Souriceau trouvé que faire?

Savi
Savi

Bonjour. J’ai trouvé un souriceau au travail. Il a l’air en bonne santé pourtant pas peureux et s’est facilement laissé emporter dans un carton. Je l’ai ramené chez moi pour ne pas qu’il se retrouve livré à lui-même. Arrivé à la maison, il....dormait.

Ce soir il dort toujours.

Qu’est ce que je fais?

Qu’est-ce que je lui donne à manger?

Comment je m’en occupe?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Lyana 27
Lyana 27

Selon l’âge des jeunes la fréquence des tétées changent.

0 à 7 j : tétées toutes les 2 h (jours et nuits)

8 à à 14 j : tétées toutes les 3/4 h (jours et nuits)

15 à 21 j : tétées toutes les 4/5 h, laissez à disposition de l’eau. Possibilité d’ajouter de la blédine nature ou vanille (le mélange doit rester très fluide) + vitamines rongeur

22 à 28 j : passer à 2 tétées dans la journée + eau à disposition + nourriture solide+ lait de soja vanille + blédine + vitamine + eau

28 jours et plus : alimentation solide + petit pot bébé bio + vitamine + eau

Il faut être très patient, donner de petite « portion », attendre que le souriceau avale bien sa gorgée avant de lui en proposer une nouvelle. Dans le cas contraire il risquerait de se “noyer”, dès qu’on aperçoit une bulle d’air sortir du nez il faut stopper (voir troisième photo ci-dessous). Quand les petits n’ont pas encore de poils on aperçoit l’estomac remplit de lait sur le coté du ventre, lorsqu’ils deviennent poilus on cesse la tétée lorsqu’ils refusent de la prendre et qu’ils détournent la tête.

Les souriceaux sont incapable d’aller à la selle ou d’uriner seul. Pour les aider il faut à chaque tétées (avant et après) passer un coton-tige humecter d’eau tiède sur les parties génitales et l’anus. Les crottes sont orangées. Il faut aussi (toujours avec le coton-tige) “masser” leurs ventres afin de toujours stimuler les réflexes de défécation. Une fois par jour, il est conseillé de “nettoyer” les souriceaux à l’aide d’un coton-tige humide (tiède), très brièvement et sans trop les mouiller afin qu’ils ne prennent pas froid.

Voilà

😁🙂🙂🙂

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Citer
Lyana 27
Lyana 27

Salut,

Il faut bien qu'il est chaud et il faut lui donner à manger.

Pour remplacer le lait maternelle il faut acheter du lait maternisé en poudre pour chaton en pharmacie, certaine marque comme « milkkan » propose une gamme de lait maternisé « chaton, lapin et rongeur » avec des indications de dosages différents selon l’espèce. Pour préparer le dosage il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille. La préparation doit être donné tiède. À ma connaissance il n’existe pas de biberon adapté à la petitesse des bébés souris. Cependant plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un fin pinceau au poil souple, une petite seringue sans aiguille (se vend en pharmacie ou vétérinaire), un cathéter (vente en pharmacie), la pointe d’un critérium…

Il faut savoir que malgré toute la motivation et la bonne volonté mis à l’ouvrage, il est difficile de maintenir en vie des jeunes souriceaux pas encore sevrés. Plus les petits sont jeunes plus c’est compliqué. Les décès sont quasi inévitable.

Les 3 choses primordiales pour garder les petits en vie sont la température, l’alimentation, aide à faire leurs besoins. Si une de ces conditions n’est pas remplies leurs chances de survie sont nulles.

Jusqu’à leurs deux semaines les petits sont incapable de maintenir leurs températures corporelles. Il faudra leur apporter une source de chaleur constante, afin que celle-ci avoisine les 28° Celsius dans le nid.

Plusieurs possibilité sont envisageables comme le câble chauffant, une couveuse, le tapis chauffant, la bouillotte, les ampoules chauffantes, technique du bain-marie…

L’idéal est d’avoir un nid rempli de mouchoir ou papier toilette (le sopalin n’est pas assez doux), d’y maintenir les petits les uns contre les autre autant que possible. Le nid doit être pourvu d’une entrée afin que la condensation ne s’y accumule pas. Il est également important d’avoir un thermomètre afin de contrôler la température.

Les souriceaux tombent vite en hypothermie quand la température chute et inversement le risque de déshydratation est important en cas de température élevée. Il important de tester sont installation avant d’y mettre les souriceaux.

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?