Rat un peu trop actif

Aliccc3

Bonjour, je possède deux rats mâle de 4mois environ qui sont super actifs, le plus petit des deux bouge tout le temps et je ne peux pas détourner le regard ne serait-ce que 5secondes sans qu’il s’enfuit. Je me suis renseignée sur les rats depuis longtemps et on m’a pourtant dit que les mâles était dans la majorité calme et câlins, alors que mes deux rats ne sont pas comme ça. Pensez-vous que ça changera quand ils grandiront ? Après si ils reste comme ça ça ne changera rien au faite que je l’ai aime beaucoup mais c’est un peu problématique parfois car ils ronge tout ce qu’ils voient.

2 réponses
Andrea07

Bonjour. En général, les rats mâles sont plus tranquilles que les femelles, mais cela dépend des lignées, de la façon de s'en occuper, des traits personnels, etc. Tant qu'ils sont jeunes, il faut les prendre très souvent sur nous. Les vôtres se sont des ratons, donc ils ont besoin de jouer et se dépenser. Pour les canaliser, ne les laissez pas en totale liberté dans la maison lors des sorties. Délimitez un endroit sécurisé où ils ne pourront rien ronger (un lit ou canapé recouvert d'un tissu imperméable, un couloir fermé, une salle de bains) et surtout multipliez les contacts.

Cacahuete

Une aire de jeux bien à eux serait toute indiquée. On peut faire des choses superbes avec un vieux meuble, sans qu'ils puissent sortir en bas mais par contre ils peuvent vous grimper dessus par le haut pour justement multiplier les contacts sans qu'ils se sauvent facilement - ensuite, quand le lien est plus étroit avec vous, l'espace peut s'étendre à d'autres endroits dans la maison.

J'avais un rat mâle très actif, n'espérez pas que le fait de grandir les calme, sauf quand ils seront très vieux ! Par contre, une fois bien copains avec vous (proximité recherchée, en l'occurrence pour le jeu, le mien faisait la fête dans mon pull), ça ira beaucoup mieux et ils seront aussi plus câlins.