Souvenirs ... Partageons.

Célineo

Aujourd'hui c'est un jour comme un autre. Un jour de plus comme un autre. Je ne devrais pas être plus triste et pourtant ... J'ai rangé mes photos, c'est sans doute à cause de ça ...

J'ai eut des grandes troupes, autant de disparus qui me manquent tellement. On dit souvent qu'ils vivent encore dans nos coeurs et j'aimerai bien les faire vivre un tout petit peu plus à travers quelques photos, quelques anecdotes, ... Et j'espère que d'autres souvenirs viendront s'ajouter aux miens.

Alors voilà ... Je vous présente Petite Chose. Sur cette photo, elle pesait un peu moins de vingt grammes.

Trouvée en animalerie, ils avaient vendu sa mère et ses frères et soeurs. Elle était toute seule dans un immense bac. Comme si un bébé comme ça pouvait survivre sans soin approprié ...

Petite Chose, adulte :

Petite Chose était une petite rate adorable mais elle ne s'entendait pas du tout avec ma pestouille. Yumi. Ce qui est étonnant vu la similarité de leurs histoires.

Yumi, elle, n'avait d'yeux que pour le gros Bouh. Bouh c'était le grand patron de sa cage. Un grand noir qui l'a fait complètement craquée. Il faut dire que quand Yumi est arrivée, j'ai voulu la mettre avec les filles pour qu'elles la réchauffent, car cette petite demoiselle ne régulait absolument pas sa température. Et mes filles l'ont agressé... Est-ce qu'elles la sentaient "non viable" ? C'est possible vu les premières semaines tumultueuses que nous avons passé ... J'ai cru la perdre plus d'une fois. J'ai pu la mettre avec les garçons mais ne connaissant pas son âge, je ne savais pas s'il y avait un risque de grossesse ou pas (tant qu'elle régulait pas sa température, c'était sans risque, mais après ...). Yumi a donc pu grimpait sur le dos de l'énorme Bouh a un petit paquet de fois.

Plus tard, j'ai cru faire une syncope le jour où elle s'est glissé a travers les barreaux, elle qui était si petite !!!, pour aller le rejoindre alors que je l'avais isolé en le soupçonnant d'agressivité hormonale. Et elle lui faisait la toilette comme si de rien n'était pendant que j'ouvrais la cage à toute allure en priant tout les dieux qu'il ne lui fasse pas de mal ... Une vrai chipie, toujours à chercher la bêtise ...

Bouh était le fils supposé de Blue, tout deux adopté en sauvetage. Les voici ensemble dans leur petite cage de transport (cage à hamster) de l'époque.

Blue était tout de travers alors personne ne voulait de lui ... Patatra m'a beaucoup fait repensé à lui quand il s'est mit à pencher. Deux rats bleus de travioles, tout les deux aussi gentils l'un que l'autre. Ils se serraient sans doute adorés.

Parler des plus gentils me fait penser au pire. Isotope. Que j'ai pu aimer ce rat ... Ce tueur. Il m'a fait pleurer tellement souvent. Il m'a arraché Isha, un des bébés de Petite Mère. Tout les autres rats se sont jetés sur lui et moi aussi, mais il avait visé la gorge et mon bébé est mort avant que je ne réalise. Et pourtant j'ai continué d'aimer de gros monstre de tout mon coeur. Mon Isotope. J'ai continué de l'aimer, malgré le meurtre d'Isha, je n'ai jamais pensé le replacer ou autres ... alors quand je lis des messages de personnes pensant abandonné leurs animaux pour un pipi là où il ne faut pas ou un aboiement de trop, je suis vraiment choquée ... L'amour c'est inconditionnel.

