Le problème n'est pas une "mauvaise" alimentation car les légumes sont totalement recommandés pour les cochons d'inde. Le problème c'est que votre cochon d'inde n'a quasiment jamais dû manger de légumes en animalerie car cela leur coûterait trop cher. Du coup il faut introduire les nouveaux aliments de façon très progressive sous peine de rendre votre cochon d'inde malade. Et oui encore un bel inconvénient d'acheter en animalerie!
Déjà supprimez les légumes le temps que votre cochon d'inde n'ait plus la diarrhée. Cette dernière peut être très dangereuse et même mortelle pour votre animal. Si malgré l'éviction des légumes votre cochon d'inde a encore la diarrhée cest que cela vient sûrement des granulés que vous lui donnez. Dans ce cas retournez dans animalerie où vous l'avez acheté, demandez avec quels granulés ils nourrissent leurs cochons d'inde et achetez exactement les mêmes.
Si l'état de votre animal se dégrade vite, consultez d'urgence un vétérinaire. Comme déjà dit une diarrhée qui dure peut tuer votre chon!
Pour ce qui est de l'introduction d'un nouveau chon, le mieux c'est de ne pas castrer votre chon car l'opération présente quand même beaucoup de risques et n'agit pas spécialement sur le comportement de l'animal envers ses congénères (sauf bien sûr sur la reproduction). Le mieux serait d'adopter assez vite un jeune mâle d'environ 6 semaines (si possible pas trop dominant pour éviter les conflits) tant que le votre n'est pas très âgé et habitué à vivre seul dans sa cage. Au début il vaut mieux les mettre dans deux cages différentes et les faire se rencontrer tous les jours dans un endroit neutre avec des légumes pour les distraire. En fonction de leur entente vous verrez quand les mettre ensemble dans la même cage (en général ça prend environ une semaine). Bien sûr il y a toujours le risque qu'ils ne s'entendent jamais mais si vos animaux sont jeunes le risque est faible.