hihihi Me voilà ^^
- Le rat n'a pas une odeur forte à condition que la cage soit faite régulièrement (barreaux compris).
- Mâle ou femelle, comme tu veux mais si tu adoptes en animalerie il faut être au courant des deux gros risques (Agressivité Hormonale à l'adolescence chez le mâle, femelle enceinte à l'achat) ... sans parler des problèmes respiratoires, de tumeurs précoces, de poux du rat, ... Bref, n'adoptes pas en animalerie ^^
- Mâle ou femelle, comme tu veux mais deux du même sexe ;)
- On peut leur apprendre à faire dans un bac d'angle mais c'est long et compliqué et ca n'enlève pas les pipis de marquages, uniquement les crottes. Personnellement, j'ai toujours eut des groupes trop conséquent pour essayer de leurs apprendre, peut-être qu'il faudrait que je tente maintenant ? ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "
On essaye d'éviter de castrer ou de stériliser les rats car les opérations sont toujours risqués sur d'aussi petits animaux (même si en endormant aux gaz, les accidents sont de plus en plus rares). J'avoue que je n'ai jamais remarqué de changement là dessus chez mes rats castrés (cause AH - Agressivité Hormonal).
Certains rats sont propres et vont vraiment faire attention, mais ce n'est pas le cas de tous. Et en cas de stress, ils ont tendance à faire leurs besoins immédiatement. Alors c'est vraiment au cas par cas.
N'hésites pas à poser toute les questions qui te passe par la tête, c'est important ;)
Non, j'avoue que j'ai pas trop suivit et la plupart des rateries font une portée par an ... Il faut chercher sur le net.
En vieillissant, les femelles sont parfois atteinte par des tumeurs mammaires. C'est vrai que j'ai eut plus de très vieux rats mâles que de très vieilles femelles, même si ca arrive.
On ne peux pas savoir d'avance et ca peut se dégrader avec le temps.