Sur cette photo Isotope est avec Dreams (albinos). Ce qui était aussi perturbant que drôle a voir car Dreams était un vrai peureux. Traumatisé par l'animalerie, il suffisait de s'approcher pour le faire pleurer. Et bien, le terrifié Dreams faisait peur à ma grosse terreur d'Isotope... Allez comprendre. Ils sont bien entendu, pas longtemps malheureusement; Dreams nous a quitté très peu de temps après ... Tumeur. Alors nous avons adopté les "jumeaux", n°3 et n°4, car Isotope devenu sociable grâce à Dreams déprimait seul ...

C'est rapidement devenu compliqué car n°3, n°4 et *** Carne se ressemblait pas mal. Tous très clair, bien que n°3 et n°4 ne soient pas albinos. Heureusement, leurs caractères les départager vraiment bien !

*** Carne :

*** Carne s’appelait Chili. Je ne supportais pas ce nom, sans vraiment savoir pourquoi, alors on l'a renommé. *** Carne ce n'est pas vraiment mieux mais ca avait le mérite de me faire rire. C'est le seul rat qu'on ait renommé. J'ai toujours pensé qu'il valait mieux qu'ils gardent leurs noms d'origine, pourtant ce n'était pas toujours fameux. Ainsi nous avons eut deux Noireaude, en même temps. L'une était superbe d'après les critères d'amateur de "rare". Unie noire dumbo standard lisse.

L'autre aussi banale que possible, hooded noire standard lisse. La première aurait pu trouver des dizaines de familles si on avait voulu la replacé. J'étais FA. Mais Noireaude, la dumbo, a été la première ratte a toléré Yumi ! Plus que la tolérer, elle la couvait. Alors elle est restée à la maison. L'autre Noireaude aussi, une ratte superbe et super, mais trop "banale" pour trouver un adoptant ...

Noireaude (hooded) et ma Yumi qui avait déjà bien grossit mais souffrait alors d'un froissement musculaire :

Noireaude était accompagnée d'une ratte, Speed. L'une des plus peureuses que nous aillons eut à la maison en dehors de Dreams. Pourtant une fois qu'elle nous a adopté, elle était terrible. Elle passait son temps à nous sautait dessus ... Oh, ca me fait pensé à Sephira, ma Sephouille. Ce n'était pas le grand amour pourtant au départ, mais j'ai été malade. Une très grosse gastro pendant une semaine. Sephira passait son temps à s'évadait de sa cage pour venir me voir. Elle n'allait nulle part ailleurs, elle venait me chercher. Sephira et Speed, on aurait dit des soeurs jumelles.

Sephira et Speed, les deux hooded agoutis. Derrière Noireaude hooded noire. La petite demoiselle qui se cache avec son poil boucler et sa couleur étrange c'est Petite Mère. Le bout du nez qui dépasse, Museau.

Petite Mère ... parce qu'à peine arrivée d'animalerie, elle nous a pondu un petit lot de guerrier :) Nos dragons. Isha, Magyar, Ikran, Toruk, Haku, Ethan, Maestro ...

Et puis il y a eut l'épidémie. Mycoplasme. Et Severus nous a quitté :'( Mon bébé téléporteur. Il était tout mouligasse lorsqu'on le soulevait, il se laissait allé. Il semblait dormir tout le temps mais dès qu'on détournait une seconde le regard il disparaissait et on le retrouvait endormis de l'autre côté de la pièce sans comprendre ce qui c'était passé.

C'est la première "patate" pour qui j'ai autant craqué ... Parti trop tôt. Comme Petit Prince bien plus tard. Et Isha, Ethan, Maestro... Les plus jeunes ne devraient pas mourir. Ils ne devraient pas avoir le droit.

Severus vivait avec Picasso, Shimrod, Tac, Blue et quelques autres. Picasso était juste génial ... Voici Tac, Picasso et Blue (de nouveau) :

Ils sont tellement nombreux à me manquer ... A me manquer tellement ... Et je ne vous ait même pas parler de Dormeur, de Canelle, de Bigup, de Alf, de Boogie, de Elona, de Freddy, d'Esper, de Cache-cache, de Choco, de Gaya, de Keridwen, de Ceridwen, de Gaspar, de Crispie, de Tchai, de Murmur, de Zapan, de Nalla, de Perle, de Cowboy, de Rukia, d'Eclispe, de Cendre, de Rosette, de Seth, de Twiggy, de Willow, de Bob et de tout les autres ... car ils sont malheureusement trop nombreux pour tous les nommer.

