Rat vieux qui ne fait plus ses besoins

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Je me permets de poster un sujet car je n’ai pas pu trouver de sujet similaire pouvant m’aider.

Depuis samedi dernier j’ai remarqué un changement de comportement de mon rat.

Mou, pas très réactif , le dos plus élevé que d’habitude , grosses respirations avec les flancs qui remontent haut.De plus il était beaucoup plus câlin alors qu’auparavant très actif et câlin.

Maki a toujours eu de petits problèmes de respiration (des petits rhumes qui partaient vite), très joueur , très câlin et très calme.Il aime beaucoup manger et est même un petit p

Depuis samedi , je l’ai trouvé moins bien qu’avant (même si toujours très gourmand et boit ). Je me suis renseignée sur des forums et j’ai juste vu qu’il avait des symptômes de vieux rats,je l’ai donc laissé se reposer et pendant plusieurs jours je le stimulais et lui donnait des choses énergétiques molles requinquer ( il ne veut plus manger ses graines). Mais cela commence à m’inquieteR , d’en nouveau réactif mais il respire plus fort .Pas remarqué de nouvelles crottes depuis (je suis certaine que les nouvelles sont de la part de ses deux congénères) car il ne bouge plus de son perchoir .Pas de crotte en vu depuis mais pipi oui . j’ai veillé à l’hydrater avec de l’eau avec du miel , de compotes , des fruits.Quand je le pose dans la litière il a l’air de pousser (il se met en position) , mais il abandonne (j’ai l’impression qu’il a du mal) je commence à m’inquieter ,une occlusion intestinale ? Dans le doute je lui ai donné un peu de yahourt , de l’huile d’olive et un peut de vaseline aux fesses mais juste deux petites crottes de la taille d’un pois chiche.

Est-ce que j’ai l’impression qu’il ne fait pas ses besoins car il n’a rien mangé de solide ?(a part des graines de tournesols et du pain sec en très petit quantité)?Il est de nouveau en très bonne forme mais a l’air exténué . Je vous contacte pour savoir votre avis , même si je compte appeler le vétérinaire au plus tôt pour voir si je ne me fais pas du stress pour rien . Est-ce que c’est un symptôme normal de la vieillesse ??

Quelles sont les choses que je peux faire pour l’aider ? ou bien encore est-ce que c’est une maladie ?

J’ai omis de dire que j’ai palpé son ventre , rien de gonflé apparement mais quelque chose de dur (un organe ?je ne sais pas)

Merci d’en m’avoir lu , je suis extrêmement stressée quand à son état qui me fait extrêmement de mal vu que j’y suis très attachée

PS: ma mère étant dans le médical elle m’a dit qu’il n’y avait pas l’air d’avoir DE problème particulier mais surtout de vieillesse (je l’ai récupéré le 26 juin 2015 alors qu’il avait déjà 3 mois) mais je préfère avoir des conseils en plus avant.

Merci beaucoup pour votre lecture , en espérant avoir des réponses .

1 réponse
Utilisateur anonyme

Appelle ton vétérinaire !🙂