Sauvetage en animalerie : racontons leurs histoires

Célineo

Bonjour à tous,

On déconseille régulièrement d'acheter les animaux en animalerie dans l'espoir que cela les fera revenir sur les conditions de vente ou tout simplement la vente même des dits animaux. Mais je sais aussi ce que ça fait de se tenir devant un bocal en verre, face à un animal blessé et de se demander : "Si je détourne les talons et que je m'en vais, sans l'acheter, sans l'emmener avec moi. Es-ce que je punis l'animalerie ? ou cet animal qui n'a rien demandé ?"

Pour certains dire qu'on a fait un "sauvetage en animalerie" ne veut absolument rien dire. Pourtant, je crois qu'à partir du moment où l'on "sauve", il y a sauvetage...

Je n'ouvre pas ce petit forum pour la gloire des animaleries, mais pour qu'on puisse raconter l'histoire de ces animaux qu'on a sortit de là.

J'ouvre le bal des horreurs avec Dreams.

Dreams était un de ses gros rats albinos en promotion faute d'avoir été vendu plus jeune. Une grosse patate allongé en plein milieu d'un bac, entouré d'un tas de bébés. Il était prostré, mais sans plus. J'aurais put passer à côté, mais j'ai craqué. L'un de mes tout premiers rats.

La vendeuse a presque fait une grimace lorsque je lui ai annoncé que je le voulais. Elle a sèchement poussé les autres rats du bac et elle l'a saisit par le bout de la queue avant de le soulever. J'étais absolument horrifiée. Nous sommes rapidement rentrées et nous avons ouvert la petite boite en carton. Il a montré le bout de son nez, et je l'ai frolé du bout des doigts. Je me rappellerai toujours de son cri, on aurait dit que je venais de le frapper.

Dreams a été profondément traumatisé par son séjour en animalerie. Assez traumatisé pour couiner et gémir à la moindre tentative d'approche. Assez traumatisé pour ses soumettre sous mes doigts en cas de tentative de caresse. Assez traumatisé pour avoir besoin d'une semaine pour faire le tour d'une cage à hamster ridiculement petite.

A force de patience, Dreams a réussit à dépasser quelques unes de ses peurs et à vivre vraiment. Il était déjà adulte lorsque nous l'avons adopté et il nous a malheureusement quitté depuis mais jamais je n'oublierai cette petite bouille inquiète qui n'osait pas bouger.

Peu de temps après nous avons adopté Yumi puis Petite Chose qui ont une histoire tristement similaire.

Les vendeurs d'animaleries ont estimés qu'elles étaient assez vieilles pour vendre leurs mamans ainsi que leurs frères et soeurs. Yumi pesait 40 grammes, Petite Chose a peine 20 grammes. Yumi ne régulait pas encore sa température, elle avait besoin d'être couvée. Petite Chose malgré sa taille était plus en avance physiquement, elle avait néanmoins besoin de lait. Blédine, "biberon", beaucoup de patience, d'amour et de chaleur et finalement les deux puces ont vécut jusqu'à leurs 2 ans. Toutes les deux avaient un retard de croissance assez important.

Et puis récemment ... Patatra.

L'histoire de Patatra parait juste dingue ... Nous avions décidé de faire une course rapide avant de rentrer d'une excursion à une heure de la maison. Mon chéri m'a dit : "Regarde sa patte", j'ai observé et je suis restée devant la cage, incapable de bouger. C'est l'un de ces moments où l'on se demande, comme je l'ai écrit dans l'intro : Si je détourne les talons et que je m'en vais, sans l'acheter, sans l'emmener avec moi. Es-ce que je punis l'animalerie ? ou cet animal qui n'a rien demandé ? Mais en plus, une question se posait : qui pourrait sans occuper ? Quel connaissance faudrait-il avoir pour pouvoir le sauver ?

J'ai appelé la vendeuse, j'ai posé Patatra dans ma main sans même osé regarder ses pattes. On l'a acheté, on est parti, on a roulé et moi, comme une cloche j'avais le bébé dans la main et je n'osais pas regarder ses pattes.

