Souvenirs ... Partageons.

Célineo

Aujourd'hui c'est un jour comme un autre. Un jour de plus comme un autre. Je ne devrais pas être plus triste et pourtant ... J'ai rangé mes photos, c'est sans doute à cause de ça ...

J'ai eut des grandes troupes, autant de disparus qui me manquent tellement. On dit souvent qu'ils vivent encore dans nos coeurs et j'aimerai bien les faire vivre un tout petit peu plus à travers quelques photos, quelques anecdotes, ... Et j'espère que d'autres souvenirs viendront s'ajouter aux miens.

Alors voilà ... Je vous présente Petite Chose. Sur cette photo, elle pesait un peu moins de vingt grammes.

Trouvée en animalerie, ils avaient vendu sa mère et ses frères et soeurs. Elle était toute seule dans un immense bac. Comme si un bébé comme ça pouvait survivre sans soin approprié ...

Petite Chose, adulte :

Petite Chose était une petite rate adorable mais elle ne s'entendait pas du tout avec ma pestouille. Yumi. Ce qui est étonnant vu la similarité de leurs histoires.

Yumi, elle, n'avait d'yeux que pour le gros Bouh. Bouh c'était le grand patron de sa cage. Un grand noir qui l'a fait complètement craquée. Il faut dire que quand Yumi est arrivée, j'ai voulu la mettre avec les filles pour qu'elles la réchauffent, car cette petite demoiselle ne régulait absolument pas sa température. Et mes filles l'ont agressé... Est-ce qu'elles la sentaient "non viable" ? C'est possible vu les premières semaines tumultueuses que nous avons passé ... J'ai cru la perdre plus d'une fois. J'ai pu la mettre avec les garçons mais ne connaissant pas son âge, je ne savais pas s'il y avait un risque de grossesse ou pas (tant qu'elle régulait pas sa température, c'était sans risque, mais après ...). Yumi a donc pu grimpait sur le dos de l'énorme Bouh a un petit paquet de fois.

Plus tard, j'ai cru faire une syncope le jour où elle s'est glissé a travers les barreaux, elle qui était si petite !!!, pour aller le rejoindre alors que je l'avais isolé en le soupçonnant d'agressivité hormonale. Et elle lui faisait la toilette comme si de rien n'était pendant que j'ouvrais la cage à toute allure en priant tout les dieux qu'il ne lui fasse pas de mal ... Une vrai chipie, toujours à chercher la bêtise ...

Bouh était le fils supposé de Blue, tout deux adopté en sauvetage. Les voici ensemble dans leur petite cage de transport (cage à hamster) de l'époque.

Blue était tout de travers alors personne ne voulait de lui ... Patatra m'a beaucoup fait repensé à lui quand il s'est mit à pencher. Deux rats bleus de travioles, tout les deux aussi gentils l'un que l'autre. Ils se serraient sans doute adorés.

Parler des plus gentils me fait penser au pire. Isotope. Que j'ai pu aimer ce rat ... Ce tueur. Il m'a fait pleurer tellement souvent. Il m'a arraché Isha, un des bébés de Petite Mère. Tout les autres rats se sont jetés sur lui et moi aussi, mais il avait visé la gorge et mon bébé est mort avant que je ne réalise. Et pourtant j'ai continué d'aimer de gros monstre de tout mon coeur. Mon Isotope. J'ai continué de l'aimer, malgré le meurtre d'Isha, je n'ai jamais pensé le replacer ou autres ... alors quand je lis des messages de personnes pensant abandonné leurs animaux pour un pipi là où il ne faut pas ou un aboiement de trop, je suis vraiment choquée ... L'amour c'est inconditionnel.

Sur cette photo Isotope est avec Dreams (albinos). Ce qui était aussi perturbant que drôle a voir car Dreams était un vrai peureux. Traumatisé par l'animalerie, il suffisait de s'approcher pour le faire pleurer. Et bien, le terrifié Dreams faisait peur à ma grosse terreur d'Isotope... Allez comprendre. Ils sont bien entendu, pas longtemps malheureusement; Dreams nous a quitté très peu de temps après ... Tumeur. Alors nous avons adopté les "jumeaux", n°3 et n°4, car Isotope devenu sociable grâce à Dreams déprimait seul ...

C'est rapidement devenu compliqué car n°3, n°4 et *** Carne se ressemblait pas mal. Tous très clair, bien que n°3 et n°4 ne soient pas albinos. Heureusement, leurs caractères les départager vraiment bien !

*** Carne :

*** Carne s’appelait Chili. Je ne supportais pas ce nom, sans vraiment savoir pourquoi, alors on l'a renommé. *** Carne ce n'est pas vraiment mieux mais ca avait le mérite de me faire rire. C'est le seul rat qu'on ait renommé. J'ai toujours pensé qu'il valait mieux qu'ils gardent leurs noms d'origine, pourtant ce n'était pas toujours fameux. Ainsi nous avons eut deux Noireaude, en même temps. L'une était superbe d'après les critères d'amateur de "rare". Unie noire dumbo standard lisse.

L'autre aussi banale que possible, hooded noire standard lisse. La première aurait pu trouver des dizaines de familles si on avait voulu la replacé. J'étais FA. Mais Noireaude, la dumbo, a été la première ratte a toléré Yumi ! Plus que la tolérer, elle la couvait. Alors elle est restée à la maison. L'autre Noireaude aussi, une ratte superbe et super, mais trop "banale" pour trouver un adoptant ...

