Stérilisation et vaccin pour lapin nain

Morgane03

Bonjour, j’ai récemment eu deux lapines ( âgées aujourd’hui de six mois) et je voulais savoir si la stérilisation et les vaccins sont vraiment essentiels pour la durabilité de leurs vies. Voilà, j’aimerai demander à des personnes ayant ou ayant eu des lapines non stérilisé et non vacciné comment leurs santé ont évolué et si il faut que je m’inquiète. Personnellement j’aimerai les faire stériliser et vacciner mais mes parents ne veulent pas car cela représente un coût. J’aimerai savoir aussi quel est le prix de tous ces soins parce que j’en ai en réalité aucune idée.

Merci à ceux qui me répondront.

7 réponses
Chntl

OUI OUI OUI à vos deux questions . D'expériences malheureuses , je sais maintenant que la stérilisation les empêche de mourir de cancers et venant de perdre mes 3 adorables mignons , oui , le vaccin les protège partiellement d'un virus foudroyant VHD . Bien à vous et longue vie à vos deux mignonnes .

Morgane03

D’accord merci beaucoup pour votre réponse.

Amel'
Amélie, 17ans

les vaccins c'est ppur les vhd1 et 2 et la myxomatose qui qpnt toutes trois des maladies insoignable et mortelles

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est préférable de faire vacciner son lapin régulièrement, comme un chien ou un chat. Il y a 2 vaccins essentiels: celui contre la myxomatose (VHD) et celui contre la maladie virale hémorragique (RHD). Ces 2 maladies sont très graves, souvent mortelles et présentes en France, et votre lapin peut les attraper même s'il vit en appartement et ne sort jamais. Le prix dépend du vétérinaire, mais tourne en général autour de 60€ les 2 vaccins.

Pour ce qui est de la stérilisation, elle est généralement conseillée pour limiter tout risque de cancers et de tumeurs (plus la lapine est stérilisée tard, plus le risque de tumeurs est important). Cela permet aussi d'améliorer le comportement du lapin et de réduire sa frustration, mais aussi chez les femelles d'éviter les grossesses nerveuses. Il faudra compter plus de 100€ par femelle pour les stériliser (cela varie en fonction du vétérinaire, mais votre vétérinaire vous fera normalement un devis prenant en compte l'anesthésie, l'opération et les anti-douleur).

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Morgane03

Merci pour vos réponses mais malgré plusieurs tentatives je n’est pas réussi à convaincre mes parents de les faires vacciner et stériliser tout simplement a cause des coûts.

Kelinda

la sterelisation permet de les calmer et d evietr des cancers , la vaccin evite les maladie obligatoire s il sort les antiparaiste et les vermifuge a faire regulierement dans l année

votre veterinaire vous expliquera tous ca

Consultation 33,50 €

Consultation en urgence 72 €

Vaccination Lapin

(inclut examen de santé) Myxomatose/VHD 1 et 2 55 €

Castration mâle 80 €

Ovario-hystérectomie femelle 121 €

si vous n etes pas impossable vous pouvez vous rendre dans un dispensaire spa , pour sterelisation et vaccin , c est une participation libre on donne ce qu on peut

Morgane03

D’accord merci beaucoup.