Bonjour,
Tout d'abord, chez le lapin, la propreté n’est pas naturelle et nécessite donc un apprentissage par l’homme.
Pour un lapin comme le vôtre, qui est arrivé très récemment chez vous, lors des premiers jours, il vaut mieux limiter son espace à une grande cage ou un petit parc afin d’observer son comportement et voir où il préfère faire ses besoins. Une fois qu’il a choisi un coin fixe, placez-y le bac à litière. Vous pouvez bien entendu le sortir de cet espace pendant ce temps d’apprentissage mais en limitant la durée de sortie afin qu’il ne fasse pas ses besoins partout. Par exemple, vous pouvez peut-être essayer des sorties assez courtes (15-20 minutes) mais régulières dans un espace restreint (un parc par exemple) autour de sa cage, dans laquelle il peut donc rentrer facilement. Une fois propre, vous pourrez commencer à élargir son espace de vie, en ajoutant de nouveaux bacs à litières au besoin.
Finalement, pour lui apprendre la propreté durant cette phase, n'hésitez pas à lui donner une friandise ou le féliciter par une voix douce ou une caresse lorsqu’il fait au bon endroit. Lorsque vous le prenez sur le fait, un « non » ferme ou une tape dans les mains est suffisant. Les punitions physiques et « lui mettre le nez dedans » ne fonctionnent pas.
Si ces pipis sur des lits/fauteuils/tapis persistent, la technique la plus efficace reste de leur couper totalement l’accès à ces pièces pendant plusieurs semaines.
La première prévention de la malpropreté est de lui donner envie de faire dans sa litière. Un bac trop haut ou mal placé ainsi qu’une litière irritante ou sale peut causer de la malpropreté. Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le lapin puisse y entrer en entier. Enfin, il est important que la litière soit nettoyée fréquemment.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "