Sauvetage en animalerie : racontons leurs histoires

Célineo

Bonjour à tous,

On déconseille régulièrement d'acheter les animaux en animalerie dans l'espoir que cela les fera revenir sur les conditions de vente ou tout simplement la vente même des dits animaux. Mais je sais aussi ce que ça fait de se tenir devant un bocal en verre, face à un animal blessé et de se demander : "Si je détourne les talons et que je m'en vais, sans l'acheter, sans l'emmener avec moi. Es-ce que je punis l'animalerie ? ou cet animal qui n'a rien demandé ?"

Pour certains dire qu'on a fait un "sauvetage en animalerie" ne veut absolument rien dire. Pourtant, je crois qu'à partir du moment où l'on "sauve", il y a sauvetage...

Je n'ouvre pas ce petit forum pour la gloire des animaleries, mais pour qu'on puisse raconter l'histoire de ces animaux qu'on a sortit de là.

J'ouvre le bal des horreurs avec Dreams.

Dreams était un de ses gros rats albinos en promotion faute d'avoir été vendu plus jeune. Une grosse patate allongé en plein milieu d'un bac, entouré d'un tas de bébés. Il était prostré, mais sans plus. J'aurais put passer à côté, mais j'ai craqué. L'un de mes tout premiers rats.

La vendeuse a presque fait une grimace lorsque je lui ai annoncé que je le voulais. Elle a sèchement poussé les autres rats du bac et elle l'a saisit par le bout de la queue avant de le soulever. J'étais absolument horrifiée. Nous sommes rapidement rentrées et nous avons ouvert la petite boite en carton. Il a montré le bout de son nez, et je l'ai frolé du bout des doigts. Je me rappellerai toujours de son cri, on aurait dit que je venais de le frapper.

Dreams a été profondément traumatisé par son séjour en animalerie. Assez traumatisé pour couiner et gémir à la moindre tentative d'approche. Assez traumatisé pour ses soumettre sous mes doigts en cas de tentative de caresse. Assez traumatisé pour avoir besoin d'une semaine pour faire le tour d'une cage à hamster ridiculement petite.

A force de patience, Dreams a réussit à dépasser quelques unes de ses peurs et à vivre vraiment. Il était déjà adulte lorsque nous l'avons adopté et il nous a malheureusement quitté depuis mais jamais je n'oublierai cette petite bouille inquiète qui n'osait pas bouger.

Peu de temps après nous avons adopté Yumi puis Petite Chose qui ont une histoire tristement similaire.

Les vendeurs d'animaleries ont estimés qu'elles étaient assez vieilles pour vendre leurs mamans ainsi que leurs frères et soeurs. Yumi pesait 40 grammes, Petite Chose a peine 20 grammes. Yumi ne régulait pas encore sa température, elle avait besoin d'être couvée. Petite Chose malgré sa taille était plus en avance physiquement, elle avait néanmoins besoin de lait. Blédine, "biberon", beaucoup de patience, d'amour et de chaleur et finalement les deux puces ont vécut jusqu'à leurs 2 ans. Toutes les deux avaient un retard de croissance assez important.

Et puis récemment ... Patatra.

L'histoire de Patatra parait juste dingue ... Nous avions décidé de faire une course rapide avant de rentrer d'une excursion à une heure de la maison. Mon chéri m'a dit : "Regarde sa patte", j'ai observé et je suis restée devant la cage, incapable de bouger. C'est l'un de ces moments où l'on se demande, comme je l'ai écrit dans l'intro : Si je détourne les talons et que je m'en vais, sans l'acheter, sans l'emmener avec moi. Es-ce que je punis l'animalerie ? ou cet animal qui n'a rien demandé ? Mais en plus, une question se posait : qui pourrait sans occuper ? Quel connaissance faudrait-il avoir pour pouvoir le sauver ?

J'ai appelé la vendeuse, j'ai posé Patatra dans ma main sans même osé regarder ses pattes. On l'a acheté, on est parti, on a roulé et moi, comme une cloche j'avais le bébé dans la main et je n'osais pas regarder ses pattes.

Pourtant il a fallu le faire... Patatra avait été amputé sauvagement d'une patte arrière (coupure au niveau de l'articulation du "genoux"), ainsi que de plusieurs doigts d'une patte d'avant et pour compléter le tableau, il était couvert de poux. Infesté et incapable de se gratter. Les plaies n'avaient pas encore cicatrisés et tout était infecté.

Chaque jour je désinfectais ses plaies et je lui donnais ses médicaments en ne craignant qu'une seule chose : que l'infection ne s'étende. Mais on a réussit, il faut dire que c'est un petit rat très courageux. Il n'a rien lâché, l'infection a reculé, les plaies se sont refermés et les poux ont abandonnés la partie.

Maintenant, Patatra fait la taille d'un adulte, il a bien grandit. Il nous accompagne toujours et j'espère pour longtemps encore !

