Suis-je apte à avoir un rat???

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est en rencontrant les rats de mon cousin que j'ai fondu à l'idée d'avoir un rat. Je me suis bien documenté, mais c'est à vous que je fais le plus confiance. Je suis responsable, je ne prends pas un animal sur un coup de tête. J'ai déjà un cochon d'inde (mais si il le faut j'achèterai à mon rat une cage individuelle),mon frère a des poissons, et ma mère un chien. Je n'ai à m'occuper que de mon cochon d'inde. Je rentre en 6ème à la fin de l'année. C'est mon premier rat. Que me conseillerais vous? Si oui, des femelles ou des mâles? J'aimerai en prendre 2.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Toutes les sortes de races sont détaillés dans le site, avec les différents marquages, après certaine sont plus difficile a trouver comme les nus ou les rex. Je ne pense pas qu'il y est de différences de caractère entre les races.

Utilisateur anonyme

A savoir aussi que l'espérance de vie du mâle est plus longue que celle de la femelle (mâle: 4-5 ans et femelle: environ 2 ans). De plus, les femelles, à plus de 90%, meurent de cancer, tumeurs... Les mâles sont moins touchés en général par les maladies que les femelles.

Utilisateur anonyme

C'est pas faux, sur les 7 rates que j'ai eu, 3 sont mortes à cause de tumeur, une d'un abcès et les autre de mort naturelle ou inexpliqué (arrêt cardiaque a 4 mois). La plus vielle a vécu 4 ans sinon la moyenne était de 2 ans 1/2

Utilisateur anonyme

Alors, il faut prendre deux rats ou rates (évidemment pas de couple, hein). Il faut leur acheter une cage spécifique, spacieuse avec deux étages et tous les équipements que ça implique: biberon, mangeoire, cachettes, litière etc.

Après pour savoir si tu es apte à t'occuper de rats, on ne peut pas le savoir à ta place. Si tu as le budget, l'envie et la capacité, alors oui tu peux prendre des rats. Le tout c'est de trouver le temps et l'amour que tu devras leur porter, ça, ça ne s'achète pas.

Côté caractère, j'ai entendu dire que les mâles étaient plus placides, doux et moins agressifs, cependant il faut savoir que chaque animal a son propre caractère et que l'on a jamais la certitude que notre futur animal sera agressif ou aimant, c'est une question de hasard après.

Utilisateur anonyme

"Côté caractère, j'ai entendu dire que les mâles étaient plus placides, doux et moins agressifs, cependant il faut savoir que chaque animal a son propre caractère et que l'on a jamais la certitude que notre futur animal sera agressif ou aimant, c'est une question de hasard après."

Le hasard pas tout à fait shay plus un rat est sociabilisé c'est à dire manipulé mieux ce sera.C'est sur que si un rat à jamais eu de contact humain il sera plus craintif ce qui pourrait l'amener à mordre.

Utilisateur anonyme

Il est surtout important que les parents soient gentils. Des parents "mordeurs" engendreront des bébés mordeurs. Moi j'ai commencé avec une rate qui avait déjà 1 an 1/2 mais qui n'était jamais manipulé et ne voyait presque jamais l'homme (élevage pour serpent). Mais vu qu'elle venait de parents sociables, elle était super gentille, reconnaissante aussi, peut être, de la "retraite" que je lui ai offerte. Elle ne m'a jamais mordu. Les rats sont tellements attachants, curieux, intelligents, j'adore! Pour moi c'est le seul rongeur avec qui on peut vraiment avoir une belle complicité (maintenant, c'est mon avis).

J'attend une portée de bébés pour cette nuit, j'ai hate!!

Utilisateur anonyme

Voilà un site que j'aime bien sur les rats: abracadab'rats

:)