Et Svar. Si courageux Svar. Ronger par les poux, la vieillesse, maigre à faire peur et pourtant ce regard plein d'étoile. Pleins d'espoir. Qui m'a toujours fait croire que j'allais y arriver. J'allais le sauver. Il était si courageux. On aurait réussit ensemble, on avait presque réussit ... mais la vieillesse fait partit de ces maux contre lesquels on ne peux rien... Quelques mois de bonheur, c'est tout ce que j'ai pu lui offrir après des mois de malheurs. Je me souviendrai toujours de cette femme qui m'expliquait que ce rat, elle allait le tuer, car rien d'autres n'étaient possible pour lui : trop vieux, trop maigres. Que j'emmène les autres. Lui, lui, ca ne servait à rien. Mon pauvre Svar ... j'espère lui avoir donné tord.

Voilà, c'était long mais ça m'a fait du bien quelques parts ... Je mettrais sans doute d'autres photos, d'autres petites tranches de vies et j'espère que d'autres en feront autant ... Merci à tout ceux qui auront le courage de me lire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
13 réponses
Utilisateur anonyme

Très sympathiques photos :)

J'ai tout lu (oui oui tout!) et je trouve sa cool de lire l'histoire de chacun...

Faudrait faire un topic comme sa, avec une photo puis l'histoire de l'animal en question...

J'attend la suite ;)

Utilisateur anonyme

Célinéo,

Très bien ce post , et les histoires émouvantes , je sais pas si j'aurais le courage de mettre mes animaux décédés ils y en a beaucoup en 46 ans de vie et raconter leurs histoires des années après cela me fais encore très mal , mais je trouve courageux de ta part d'avoir su le faire !

Laurence et son arche de Noé

Célineo

Merci ...

Cela fait étonnamment du bien je trouve ...

Une petite photo de Rukia qui nous manque énormément... Elle était si rigolote à bondir tout le temps après tout le monde ! Elle a fait faire de sacré bond à Eclair :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai tout lu et c'est une très jolie histoire célinéo, non seulement ton texte est émouvant mais en plus il m'a apprit à moi qui voyais les rats comme de simples rongeurs avec les quels on ne pouvait lié aucun lien que ce sont de petits être sensibles, intelligents et sociables, dommage qu'ils ne vivent pas longtemps. D'ailleurs pour la petite histoire, le parc où je sors mes chiens le soir est envahit par les rats "sauvages" tout le monde veut les exterminer, je les voyais juste passer a fond pour nous éviter. Et en les imaginant ça me répugnait. Mais il y'a quelque jour de cela alors que Chuck essayait d'en attraper un , je l'ai vue , le rat il était tout gris! Il se cachait sous une énorme feuille , et lui aussi m'a vue, il me regardait d'un air de dire "s'il te plais, ne dis rien. Laisse moi me cacher et vivre." . Non seulement je n'ai rien dis mais en plus j'ai était subjugué par sa petite frimousse, très mignonne et ses yeux pétillants. Le pauvres il était pétrifié , j'espère qu'il va bien.