Petite Chose nous a quitté, il y a très peu de temps, elle a sa fiche sur Wamiz. Certaines photos de ma Yumi sont dans les Tooniz. Et Patatra a aussi sa fiche puisqu'il vit encore à nos côtés !

En espérant que ca fera réfléchir sur les conditions de vie des animaux dans les animaleries, pas simplement sur : ont-ils a mangé et à boire ? Mais également sur toutes les maltraitances qui peuvent avoir lieu, sur l'absence de sociabilisation, sur l'absence de manipulation, sur l'absence d'humanité si je puis dire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai 12 j'ai eu petit hamster

Mon petit hamham et mort donc mes parent moi nous somme parti dans une animalerie j'ai regarder les chonchon puis j'ai plin de gross hamster il était au moin 15 dans une toute petite cage le petit hamster était dans un coin tout seul il avait des androit sans poil tout petit je suis parti chercher un vendeur avec mes parent

Moi"Bonjour c pour un hamster"

Le vendeur " Oui le quel'

Moi" le tout petit"

Le vendeur"Quoi ce pti truc là! il et petit pour ma part il ne vivra pas plus d'une semaine encore moin je vous conseil les petit la bàs il sont en promos 15 euro les petit hamster russe"

Moi"Oui mes moi je veuun hamster syrien. Ne pas de probléme il seras entre de bonne main il aura une cage propre de l'amour et des soin puique dans cette animalerie il ne save pas se que sa veut dire le respect d'un être vivant"

Il nous a donner les hamster sans rien dire le pti pére etait tout petit faibleavait du mal a respirer le lendemain le veto et venu il était mal en point mais il c'est battu avec c'est biberon et calin et l'amour que je lui ai donner patafouin et un jolie hamham créme qui croc la vie a pleine dent même si il a encore quelque tromatisme

Utilisateur anonyme

Avec mes amie nous fesson circuler une péiton sur facebook puis je vous encourage a aidez les refuge le week end pendant le temp libre car les animaux en refuge on vesoin d'amour et de temp pour apprendre a recomencer une vie preske normale parce que des animaux mal traiter j'en aai vue passer parfois dans des états critque

Un chien retrouver dans une poubelle avec des patte fraturé l'animal était mutiler les gens son trop cruel.

C'est pour cela qu'il faut signer notre pétitions pour qu'ils trouvent tous une famille et passe des bon noel!!!!

mERCI

Utilisateur anonyme

Je suis retourner dans l'animalerie où ils vendaient le furet, il n'y est plus le vendeur m'a dit qu'ils l'avaient vendu mais j'ai du mal à y croire. Ce qui est nul c'est qu'il en on de nouveau un à vendre, un jeune, 400 euros, j'espère que celui ci ne restera pas 1 an dans sa minuscule cage en verre comme l'autre.

Il y avait un petit souriceau avec une très grosse blessure au flanc et les yeux clos. je l'ais signalé au vendeur qui m'a dit qu'il le mettrait à l'arrière boutique et que le vétérinaire le regarderait, il avait l'air sincère, je pense que si il ne m'a pas mentit le souriceau a plus de chance de s'en sortir en restant à l'animalierie que si je l'avais pris.

Bravo chonchon pour ton initiative, j'ai promené pendant deux ans des chiens de refuge, je ne le fait plus car je consacre mon temps libre à ma chienne et mes chons désormais.

Les personnels de refuge devraient aussi faire des efforts d'acueil envers les adoptants et les bénévoles, sa aiderai à motiver les gens car dans les refuges dans lesquels j'ai eue l'occasion d'entrer, l'accueil est souvent froid voir inexistant ce qui ne mets pas à l'aise les familles qui sont déjà un peu effrayées par tout ces aboiements et odeurs dont ils ne sont pas habitués.POur noël je vais offrir des couvertures en laine au refuge de ma région même si je vais faire 1/2 heure de route pour reçevoir un "posez sa là !"je sais que les loulous seront bien content d'avoir de bonnes couvertures pour passer l'hiver...

Utilisateur anonyme

Je te comprend lovemywhip moi je n'ai pas trop le temp car je suis encore au collége mais sa fait plaisir de savoir qu 'il ya des gens comme toi qui prennent sur le temp pour fair des loulous heureux.

