Un début compliqué

Julie1307

Bonjour,

Depuis 4 jours j'ai accueilli un cochon d'Inde (acheté en animalerie) et comme sans aucun doute il se cache et est très peureux et craintif du moindre mouvement, de temps en temps j'enlève sa maison et cela le fait explorer et découvrir son environnement, et cela a l'air de lui plaire (il fait des petits bruits).

Hier, j'ai aussi voulu le prendre pour le laisser gambader, une mauvaise idée car depuis il a encore plus peur et ne sort que quand je ne suis pas là.. et depuis hier également j'ai utilisé pour la première de la vitamine C liquide (car il ne mangeait pas le comprimé) et depuis quelques heures il fait caca mou et a encore plus peur... je vois qu'il n'es pas en forme (reste dans un coin et n'explore plus comme il le faisait) et n'es pas comme les jours précédents. Je devrais consulter un vétérinaire ou prendre ça pour du stresse de l'avoir brusqué ou son organisme qui s'adapte à la vitamine ?

Ps: il ne boit pas au biberon mais dans un récipiant, la vitamine C à t'elle un bonne effet à cause de la lumière ?

Cordialement

5 réponses
Candylegend

Bonjour,

tout d'abord, la vitamine C liquide ou non ne donne pas la diarrhée.

Lui avez vous donner des légumes/fruits ? Cela pourrait expliquer les cacas mou si pas habitué.

Le fait d'être tout seul à aussi de nombreuse répercutions : plus peur, plus stressé, dépression, ces animaux n'apprécient pas la solitude.

Il lui faudrait un copain du même sexe que lui.

Les animaux d'animaleries sont vraiment déconseillé, ils sont très souvent malades, trop jeune voir gestants.

Bibichon

Je pense aussi plus à un problème d'alimentation que de vitamine c.

Malheureusement pour vous, c'est très courant chez les animaux d'animalerie: en mauvaise santé et pas du tout socialisés...

En plus les chons doivent vivre au minimum à deux. Être seul n'arrangera pas son problème de timidité.

Julie1307

Il a du foin et des granules, je lui donne aussi des légumes mais il n'y touche pas, je pourrais lui donner quoi pour qu'il ait une meilleure alimentation ?

Oui je pense prendre une second chon pour qu'il soit mieux, mais j'attend d'aller le faire castrer pour prendre une femelle mais j'ai peur qu'il n'arrive pas à cohabiter et je n'aurais pas la place pour une seconde cage, je pourrais la mettre directement dans la même cage ?

Bibichon

Le problème n'est pas une "mauvaise" alimentation car les légumes sont totalement recommandés pour les cochons d'inde. Le problème c'est que votre cochon d'inde n'a quasiment jamais dû manger de légumes en animalerie car cela leur coûterait trop cher. Du coup il faut introduire les nouveaux aliments de façon très progressive sous peine de rendre votre cochon d'inde malade. Et oui encore un bel inconvénient d'acheter en animalerie!

Déjà supprimez les légumes le temps que votre cochon d'inde n'ait plus la diarrhée. Cette dernière peut être très dangereuse et même mortelle pour votre animal. Si malgré l'éviction des légumes votre cochon d'inde a encore la diarrhée cest que cela vient sûrement des granulés que vous lui donnez. Dans ce cas retournez dans animalerie où vous l'avez acheté, demandez avec quels granulés ils nourrissent leurs cochons d'inde et achetez exactement les mêmes.

Si l'état de votre animal se dégrade vite, consultez d'urgence un vétérinaire. Comme déjà dit une diarrhée qui dure peut tuer votre chon!

Pour ce qui est de l'introduction d'un nouveau chon, le mieux c'est de ne pas castrer votre chon car l'opération présente quand même beaucoup de risques et n'agit pas spécialement sur le comportement de l'animal envers ses congénères (sauf bien sûr sur la reproduction). Le mieux serait d'adopter assez vite un jeune mâle d'environ 6 semaines (si possible pas trop dominant pour éviter les conflits) tant que le votre n'est pas très âgé et habitué à vivre seul dans sa cage. Au début il vaut mieux les mettre dans deux cages différentes et les faire se rencontrer tous les jours dans un endroit neutre avec des légumes pour les distraire. En fonction de leur entente vous verrez quand les mettre ensemble dans la même cage (en général ça prend environ une semaine). Bien sûr il y a toujours le risque qu'ils ne s'entendent jamais mais si vos animaux sont jeunes le risque est faible.

Julie1307

Merci pour vos conseils très utiles pour une novice 😊 je vais faire ça et introduire de manière progressive sa nouvelle alimentation ;)