Salut. J'ai 2 hamsters russe (2 femelles qui ne vivent pas dans la même cage.) et je contredis toutes les personnes qui disent que les hamsters sont " c*ns ", pas affectueux, que ça sert à rien etc. J'ai eu 3 hamsters, et sur ces 3, A U C U N n'était méchant. Au début,ils mordent mais ça ne fait pas mal.
- Les hamsters sont très gentils, affectueux, ils font pleins de léchouilles etc.
- En plus, ils s'éduquent très vite. C'est à dire, qu'ils ne mordent plus en très peu de temps, qu'ils viennent dans notre main d'eux même, que dès qu'on approche de sa cage ils courent vers les barreaux etc.
- Ca ne pu pas (je fais leur cage toute les 2 semaines et quand je la fais, souvent il y a juste une légère odeur.)
- C'est solitaire ! Il est hors de question d'en mettre plusieurs dans la même cage. (sauf si tu veux te retrouver avec des morts et des blessés, et que tu veux faire un élevage d'hams'.)
- Ca ne prend pas beaucoup de place.
- ils sont marrant, et divertissant. (j'adore quand ils montent dans mon cou, ça fait des guilis. *))
Et un hamster ne vit pas que la nuit !!! Je vois pratiquement toujours au moins 1 fois mes 2 hamsters réveillé dans la journée. Bien sûre, ils se réveillent beaucoup la nuit aussi. Aussi, un hamster c'est propre ! Sur mes 3 hamsters russe (j'en ai plus que 2), ils n'ont j a m a i s fait pipi par terre . (mais les crottes, si.) Et dans leur cage, en général ils font caca dans leur maisonnette. En plus, les crottes sont minuscules.
Après, y'a les points négatifs.
- Ca fait du bruit . (donc ne pas mettre dans une chambre.)
Et..heu.. bah y'en a pas d'autres. Bon maintenant je ne peux pas te dire le quel choisir, parce que je n'ai jamais eu de rat. Mais perso, j'adore les hamsters !