Utilisateur anonyme

Si non pour rester dans l'histoire voici ma chienne Noirette, morte il y a presque un an à l'age de 15ans . Pour la petite histoire à mes 5ans j'ai eut une petite Yorkshire Marine. A ses 6 mois, nous sommes allée ma mère et moi la promener au parc. Elle était détachait et un hélicoptère s'est posé , Marine affolée est parti en courant moi j'étais bien trop petite et ma mère n'a pas réussit à la rattraper ni même à la retrouver. J'ai pleurer toute la journée, je ne m'arrêtais plus . On à alors apprit par les pompiers, qu'elle s'était faite écrasée, la pauvre à seulement deux mois. C'était donc un 1er mai ma grand mère ayant apprit la terrible nouvelle , est arrivée le soir même avec une petite boule de poile dans les bras. Une petite York , ma mère s'est énervée, à hésité puis l'a accepté. Ce fut mon rayon de soleil et comme c'était l'année des N , elle fut appelée Noirette (je sais , c'est pas super mais j'avais 5ans hein!!). Elle ne m'a plus quitté, on à grandit ensemble, elle bien plus vite malheureusement.. Mes parents étant divorcés , elle restait chez ma grand mère, mais je l'a voyait dès que possible. Elle savait tout de moi , dès que je pleurait elle venait me consoler, elle avait énormément peur de mon père est pourtant quand j'était encore petite et qu'il levé la main sur moi , elle n'hésitait pas à me défendre sachant qu'elle ne faisait pas le poids.

Heureusement en grandissant j'ai pu la protéger à mon tour, j'ai convaincu ma mère de la prendre quand j'avais 13ans , on l'a prise est elle me suivait partout, où que j'aille je l'amenais. Elle est venu avec moi quand je suis partie de chez moi . C'était une petite chienne d'un immense courage, elle était très intelligent (je ne l'avais jamais dressée mais elle comprenait ce que je lui disais de faire ou pas), très dégourdit aussi. a la fin de se vie elle se faisait vraiment vielle, j'ai du partir à Montpellier quelque jours mais son état ne me permettait pas de l'amener. J'ai du la laisser à ma mère qui était en vacance dans notre maison de vacance. Elle m'appelait tout les soirs pour me dire que ma vielle petite chienne à moitié aveugle s'échappait du jardin dès qu'elle le pouvait pour me chercher. Elle avait toujours fait cela mais la même aveugle et fatiguée elle continué à m'être fidèle.

Voilà la petite histoire de Noirette qui me manque énormément , je ne l'oublierais jamais.

Utilisateur anonyme

Noirette :

Célineo

Merci beaucoup Hukig ! L'histoire de Noirette est vraiment très touchante é_è

Un rat gris ? Les rats sauvages ne sont pas gris, ils sont marrons (agoutis) -comme Cowboy et Cache-cache sur la photo ci-dessous-. J'ai eut un rat semi-sauvage (papa sauvage * maman domestique -hooded noire- trouvée dehors), il s'appelait Cowboy. Il était si intelligent ... A faire pâlir d'envie nos petits domestiques. Malheureusement entre eux, ce n'était pas forcément évident car quand Cowboy parlait une langue complexe et toute en nuance, mes ratoux ne semblaient connaitre que quelques mots de bases. Observer un groupe de sauvage par rapport à des domestiques, je n'imagine même pas comme ça doit être ... magique !

Cowboy est rentré dans nos vies un peu comme un ouragan. Toujours à faire l'ours pour tenté d'expliquer que ce petit coin de la cage était à lui et qu'il ne fallait pas rentrer dedans pendant que le ratou en face, tout gentil, venait faire ami / ami et que voyant les signes d'agressivités du Cowboy se figeait ... Malheureusement au mauvais endroit du coup... Et Cowboy qui tentait de le pousser en hurlant et en faisant des bonds pas possible. Il m'a terrorisé plus d'un rat mais avec le recul, j'y repense avec tellement d'affection. Pour l'empêcher de former un mini-territoire, il a fallu feinter, bloquer les possibilités. Je l'ai mis dans une cage un tout petit peu trop petite avec ses copains, il n'a jamais pu définir un coin de territoire, les copains était toujours là. Alors il les a accepté et ensuite, ils ont pu être ensemble dans des cages bien plus grande...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Oh Cowboy ... Un bien gros garçon, moins gros que Bigup pourtant. Bigup parce que BIG. Un mâle aussi grand qu'obèse.

Sur la photo il est avec son copain d'origine, la personne me les a confié tout les deux en famille d'accueil. Alf était un rat d'un gabarit modeste mais relativement "normal". Bigup ... Bigup, c'est le géant à côté !

