réflexion sur l'adoption d'un chinchilla

Veusty94

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en grande réflexion pour adopter / acheter un chinchilla. Cependant plusieurs interrogations me viennent à l'esprit concernant ce petit être mais également la manière de "l'obtenir".

Premièrement je vis en appartement 2 pièces ou je pourrais fermer les portes la nuit si il fait trop de bruit. De ce côté là je ne pense pas que ce soit dérangeant d'après tout ce que j'ai lu.

Je souhaite en avoir qu'un est ce que cela sera vraiment dérangeant pour lui? Sachant que je travaille toute le journée et il sera dc seul tous les jours de la semaine.

Ensuite j'ai lu différentes choses, bonnes et mauvaises, aussi bien sur les animaleries que sur les éleveurs. Sont ils si mal loti en animaleries? Les risques de maladie sont ils plus grands? L'erreur sur le sexe également ? Et au niveau des prix ça donnent quoi? Car je vois de grosse disparité entre certains éleveurs, et certaines animalerie également... du coup ça compliqué le choix et le coup de coeur..

Ayant lu que le mâle était plus proche de son maître que la femelle je me tend vers ça mais est ce vrai?

Quelqu'un connaîtrait également les coûts en vétérinaire ?

Je veux juste être sur que ça nous conviendra. Autant qu'à lui qu'à moi :)

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.

Steve

10 réponses
Utilisateur anonyme

Oui mille fois oui ils sont bien mal loti en animalerie. Même si ils ont l'aire d’être dans de chouette condition n'oublit pas que l'animalerie c'est juste un passage ils ont passé la majorité de leurs vies dans une ferme-usine comme cela

Vas chez un éleveur qui te montre les conditions de vie ou à la spa mais pitié ne vas pas en animalerie.

Utilisateur anonyme

Bonjour Steve,

Tout d'abord par rapport au bruit on s'y habitue. Ma chinchilla est dans une pièce separée a cote de la chambre. Au départ on l'entendait faire le bazard et au bout d'une semaine plus rien. On se demande même si elle bouge la nuit. Vu l'état de sa cage au matin la reponse est oui elle bouge mais nous n'entendons plus rien. Un chinchilla peux vivre seul a condition de s'en occuper un minimum. Pas de soucis si tu n'es pas la en journée elle s'adaptera petits a petits a tes horaires. Pour ma part je rentre a midi pour nettoyer sa cage et bien elle m'attend et est bien active. Ensuite elle se rendort et qd je rentre a 20h elle se reveille et nous pouvons jouer avec. Sorties quotidiennes obligatoires. Moi je la sors 15 minutes le midi pour nettoyage de la cage et 1h le soir environ. Male ou femelle je ne sais pas. Moi j'ai une femelle et elle est assez proche de nous. Elle vient sur nos genoux, nous monte dessus et se laisse caresser sans probleme. J'ai même été étonné car c'est un animal assez intelligent, elle comprend certaines choses. Par exemple pour qu'elle rentre dans sa cage je tapote sur sa petite maison et hop elle rentre toute seule c'est trop rigolo. Par contre petite recompense obligatoire :)...... Voila sinon moi je l'ai adopté sur le bon coin. Mais attention j'ai mis 6 mois avant de la trouver. J'ai recupere une chinchilla qui venait d'un elevage. Ses anciens proprietaires se sont apercus qu'ils etaient allergique donc je l'ai adoptee. Mais attention ne pas acheter a n'importe qui car certains font reproduire n'importe comment leurs animaux ce qui peux engendrer des soucis derriere. Voila n'hesite pas si tu as des questions. J'espere a travers ce post avoir pu un peu t'aiguiller.

Amicalement.

Veusty94

Merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes.

D'un côté je me dis animaleries pour le sortir de cette *****... mais en mêle temps ils y connaissent rien et ça sa fait peur... même pr le sexe ils disent ça en croisant les doigts pr pas se tromper.. cas vécu par des amis qui se sont retrouvés ac un couplé au lieu de deux mâles. Et même en animalerie il y a le risque que les croisements ne soient pas bon?

Pour le bruit j'ai le sommeil lourd dc je ne suis pas inquiet. Pour les horaires si il s'adaptent c'est vraiment cool. Niveau sorti ça serait le soir et minimum une heure et plus le weekend (si il le merite :p) et après j'ai les parents qui peuvent passer si je pars en weekend.

Pour l'instant je regarde que les élevages mais en effet faut être patient et j'aimerais l'avoir petit pour qu'il s'habitue vraiment à moi. Je pense faire un tour ce weekend en animalerie car ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. Je pense à truffaut. Sont ils correct?

Ah et autre question: il y a bcp de cages avec au bas un fond en plastique. Est ce vrai qu'il peut le ronger et en faire un trou?

