Couple de lapin séparé

Zobzob90
Zobzob90

Bonjour à tous,

J’ai deux lapins qui ont 6 and et qui ont vécu ensemble quasiment depuis l’adoption, un mâle et une femelle, les deux sont stérilisés et vivaient en semi-liberté.

Récemment Capsule (le mâle) à eu une hospitalisation suite à une occlusion avec une stase digestive lourde et un parasite au cerveau qui s’est reveille, 3 jours d’hospitalisation complète avec un lourd traitement ensuite à la maison. Mais on s’est rendu ensuite compte qu’il avait des puces.

Au bout de 5 ou 6 jours de traitement pour Capsule en le laissant constamment en cage, j’ai voulu laisser mes deux lapins se remettent ensemble, il y a eu unr enorme bagarre, la femelle est devenu tres territoriale, elle attaque le mâle directement lorsqu’il sont ensemble et que je veux le laisser en liberté, ce qui me force à le laisser en cage toute la journée, le couple est complètement brisé, est ce que c’est irréversible ? Si quelqu’un à déjà eu cette situation comment avez vous fait pour faire revenir l’entente ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, cela n'est pas forcément irréversible.

En effet, chez les lapins, quelques jours de séparation peuvent parfois "casser" le lien qu'ils avaient. Les nouvelles odeurs de Capsule, ainsi que son changement de comportement lié à la fatigue peuvent empêcher votre femelle de le reconnaître.

Pour éviter que les bagarres ne s'aggravent, je vous conseille pour le moment de les séparer, tout en les laissant suffisamment proches pour qu'ils puissent se voir et se sentir.

Quand Capsule ira mieux et aura retrouvé sa forme, vous pourrez recommencer une nouvelle cohabitation progressivement, en prenant le temps, comme lors des premières mises en contact.

Avec du temps et de la patience, ce lien peut tout à fait se recréer entre vos deux lapins.

Je vous souhaite une bonne journée.

Noémie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus