RENDRE SON LAPIN PROPRE

Cluedoq

Bonjour,sa fait environs 1 mois que j’ai mon lapin nain tete de lion,et j’aimerais qu’il deviennent propre pour son hygiène et pour nous,ne pas retrouver trace de pipi sur le lit ou des crottes dans la salle de bain,ou encore dans ma chambre.

Je sais que sa s’éduque,je le fait d’ailleurs en ce moment,jai un bac à litière et je mets un peu de foins dedans et laisse quelque crotte dzns lz nouvelle litiere.

Je sais que sa peut prendre du temps mais vous avez pas des tips/conseil ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai eu un petit lapin pendant 4 ans ,au début ,il était dans sa cage ,son repas d’un côté de la cage et il faisait ses besoins dans la cage ,on le laissait sortir sous surveillance et la nuit ,il était dans sa cage ,progressivement on la laissé plus longtemps en liberté toujours en le surveillant ,en jouant avec lui ,en le prenant dans les bras ,il faisait tjrs ses besoins dans la cage et puis il a dû rester une nuit à là clinique vétérinaire ,où il a fait ses besoins sur une alèse ,on a eu l’idee de mettre une alèse en dehors de la cage et il a fait ses besoins dessus ,à partir de ce moment ,on l’a laissé en totale liberté dans l'appartement,et ce petit lapin vivait dans le salon et retournait faire ses besoins et manger dans la pièce de l’appartement inoccupée il avait alors environ 2ans et demi et jusqu'à la fin de sa vie il a été en totale liberté .

Bien cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, chez le lapin, la propreté n’est pas naturelle et nécessite donc un apprentissage par l’homme.

Pour un lapin comme le vôtre, qui est arrivé très récemment chez vous, lors des premiers jours, il vaut mieux limiter son espace à une grande cage ou un petit parc afin d’observer son comportement et voir où il préfère faire ses besoins. Une fois qu’il a choisi un coin fixe, placez-y le bac à litière. Vous pouvez bien entendu le sortir de cet espace pendant ce temps d’apprentissage mais en limitant la durée de sortie afin qu’il ne fasse pas ses besoins partout. Par exemple, vous pouvez peut-être essayer des sorties assez courtes (15-20 minutes) mais régulières dans un espace restreint (un parc par exemple) autour de sa cage, dans laquelle il peut donc rentrer facilement. Une fois propre, vous pourrez commencer à élargir son espace de vie, en ajoutant de nouveaux bacs à litières au besoin.

Finalement, pour lui apprendre la propreté durant cette phase, n'hésitez pas à lui donner une friandise ou le féliciter par une voix douce ou une caresse lorsqu’il fait au bon endroit. Lorsque vous le prenez sur le fait, un « non » ferme ou une tape dans les mains est suffisant. Les punitions physiques et « lui mettre le nez dedans » ne fonctionnent pas.

Si ces pipis sur des lits/fauteuils/tapis persistent, la technique la plus efficace reste de leur couper totalement l’accès à ces pièces pendant plusieurs semaines.

La première prévention de la malpropreté est de lui donner envie de faire dans sa litière. Un bac trop haut ou mal placé ainsi qu’une litière irritante ou sale peut causer de la malpropreté. Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le lapin puisse y entrer en entier. Enfin, il est important que la litière soit nettoyée fréquemment.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "