rate potentiellement enceinte ?

Mel1406

Bonjour, alors je vous expliques tout, j’ai adopté 2 rates en animalerie il y a un peu plus de 15 jours, je remarque que l’une d’entre-elles a grossit, je me suis pas inquiété car je n’ai jamais eu de rats et je me suis dis qu’elle avait tout simplement grossis parce-qu’elle mangeait beaucoup ?

Mais je viens de remarqué que ça fais plusieurs jours qu’on voit ses mamelles, son ventre est de plus en plus gros on dirais, elle est un peu plus agressive elle m’as mordu à sang 2 fois et se jette presque sur la cage quand je suis près de celle ci, et elle se lèche souvent les parties géniales.

j’ai aussi remarqué qu’elle faisait des tas avec la litière depuis peu de jours, je sais pas si ça a rapport vu qu’il fait très chaud je me dis qu’elle veut juste se poser dans un coin sans la litière (vu que c’est plus frais) bref je sais pas quoi faire parce-que mes deux rates sont absolument pas apprivoisées et aucune des deux ne se laisse toucher (ou tres peu) et encore moins manipuler/porter

ça m’inquiète parce-que je veux pas de porté donc je sais pas quoi faire si elle en a, et si ça se passe mal je peux même pas l’amener chez le véto ça sera impossible de la prendre :/ et je peux pas trop prendre des photos mais j’essayerais pour vous montrer son ventre

10 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Femelles en animalerie, a 99% elle attend des petits, contrairement a ce qui est souvent dit les males et les femelles sont jamais séparés, et meme les peut etrr rares animaleries qui les separents, une erreure est tj possible

Bref si tu la vois grossir a vu d'oeuil, notemment sur les côtés du ventre, elle est très probablement enceinte

Par contre prendrr un animal sans pouvoir l'emmener chez le véto c'est pas très responsable...

Dans tous les cas tu vas probablement devoir gérer cette portée, il te faudra une autre cage pour séparer les males et les femelles au moment du sevrage (enfin je ne sais pas quand arrive la maturité sexuelles chez les rats, chez certains animaux il faut separer les males un peu avant le sevrage a cause de la maturité sexuelle des males)

Ensuite met des annonces sur des sites d'annonces (Leboncoin par exemple), des groupes Facebook... pour te séparer des petits

Il y a probablement de nombreux sites qui expliquent tout (le sexage, l'age du sevrage, de la maturité sexuelle ...)

" Amel' Passionnée "
Mel1406

Femelles en animalerie, a 99% elle attend des petits, contrairement a ce qui est souvent dit les males et les femelles sont jamais séparés, et meme les peut etrr rares animaleries qui les separents, une erreure est tj possible Bref si tu la vois grossir a vu d'oeuil, notemment sur les côtés du ventre, elle est très probablement enceinte Par contre prendrr un animal sans pouvoir l'emmener chez le véto c'est pas très responsable... Dans tous les cas tu vas probablement devoir gérer cette portée, il te faudra une autre cage pour séparer les males et les femelles au moment du sevrage (enfin je ne sais pas quand arrive la maturité sexuelles chez les rats, chez certains animaux il faut separer les males un peu avant le sevrage a cause de la maturité sexuelle des males) Ensuite met des annonces sur des sites d'annonces (Leboncoin par exemple), des groupes Facebook... pour te séparer des petits Il y a probablement de nombreux sites qui expliquent tout (le sexage, l'age du sevrage, de la maturité sexuelle ...)

Bon d’accord merci pour les conseils, et oui à l’animalerie il y avait 1 mâle pour 5/6 femelles environ, sur le coup j’ai pas penser même si c’est logique, qu’une d’entre elles soit enceinte et encore moins celle que j’avais choisis !

Et c’est pas que je ne peux pas l’amener au véto en cas d’urgence, c’est juste qu’elle (ni sa copine) ne se laisse pas du tout approcher et en plus de ça comme j’ai précisé elle est beaucoup plus agressive en ce moment, donc bon ça va être très compliqué je voulais dire

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est fort possible que dans l'animalerie les sexes aient pu être mélangés, et les rats sont en général asse prolifiques. Les comportements que vous décrivez sont plus qu'en accord avec une grossesse. En effet, une rate est mature sexuellement à 5 mois et un mâle à 6 semaines, et les chaleurs des femelles sont très fréquentes (tous les 3-5 jours).

La gestation dure entre 21 et 23 jours. Si vous avez vu que votre rate a vite pris du poids, il s'agit probablement de la fin de la gestation. Quelques jours avant la gestation, la rate prépare son nid, et elle a besoin de papier absorbant pour le fabriquer. Normalement, si la ratte est bien préparée, dans un endroit à l'abris des courants d'air et calme, alors tout devrait bien se passer.

Comme dit ci dessus, vous pouvez vendre les ratons à des particuliers (essayez tout de même de prévoir le vermifuge pour les bébés avant qu'ils ne partent) pour quelques euros symboliques, mais essayez de les mettre en lots de 2 ou 3 et de séparer les sexes.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Petitescargot

Bon courage si elle l'est, bien que c'est tout à fait probable surtout que les ratounes font beaucoup de baby . Peut-etre voir avec l'animalerie qui vous les a vendu ne prennent pas les bébés mais elles ne le font pas toutes, il te restera à trouver des familles ou les garder sachant que les bébés sont plus facile à habituer à être manipulé.

Mel1406

Bonjour alors merci pour vos conseils, je vais attendre qu’elle accouche donc 😅 si j’ai bien fais mes calculs elle devrait accoucher d’ici lundi/mardi peut-être ? je vous tiendrais au courant, et si je les garde en attendant ou si j’ai trouvé une autre solution avec l’animalerie ou autre ! :)

Del2244

Bonjour

Si l'animalerie vous les reprend ce ne sera pas pour les vendre... si les petits étaient nés à l'animalerie ils auraient très tôt fini aux serpents

Ils ne peuvent mettre en vente que des animaux issus d'élevages contrôlés, en clair des "articles" pour lesquels ils disposent d'une facture émise par un fournisseur en règle

Petitescargot

Il y a un moment j'avais pris des rats en animalerie qui étaient nés chez le magasin, les ratons n'ont pas fini aux serpents peut de temps après l'autre naissance . Après oui certains finissent aux serpent mais c'est aussi le cas des animaux non nés à l'animalerie . Mais pas sur que l'animalerie va vouloir des animaux de particuliers par mesures d’hygiène, même si les rates viennent de chez eux .

Amel'
Amélie, 17ans

Alors oui ils finissent pas forcément aux serpents (ya d'autre raison qui les y menent...) cependant NORMALEMENT les animaleries n'ont pas LÉGALEMENT le droit de garder les portée nées en magasin car c'est concidéré comme de l'élevage, sauf que les animaleries ne sont pas des élevages, ni de les récupèrer auprès de particuliers, probablement pour des raison sanitaire et d'argent, puisqu'il se feraient de l'argents sur des animaux qu'ils n'ont pas acheté

" Amel' Passionnée "
Mel1406

bonjour à tous, ma rate a accoucher il y a 2 jours, j’ai préféré pour plein de raisons différentes les euthanasier :/

j’en ai garder qu’une (normalement c’est une femelle mais si c’est un mâle c’est pas si grave je le ferais castré)

et pour répondre aux autres, en animalerie ils acceptaient peut-être de me les prendre mais en étant sevré, ils ne pouvaient pas les prendre maintenant

Petitescargot

Bonjour c'est triste mais au moins ils n'auront pas souffert .