Si je peux te donner un conseil, c'est dans ta façon de les tenir. Si tu as peur d'ĂȘtre dĂ©bordĂ©e, n'en sort qu'une Ă la fois. En contention vĂ©tĂ©rinaire, on tient le rat Ă deux mains, et puisqu'une une image vaut mille mots :
Je te conseillerai de la tenir comme cela au dĂ©but, c'est ce qui marche contre la fuite. Ensuite, quand tu le sens tu peux la poser sur tes genoux (en veillant Ă toujours te trouver dans une piĂšce fermĂ©e, au cas oĂč). Je te conseille aussi de ne pas brusquer les choses, d'y aller petit Ă petit. Cela ne fait que deux jours qu'elles sont arrivĂ©es chez toi, laisses leurs un petit peu de temps de s'habituer Ă toi, ton odeur et ton contact. Pour finir, ne brusque jamais les choses, les rongeurs ne sont pas comme les chiens/chats que tu peux rĂ©primander, ils ne le comprendraient pas, et pour Ă©viter tout incident (morsure, fuite, etc) il va falloir un petit peu de temps pour que toi, comme elles, appreniez Ă vous connaitre.
Autre petit conseil : pour ma part, je ne vais jamais chercher le rongeur dans sa cage (= lieu Ă LUI, oĂč il doit se sentir en sĂ©curitĂ©, sa maison.. on n'aimerai pas ĂȘtre tirĂ© de notre lit). Pour mes hamsters, j'ouvre la trappe et les laisses venir a leur rythme, puis les prends dans mes mains une fois lĂ . Quand je dois faire de la contention de rongeur en milieu vĂ©tĂ©rinaire, c'est diffĂ©rent (moins de temps) et lĂ je fais attention Ă ce que l'animal soit bien rĂ©veillĂ© et bien conscient que je suis lĂ et que je vais faire quelque chose (en lâoccurrence, le prendre).
Moi mes rates ne prĂȘnent pas l'initiatives d'elles mĂȘme, je suis obligĂ©e de les sortir en leur donnant une couverture puis elles vont dedans et je les sorts. Comment je peux faire pour les qu'elles sortent toutes seul ?