Il était incapable de grimpé sur quoique ce soit ... Alors il a fallu feinter pour le faire maigrir. Des escaliers pour accéder aux étages et les friandises en haut : bouge Bigup. Des copains, pleins de copains, pleins de jeux, alors bouge Bigup. Il a maigrit, pas mal. Et puis ... Et puis les tumeurs précoces qui grossissait à vu d'oeil. Première opération. Seconde opération.... Une tumeur si grosse que le vétérinaire n'était pas sur d'avoir assez de peau pour refermer la plaie après l'opération. J'ai des photos absolument horrible de cette période, mais en voici une qui me plait bien, avec un gros pansement rouge : "au cas où il ronge les points" ... Il n'a jamais touché ses points, ni son pansement. Un amour !

Et finalement, on pense que la tumeur a atteins ses organes... Mais pendant tout ce temps, une adoptante l'attendait, parce qu'il faisait chavirait les coeurs, le gros Bigup.

Oh et pour le plaisir, j'ai retrouvé une petite photo de Ceridwen, Keridwen et Petite Chose qui semblaient jouer au tétris ^^ Ceridwen et Keridwen étaient minuscules à l'époque et Petite Chose encore plus ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo voila ils sont tous comme cowboy et cache-cache mais je te promet que celui que j'ai vu était tout gris vraiment tout gris.. Elles sont trop bien tes histoires de rats hihi, tu me donnerais presque l'envie d'en avoir mais je bouge trop le weekend etc, ils seraient trimbalés de partout les pauvres. Tu vas rire mais est ce vrai? Les rats ont un langage? Qui serait plus évolué que celui des autres animaux?

Utilisateur anonyme

Très bonne idée ce post :)

Que vos adorables loulous reposent en paix. J'ai un petit faible pour Petite Chose, que c'est dur de les perdre...

Bon, moi depuis mes 7 ans, j'ai eu des hamsters. Et j'avous que j'ai toujours recommencé en faisant les mêmes bêtises: copeaux de bois, petites cages... mes pauvres louloutes. Je pensais qu'elles étaient au mieux puisqu'elles ont vécu assez agée, pour la plupart et qui venaient d'animalerie...

Tout à commencé par Wisky, adorable hamster dorée qui était vraiment très patiente envers moi qui n'était qu'une gamine de 7ans. Vraiment adorable cette petite, une véritable crème qui se laissait calinée, qui n'a jamais mordue, et que j'ai pleuré durant des jours malgré mon âge, je ne savais pas qu'on pouvait tenir autant à un petit animal. Elle est décédée à 2 ans et demi.

C'est elle qui nous a fait tombé dans la passion des hamsters, mais je ne me suis pas non plus renseignée par la suite.

Confetti a suivie. On ne pouvait pas rêvé de mieux... Le hamster dont tout le monde pouvait rêver. Le hamster parfait, malgré ses fugues. Elle était très attachante, entre moi et elle ils y avaient des liens. Le matin, je l'emmenais avec moi sur la table d p'tit dèj': elle mangeait de tout et allait même chercher les kellogs dans mon bol, je sais, pas bien, pas bien du tout même. Et une fois qu'elle avit remplie ses abajoues, elle venait directement sur moi pour que je la remette dans sa cage. Aussi, je la sortais souvent dans ma chambre, elle grimpait sur mon lit pour me rejoindre, directement sur mes jambes. Et vers la fin de sa vie, elle ne s'alimentait plus qu dans ma main. Je me rapelle... elle avait fais le tour du paquet de graines, puis posé ses petites pattes dans ma main, plusieurs fois. J'ai alors compris qu'elle voulait que j'en mette dans ma main. Mais les quelques années passèrent, Confetti est décédée elle aussi vers 2 ans et demi, endormie, profondément... Elle a fermée les yeux à jamais. Elle aussi je l'ai pleurée, beaucoup.