Noireaude (hooded) et ma Yumi qui avait déjà bien grossit mais souffrait alors d'un froissement musculaire :

Noireaude était accompagnée d'une ratte, Speed. L'une des plus peureuses que nous aillons eut à la maison en dehors de Dreams. Pourtant une fois qu'elle nous a adopté, elle était terrible. Elle passait son temps à nous sautait dessus ... Oh, ca me fait pensé à Sephira, ma Sephouille. Ce n'était pas le grand amour pourtant au départ, mais j'ai été malade. Une très grosse gastro pendant une semaine. Sephira passait son temps à s'évadait de sa cage pour venir me voir. Elle n'allait nulle part ailleurs, elle venait me chercher. Sephira et Speed, on aurait dit des soeurs jumelles.

Sephira et Speed, les deux hooded agoutis. Derrière Noireaude hooded noire. La petite demoiselle qui se cache avec son poil boucler et sa couleur étrange c'est Petite Mère. Le bout du nez qui dépasse, Museau.

Petite Mère ... parce qu'à peine arrivée d'animalerie, elle nous a pondu un petit lot de guerrier :) Nos dragons. Isha, Magyar, Ikran, Toruk, Haku, Ethan, Maestro ...

Et puis il y a eut l'épidémie. Mycoplasme. Et Severus nous a quitté :'( Mon bébé téléporteur. Il était tout mouligasse lorsqu'on le soulevait, il se laissait allé. Il semblait dormir tout le temps mais dès qu'on détournait une seconde le regard il disparaissait et on le retrouvait endormis de l'autre côté de la pièce sans comprendre ce qui c'était passé.

C'est la première "patate" pour qui j'ai autant craqué ... Parti trop tôt. Comme Petit Prince bien plus tard. Et Isha, Ethan, Maestro... Les plus jeunes ne devraient pas mourir. Ils ne devraient pas avoir le droit.

Severus vivait avec Picasso, Shimrod, Tac, Blue et quelques autres. Picasso était juste génial ... Voici Tac, Picasso et Blue (de nouveau) :

Ils sont tellement nombreux à me manquer ... A me manquer tellement ... Et je ne vous ait même pas parler de Dormeur, de Canelle, de Bigup, de Alf, de Boogie, de Elona, de Freddy, d'Esper, de Cache-cache, de Choco, de Gaya, de Keridwen, de Ceridwen, de Gaspar, de Crispie, de Tchai, de Murmur, de Zapan, de Nalla, de Perle, de Cowboy, de Rukia, d'Eclispe, de Cendre, de Rosette, de Seth, de Twiggy, de Willow, de Bob et de tout les autres ... car ils sont malheureusement trop nombreux pour tous les nommer.

Et Svar. Si courageux Svar. Ronger par les poux, la vieillesse, maigre à faire peur et pourtant ce regard plein d'étoile. Pleins d'espoir. Qui m'a toujours fait croire que j'allais y arriver. J'allais le sauver. Il était si courageux. On aurait réussit ensemble, on avait presque réussit ... mais la vieillesse fait partit de ces maux contre lesquels on ne peux rien... Quelques mois de bonheur, c'est tout ce que j'ai pu lui offrir après des mois de malheurs. Je me souviendrai toujours de cette femme qui m'expliquait que ce rat, elle allait le tuer, car rien d'autres n'étaient possible pour lui : trop vieux, trop maigres. Que j'emmène les autres. Lui, lui, ca ne servait à rien. Mon pauvre Svar ... j'espère lui avoir donné tord.

Voilà, c'était long mais ça m'a fait du bien quelques parts ... Je mettrais sans doute d'autres photos, d'autres petites tranches de vies et j'espère que d'autres en feront autant ... Merci à tout ceux qui auront le courage de me lire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
13 réponses
Utilisateur anonyme

*suite du message*

Tagada est ensuite venue parmi nous. Par rapport aux autres, elle avait un sacré caractère... de cochon ! Très gentile, à vrai dire elle non plus ne m'a jamais mordue. Gourmande aussi mais très ronchonne et pas aussi docile et attachante que Confi' et Wisky. C'est une hamster dorée noire à bande blanche. Je l'aimais bien elle aussi. Comme les autres elle a pris de la place dans mon coeur. Mais elle est décédée... à 1 an et quelques seulement, à cause d'une infection respiratoire causée par les copeaux de bois. Oh que je m'en suis voulue... Ma p'tite puce...

Puis la petite 4ème. Chanelle. Plutôt sauvageonne celle là, elle est restée seulement un mois parmi nous... je n'ai pas vraiment eu le temps de la connaître c'est petiote. J'avais mal fermé sa cage. Bien sur, elle s'est sauvée mais sa curiosité l'a poussé à aller dans le tuyau d'aération.Elle y est entrée, toute fine comme une petite souris, elle passait sans problème. Pour y rester... j'ai attendue quelques mois. La cage et quelques graines sont restées là bien 2 semaines sans que Chanelle revienne. Elle a pardue là vie là haut, peut être éttouffée dans la laine de verre... je ne sais pas. Mais elle n'est jamais revenue. Et je m'en veux toujours autant. Moi qui voulait passer du bon temps avec elle. Et non, j'ai mal fermée la cage... et voilà ce qui s'est passé...

Je partagerais les petites anecdotes de mes lapines plus tard, et je mettrais aussi quelques photos car je ne les ai pas sur le PC où je suis.

Utilisateur anonyme

Célinéo j'aime beaucoup la 10 eme photo .

J'ai pleuré quand j'ai lu ton texte :$.

J'ai remarquer que malgré les haut et les bas que tu avait avec tes ratoux tu les aimait encore plus .

Tu avait des liens avec tes petits.

Tu leurs a rendu un derniers hommage ^^ .

Utilisateur anonyme

J'adore, c'est juste trop bien raconté, et très émouvant. C'est vrai que nos petits rongeurs nous manquent... ça meurt trop rapidement malheureusement.