Sorties quotidiennes

Artaddict

Bonsoir à tous,

J'avais posté un message concernant l'apprivoisement de mon chinchilla il y a quelques temps, merci à tous pour vos conseils cela a fonctionné en partie. Maintenant il ne crie plus sans raison, mis à part lorsqu'il s'endort sous le canapé et se réveille brutalement ou la journée s'il entend du bruit et qu'il ne nous voit pas. Nous n'avons cependant pas réussi à ce qu'il nous accorde totalement sa confiance en sortie (le rapport de nos mains avec son corps est quelque peu complexe à l'extérieur de sa cage tandis qu'à l'intérieur il est demandeur de gratouilles). Nous hésitions à lui prendre un copain parce qu'on a peur (moi plus que mon conjoint) qu'il ne se batte avec et que ça devienne l'enfer pour tout le monde.

Je poste ce message pour une raison précise, cela fait un an maintenant que notre chinchilla est à la maison, nous l'avons habitué progressivement à des pièces de plus en plus grandes pour qu'enfin il puisse s'amuser dans le salon quand nous y sommes. Seulement voilà que le problème vient lorsqu'il est l'heure de rentrer... Il a tendance à courir un peu et se cacher sous notre canapé pour dormir, et impossible de l'en sortir à moins de rester 30min ou plus, allongé par terre sous le canapé avec lui. Il comprend parfois que lorsque je tape sur sa maison ou que je l'appelle ou encore que je secoue son bain, il est temps de venir à sa cage, mais à peu près 50% du temps, il ne veut rien entendre et reste caché. Il lui arrive de sortir voir ce qu'il se passe, et dès que l'un de nous bouge, il se carapate de nouveau et ça devient une course poursuite mêlée aux jets d'urine et menaces d'attaque sur nos mains. C'est usant pour nous et stressant pour lui, et je n'arrive pas à discerner ce que nous faisons de bien ou de mal pour qu'il ait ce comportement (à part la course poursuite que nous essayons d'éviter à tout prix).

J'ai donc plusieurs questions...

- Avez-vous des astuces pour qu'il ait envie de rentrer dans sa cage ?

- Avez-vous des astuces pour l'éduquer ?

- Puis-je lui faire comprendre que bien = récompense, mal = punition ?

- Quel comportement devons-nous adopter pour qu'il n'ait plus peur de nos mains en sortie ?

Je comprends qu'il ait son caractère (bien têtu d'ailleurs !) mais si vous avez des conseils pour que nous soyons davantage en accord avec lui, je suis preneuse...

Merci d'avance !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour. Il existe des astuce et c'est vrai que la course poursuite faut éviter. Pour facilité il faut peut-être cacher les espace du canapé et essayez avec des friandises pour l'attirer.

Un chinchilla ne s'éduque pas comme un chien ou un chat, ça reste un animal (sauvage).

Et oui on peut le faire comprendre avec des friandises qu'il a fait quelques choses de bien, mais le punir ce n'est pas vraiment bien. Il comprendra que ce qu'il a fait de mal il n'aura pas de friandises.

Pour qu'il n'ai plus peur quand il est dehors c'est de faire comme quand il était au début dans sa cage, le laisser se rapprocher de vos main sans bouger avec des friandises.

Il faut lui laisser le temps de s'y habitué.

Je conseillerais comme même d'avoir un deuxième chinchilla ça aiderais qu'il se sent moins craintif, et c'est très rare qu'ils ne s'entendent pas, tout ce qu'il faut faire c'est de séparer quelque temps les deux de façons à ce qu'ils puissent comme même se voire et se sentire. Et petit à petit les mètre ensemble tout en surveillant de ce qui ce passe.

Il y a bientôt un an j'ai adopté deux femelles d'une personne qui ne pouvait plus s'en occupé et maintenant touts mes chinchillas s'entende bien.

J'espère que tout iras bien