C'est vrai que l'aceuil et froid mais a la fin on s'abitue et puis quand on aime il ny a pas de limite

Célineo

Je ne comprend vraiment pas le prix des furets en animalerie... :-/

M'enfin, espérons que ce bout de chou s'en sorte bien !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai aussi une triste histoire ... Mais là on pourrais parler d'un sauvetage raté ... Je suis dégoutée d'avoir échoué et de ne pas avoir pus sauver ces bébés ...

sa c'est passé un soir vers 18 h , je reçoit un coup de fil d'un ami propriétaire d'une serpente et il me dit " Vien vite c'est urgent, c'est a propos d'un rat ! " . Je n'ai pas eu besoin de me faire prier et 3 minutes plus tard j'était chez lui. Il m'amenne dans sa chambre et me montre un petite boule de poil dans une petite boite avec du coton en fond et une lampe pour lui tenir chaud ... C'était un raton de meme pas une semaine et demi ! Les Yeux n'étaient meme pas ouverts ! et voici ce que mon ami me raconte " J'ai été a l'animalerie chercher a mangé pour mon serpent et le gars ma donné ce raton, il m'a dit que c'était comme une friandise pour les serpents ... je l'ai ramené et je ne peut pas le donner a mon serpent, c'est trop cruel je veux pas qu'il se fasse manger, donc je t'ai appelé ... " et ensuite on a discuté, on s'est renseigner si on pouvait s'en occuper en lui donnant le biberons mais c'était impossible, on manquais de temps a cause des cours ... Je n'y croi pas, un vendeur en animalerie na pas le droit de donner un raton meme pas sevré ! On s'est décidé a aller a l'animalerie et j'avais décidé de prendre la responsabilité d'acheter la portée complete avec la mere pour les éloigner de ce malfrat de vendeur ... Une fois arrivé la bas le vendeur n'a pas voulu nous vendre la rate et les petits, il se foutais limite de notre geule ....

Qu'est ce qu'il va arriver a ces petits ?! Sa on en sais rien :/

Je suis dégoutée de ne pas avoir réussis a les retirer de ce malfrat ...

De plus, il vend des animaux malades ...

Honte a lui !

Utilisateur anonyme

Serieusement c'est personne son imature malgré mon jeune age j'ai connu des personne cruel envers des boule de poil c'est affrex!!!

Utilisateur anonyme

Visiblement j'ai de bonnes animaleries dans mon coin, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes ratous adopter en animalerie. J'ai même était en stage parmi les vendeur d'animalerie alors j'étais au courant de tout..

Je ne m'arrêterai pas d'adopter mes ratous d'amour dans les animaleries car c'est réellement dans ces boutiques que les rats et autres animaux ont besoin de nous..

C'est pas les particuliers qu'il faut aider, car eux ne font que augmenter la population de rats alors que tant d'autre attendent en détresse dans les refuge et animalerie, c'est pareil pour les chiens, chats et autres. Penser refuge plutôt que elevage...

Oui peut être que l'accueil en refuge n'es pas toujours top, mais penser juste que le personnel doit subir tous les jours des gens qui sont contre eux, des gens qui viennent abandonner leur animal avec es excuses bidon, des gens qui mentent, des chiens qui sont complètement fou à cause de l'éducation qu'ils ont eu, des chats limite sauvae, ... Essayer de vous imaginer à la place du personnel des refuges et après on verra si vous gardez le sourire même face à tous ces obstacle qui se rajoute encore et encore chaque jour...

Les animaux souffre mais les humains qui essayent de les aider prend aussi un peu de leur souffrance.

Oui vos couverture font plaisir mais sachez que les refuges ne manque pas de dons, d'ailleurs les remerciement ne serons jamais assez bien on dirait.

Enfin voila, comprenez bien que j'avais enviverrapartager mon point de vue qui ne manquent pas de preuve de vie croyez moi...

Utilisateur anonyme

Visiblement j'ai de bonnes animaleries dans mon coin, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes ratous adopter en animalerie. J'ai même était en stage parmi les vendeur d'animalerie alors j'étais au courant de tout..

Je ne m'arrêterai pas d'adopter mes ratous d'amour dans les animaleries car c'est réellement dans ces boutiques que les rats et autres animaux ont besoin de nous..

C'est pas les particuliers qu'il faut aider, car eux ne font que augmenter la population de rats alors que tant d'autre attendent en détresse dans les refuge et animalerie, c'est pareil pour les chiens, chats et autres. Penser refuge plutôt que elevage...

Oui peut être que l'accueil en refuge n'es pas toujours top, mais penser juste que le personnel doit subir tous les jours des gens qui sont contre eux, des gens qui viennent abandonner leur animal avec es excuses bidon, des gens qui mentent, des chiens qui sont complètement fou à cause de l'éducation qu'ils ont eu, des chats limite sauvae, ... Essayer de vous imaginer à la place du personnel des refuges et après on verra si vous gardez le sourire même face à tous ces obstacle qui se rajoute encore et encore chaque jour...

Les animaux souffre mais les humains qui essayent de les aider prend aussi un peu de leur souffrance.

Oui vos couverture font plaisir mais sachez que les refuges ne manque pas de dons, d'ailleurs les remerciement ne serons jamais assez bien on dirait.

Enfin voila, comprenez bien que j'avais enviverrapartager mon point de vue qui ne manquent pas de preuve de vie croyez moi...

Utilisateur anonyme

Cette question que ce disent les agent d'accueil quand des personnes passe le seuil de la portes du refuge.. "Qu'est ce qui va nous tomber dessus aujourd'hui?"