Alors moi je te conseille ce forum là : http://www.forum-rats.com
Il est complet au niveau des articles et les gens y sont sympa, ils pourront t'aiguiller du mieux qu'ils le peuvent :)
Pour répondre à tes question :
1- C'est un animal qui peut être très proche de son maître mais ça varie beaucoup selon les individus (par exemple, sur mes trois louloutes j'en ai deux très proches de moi mais la troisième même bien mais pas mes mains, elle n'aime pas être prise du tout, mais me grimper dessus ça lui va ;) )
2- Selon moi, la nourriture la mieux adapter est le mélange maison, avec 14% de protéines et 4% de lipides :)
Sinon il y a aussi les Supreme Science Selective rat mais du coup comme ce sont des extrudés ça ne varie pas beaucoup
3- Plus c'est grand, mieux c'est, mais il faut minimum 0,05 m3 par rat comme espace vital (donc à voir avec un calculateur d'espace)
4- Les mâles sont plus câlins et posé et les femelles ont tendance à être plus speed, mais encore une fois c'est selon les individus.
Après c'est à toi de voir ce que tu recherche au niveau du caractère
5- Oui, ils sont très sensible au niveau respiratoire et sont sujet à d'autres problèmes comme des tumeurs (bon, ils ne sont pas en sucre non plus, il faut juste faire attention et prévoir une petite cagnotte veto)
Mais certains vivent leur vie sans avoir un seul problème :)
6- je ne peux pas te répondre, n'ayant eu que des rats sur les deux espèces ;)
Autre chose, les rats sont une espèces grégaire, qui vit donc en groupe. Donc il faut en adopter deux minimum pour leur bien être, c'est vraiment nécessaire ;)