Pourtant il a fallu le faire... Patatra avait été amputé sauvagement d'une patte arrière (coupure au niveau de l'articulation du "genoux"), ainsi que de plusieurs doigts d'une patte d'avant et pour compléter le tableau, il était couvert de poux. Infesté et incapable de se gratter. Les plaies n'avaient pas encore cicatrisés et tout était infecté.

Chaque jour je désinfectais ses plaies et je lui donnais ses médicaments en ne craignant qu'une seule chose : que l'infection ne s'étende. Mais on a réussit, il faut dire que c'est un petit rat très courageux. Il n'a rien lâché, l'infection a reculé, les plaies se sont refermés et les poux ont abandonnés la partie.

Maintenant, Patatra fait la taille d'un adulte, il a bien grandit. Il nous accompagne toujours et j'espère pour longtemps encore !

Petite Chose nous a quitté, il y a très peu de temps, elle a sa fiche sur Wamiz. Certaines photos de ma Yumi sont dans les Tooniz. Et Patatra a aussi sa fiche puisqu'il vit encore à nos côtés !

En espérant que ca fera réfléchir sur les conditions de vie des animaux dans les animaleries, pas simplement sur : ont-ils a mangé et à boire ? Mais également sur toutes les maltraitances qui peuvent avoir lieu, sur l'absence de sociabilisation, sur l'absence de manipulation, sur l'absence d'humanité si je puis dire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
28 réponses
Utilisateur anonyme

A Paris, une rate met bas dans une animalerie. Il y a 8 petits. Ils ne peuvent pas les laisser dans l'animalerie et ne savent pas quoi en faire. Le stagiaire propose de prendre tout ce petit monde. On les lui donne gratuitement, bien content de s'en débarrassé. J'ai adopter un des petits, il s'appelle Shuriken.

Utilisateur anonyme

J'ai pleuré en lisant ton texte, c'est telement émouvent 😞

Utilisateur anonyme

Il est adorable ton petit shuriken Drey 333

Utilisateur anonyme

Il est adorable ton petit shuriken Drey 333

Utilisateur anonyme

Merci :)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi, en achettant en animaleri on sauve des animaux généralement mal traité, dans l animaleri la plus proche de cheveux moi j ai également sauvée deux rats, j ai appris que les rats non vendu été servi pour nourrir les serpents de l établissement et j ai craqué... il y a également l écureil de corée tres mal traité! Ils étaient 9 petits dans un terrarium tres étroit il y avai de la hauteur mais aucune branche ni cachette donc aucun appuie pour grimpé, mon copain en a achetter un, nommé skippy puis 1 mois apres on a pris une femmel, elle été tromatisé! Le vendeur avait peur de ce faire morde alors il la pris et la ecrasé dans sa main et a attendu qu elle arrete de bouget pour la mettre dans la petite boite, aujour d haujourd hui sa va faire 1 mois qu elle est avec nous, elle est agressif mais je pense qie c est a cause de l hibernation, malgres ca nous savons qu on aura beaucoup plus de mal a l apprivoisée que skippy qui lui monté sur nous des le 3iem jours!!! C est le jour et la nuit entre eux deux.

Solenneb

C'est pour ça que vous les donnez? Et que vous les faites vivre dans des conditions indécentes???

Utilisateur anonyme

SOLENNEB

tu commence a m énervé! Tu te fai des film si tu me vise en disant ca et bien tu te trompe tout d abord mes annimaux vivent tres bien ils on tous une tres grande cage! Il y a uniquement un de mes ecureil qui es en quarentaine pres de la voliére de mon autre ecureil, mes gerbilles son dans un meuble aménager pour eux avec plein de jeux inci qu un pont que j ai bricolé avec mon copain pour eux mes rats on egalement une grande cage et ce que tu a vue n ete que celle de transport alors je n axepte pas t es critique car je me donne du mal pour eux.

C est d ailleur par manque de place et de temps que je doit me separé de mes rats pour que les autre puisse etre encore plus heureux d ailleurs je sort mes ecureil 4h par jours! Donc arrete