mis Deux semaines pour tout comprendre et assimilé depuis s'est que du bonheur, et cela ne fait que un mois que je l'ai.

IL s'entend parfaitement avec mon chien et mon chat, avec qui il joue. Mais au début pour que là aussi il s'habitue a toi, enferme toi dans une petite pièce, avec lu et des jouets, et reste que tout les eux pour apprendre a vous connaitre et qu'il s'habitue a toi, ton odeur, et surtout tes mains. Puis au fur et a mesure que la confiance et installer entre vous, offre lui un espace ou une pièce plus grande pour jouer avec lui.

Parce que une grande pièce tout de suite, pour le stresser contrairement a se que tu crois, au début, il lui faut d'abord du temps pour s'habituer a toi et après tout ira bien tu verra.