Pourriez vous également m'indiquer les prix... je vois tellement de disparité que je ne sais quoi croire en fonction des variétés. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.. race/prix? Je penche plutôt pour un noir ou gris ou "violet".

Grég tu donnes vraiment envie d'aller en adopter un :p

Utilisateur anonyme

Pour la cage avec le fond en plastique pas de soucis pour ma part elle ne le ronge pas. Mais c'est pareil dans sa cage il faut mettre des jouets, des trucs a ronger afin qu'elle s'occupe la nuit et qu'elle ne s'attaque pas au bac. Mais c'est beaucoup plus pratique pour nettoyer la cage. Oublis l'animalerie tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, tu ne connais pas son age, ni sa provenance. De plus certaines animaleries les vendent tres cher, j'en ai vu a plus de 100 euros alors qu'en passant par un elevage ce sera le meme prix mais au moins tu sauras d'ou il vient et si ce sont des passionnes ils te donneront des conseils. Apres pour la couleur c'est une question de gout la mienne est violette :)

Veusty94

Merci greg. Qu'est ce qu'on ferait sans toi :)

De très bon conseils.

En élevage les prix vont de 100 à 150€. Tous disent ne pas profiter de cette argent mais bon...

Niveau soin de lanimal/vétérinaire, as tu une idée du budget dépenses à prévoir?

Utilisateur anonyme

De rien... Si sa peut t'aider 🙄 Oui effectivement c'est le prix. Apres tout depend ou tu habites...

Pour le budget, un chinchilla ne coute pas grand chose. Du foin ( 2 euros env.) Des pellets ( 7e) Terre a bain ( 10e) c'est tout... Apres pour le veto peux pas dire j'y suis pas encore allé....

Tania28700

Bonjour Steve,

Tout d'abord par rapport au bruit on s'y habitue. Ma chinchilla est dans une pièce separée a cote de la chambre. Au départ on l'entendait faire le bazard et au bout d'une semaine plus rien. On se demande même si elle bouge la nuit. Vu l'état de sa cage au matin la reponse est oui elle bouge mais nous n'entendons plus rien. Un chinchilla peux vivre seul a condition de s'en occuper un minimum. Pas de soucis si tu n'es pas la en journée elle s'adaptera petits a petits a tes horaires. Pour ma part je rentre a midi pour nettoyer sa cage et bien elle m'attend et est bien active. Ensuite elle se rendort et qd je rentre a 20h elle se reveille et nous pouvons jouer avec. Sorties quotidiennes obligatoires. Moi je la sors 15 minutes le midi pour nettoyage de la cage et 1h le soir environ. Male ou femelle je ne sais pas. Moi j'ai une femelle et elle est assez proche de nous. Elle vient sur nos genoux, nous monte dessus et se laisse caresser sans probleme. J'ai même été étonné car c'est un animal assez intelligent, elle comprend certaines choses. Par exemple pour qu'elle rentre dans sa cage je tapote sur sa petite maison et hop elle rentre toute seule c'est trop rigolo. Par contre petite recompense obligatoire :)...... Voila sinon moi je l'ai adopté sur le bon coin. Mais attention j'ai mis 6 mois avant de la trouver. J'ai recupere une chinchilla qui venait d'un elevage. Ses anciens proprietaires se sont apercus qu'ils etaient allergique donc je l'ai adoptee. Mais attention ne pas acheter a n'importe qui car certains font reproduire n'importe comment leurs animaux ce qui peux engendrer des soucis derriere. Voila n'hesite pas si tu as des questions. J'espere a travers ce post avoir pu un peu t'aiguiller.

Amicalement.

Ok avec Greg ! le notre est dans la chambre de ma fille, qui ne l'entend plus faire la nouba ! elle le sort tous les jours, le soir, il sait bien l'heure du défoulement !

Elle l'a apprivoisé avec patience mais cela a été assez vite ; elle s'asseyait et le laissait vagabonder (attention ca mange tout !), et petit à petit, il est venu sur elle. Mëme avec moi, il est cool !

Nous l'avons récupéré d'une connaissance, une jeune de 19 ans qui n'en voulait plus 2 jours après l'achat... il fait notre bonheur, et jamais je n'aurai pensé avoir cette boule de pols très douce à la maison.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oh que oui ils savent l'heure a laquelle ils sortent!!!! Moi j'ai mis 2 mois a l'apprivoiser.... 🙄

Utilisateur anonyme

bonjour combien coute un chinchilla seul j ai la cage et tout les accessoires et nouriture et ou peut on l acheter a un prix abordable

Utilisateur anonyme

Il y en a pour tous les prix ça va de 30 euros à 200 euroS tout dépend à qui et ou tu l'achètes