Rates "Kinder"

Utilisateur anonyme

salut a tous!

Voila il y a 15 jours j'ai acheter 2 rates en animalerie, sauf que sur le moment elle était toute les 2 de corpulence normales, sauf que 1 semaine après 1 a pris énormément de poids jusqu’à accoucher.

Le soucis est que je ne sais pas quoi faire de ces nouveaux nées, il ont une heure a peine, et de toute manière je ne peut pas les approcher!

SVP aider moi je suis un peu coincé la :(

38 réponses
Célineo

Bonjour,

Laisses-les avec la mère. Si elle n'est pas trop jeune elle doit s'en occuper. S'il y a la seconde rate avec elle et que tu as l'impression que ca dégénère, n'hésites pas à la retirer. Sinon, tu peux la laisser, ca peut être bénéfique d'avoir une nounou.

Les petits ne demandent pas de soins particuliers. La maman va tout faire. La seule chose que tu dois fournir c'est du papier (papier toilette ou sopalin) coupé en lamelle pour qu'elle fasse son nid. Pas de tissu, pas de coton. Tu tends le sopalin à la rate, elle devrait venir les prendre ou alors si elle est agressive, tu les glisses juste entre les barreaux.

Il faut également t'assurer que ton équipement de base est adaptée : pas de gamelle d'eau mais un biberon par exemple et un espace de barreau assez fin pour que les petits ne passent pas (l'idéal pour les ratons restant les cages en plexi, mais bon).

Il faut laisser la puce au calme et lui donner de la nourriture (sèche) en abondance. Elle va être très fatiguée par tout ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Euh, je penses que pour l'instant tu as la base. Pour la suite, à 5 semaines, séparation des sexes. Les petits mâles ensembles, les petites femelles avec les femelles. Normalement, il faudrait un mâle adulte pour s'occuper du sevrage psy des mâles, mais s'ils sont assez nombreux, ca devrait le faire. Ce n'est qu'à la sixième semaine qu'ils peuvent changer de famille et être adopté (si tu ne désires pas tous les garder, suivant leurs nombres).

A 5 semaines, la séparation des sexes, pas après. Sinon ... tu risques d'être mal, parce qu'ils peuvent se reproduire ;)

Oh, oui, important, quand la mère te laissera approcher. Tu peux les manipuler mais prends garde à les remettre rapidement avec la maman, car ils ne régulent pas encore leurs températures (ils ont besoins d'être couvé).

Plus d'info sur mon site : http://ratapoil.fr/ratons.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok très bien merci pour toutes ces infos.

Donc a 1er vue j'en compte 8, et j'ai donc prévu de garder 2 femelles, car j'ai une cage assez grande.

Donc au bout de 5 semaines je met les mâles dans mon autre cage, et je peut les faire adopter la semaine qui suit, parfait, en pleine période de noël, j’espère qu'il font partir :)

De toute façon je ne les vendrais pas, je les donnent.

par contre, en effet elle est très mauvaise, elle a essayer de mordre a plusieurs reprises, mais bon vu les conditions, elle est toute excusée :)

Célineo

Il faut essayer de la laisser au calme alors ! Ce n'est vraiment pas facile lorsque ca se passe ainsi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En effet, et surtout surprenant quand on est pris au dépourvu!

Mais sa a l'air de bien s'annoncer, ouf! :)

Célineo

Malheureusement, les portées kinder sont très courantes en animaleries !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo a tout dis, par contre, fais bien attention à qui tu les donnent, pour pas qu'ils finissent comme repas pour des serpents.

Utilisateur anonyme

Pas d’inquiétude, je sais a qui faire confiance ;)

Et il serait temps qu'en animalerie il prenne des gens "compétents" ou du moins qui les forment, car pour exemple je prend les rats, il sont une vingtaines déjà, dans un enclos en verre, qui peut accueillir peut être 10/12 rats...

En plus, il leur donne de la bouffe a lapin, ainsi des bons vieux copeaux pourris...

Malheureusement, vu que je n'ai pas de locomotion, c'est le seul endroit ou je pouvais les prendre...

Je nomme hein, histoire que les gens sachent a qu'elle point ce sont des boulets ==> BricoJardi Leclerc!

A Le Neubourg, Haute Normandie, Eure (27110)

Célineo

De toutes façons, le risque existe dans toutes les animaleries qui ne séparent pas les sexes et elles sont bien peu nombreuses à le faire :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Même sans parler de grossesses, sérieux, suffit de taper rat sur internet et en 5 min on sait comment les élevés...

Les gens prennent même pas la peine de ce renseigné sur le métier.

Je suis curieux de voir le CV de certains...

" atout relier au metier: J'ai eu un chien --' "