Rat seul suite à des décès.. sos

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous afin d'avoir des conseils ou retours d'expériences personnelles.

Voilà, il y a quelques temps j'étais l'heureuse propriétaire d'Eden et Django, deux frères de deux ans et demi, et de Loki, dernier petit rat de deux ans.

Nous avons dû nous séparer de Loki le mois dernier à cause d'une tumeur faciale inopérable et nous avons retrouvé samedi matin notre petit Django sans vie dans la cage...

Aujourd'hui, je suis dans l'impasse pour Eden, je ne sais plus quoi faire pour combler un maximum le manque de son frère et de son colocataire. Nous avons mis en place une installation pour qu'il puisse être en semi-liberté et constamment avec moi. Sauf qu'il va tout de suite aller se cacher et ne plus bouger. Ce n'est pas dans ses habitudes. Pensez-vous que je dois le laisser un peu tranquille dans sa grande cage ou le pousser à l'interaction ? Pour l'instant on a opté pour la seconde option mais il a pas l'air enjoué.. Il nous ignore. Au mieux, il vient chercher une friandise et repart (il continue de s'alimenter).

Une fois de retour dans sa grande cage pour la nuit idem il se pose dans un coin et ne bouge plus.

Je sais qu'il est conseillé d'adopter deux ratons pour combler la solitude, mais je ne suis pas certaine de vouloir me relancer dans une nouvelle adoption.

Est-ce qu'il y a une autre solution, des techniques pour le distraire ? Je me sens vraiment impuissante.

Et comme il est quand même vieux, l'arrivée de nouveaux ne serait-il pas un facteur Stress supplémentaire ?

C'est un crève cœur de les avoir perdu et de le voir tout seul comme ça. Je vois qu'il est malheureux et je ne sais pas quoi faire.

Qu'avez vous fait dans cette situation ?

Merci par avance de vos réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que le mieux serai de reprendre 2 loulous, après la quarantaine, vous devrez commencer à tout les jours les sortir ensemble, au début un tout petit peu et de plus en plus jusqu'à qu'il se soit habituer les un au autre.

Si vous voyez que ça ne se passe pas bien il faudra les séparés, c'est pour ça qu'il vaut mieux en prendre 2, au moins si sa ne se passe pas bien ils seront plusieurs. :)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Ninidog.

Utilisateur anonyme

OUi et puis si tu prend deux jeunes ils auront beaucoup moins tendance a embéter ton papi puisque ils peuvent jouer ensenble

Griff Plop

Honnêtement ce que te propose les autres est très bien, mais si tu ne veux pas te relancer dans l'adoption il n'y a pas beaucoup de choix:

- Donner ton rat à quelqu'un qui en a déjà.

- Le laisser finir sa vie seule, il ne faut pas se voiler la face à 2.5 ans il ne doit pas lui rester longtemps à vivre.

Bon courage pour la suite.

Utilisateur anonyme

Merci à tous de vos réponses ! Pour finir je pense effectivement reprendre deux loulous. Il apparaît que c'est la meilleure solution pour lui, et des petits bonheurs pour moi.