Rat farouche

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis nouvelle ici, je viens demander de l'aide car je m'inquiète au sujet de mon rat (il vit seul, et je lui permet de jouer sur ma bibliothèque, sur mon lit et par terre tant qu'il ne va pas trop loin, mais je suis souvent absente la journée, des fois la nuit).

Depuis que je l'ai adopté, c'est un rat très farouche. Il a peur de tout, dès que je fais un geste alors qu'il ne s'y attendait pas, il fuit. Impossible de le faire approcher des inconnus, ou même des personnes qu'il voit régulièrement (ma famille par exemple). Il n'aime pas les câlins, il ne m'approche jamais, déteste être porté, et il n'est pas très propre...Bref, un rat assez difficile !

Mais ce n'est pas le seul problème. Il n'a pas l'air d'apprécier que je le caresse, j'ai l'impression qu'il n'en a rien à faire ou que ça le gave. En plus de ça, il me mord. Il entre dans sa période d'adolescence, mais ça devient problématique : j'ai beau claquer dans mes mains pour lui dire d'arrêter, essayer de le mettre sur le dos, le remettre dans sa cage, il recommence, et il n'y va pas de main morte! Je n'ose plus poser mes doigts à coté de lui, je met mes mains en poing pour éviter qu'il me morde les doigts. Il n'a vraiment pas l'air de m'apprécier, pourtant j'essaie de jouer avec lui, de le mettre sur moi... Rien à faire. J'ai essayé la technique du bout de tissu qui a mon odeur, mais il urine dessus dès que je le pose dans la cage...

Avez vous des conseils? Son comportement peut il changer, ou restera-t-il aussi distant toute sa vie? Je pars en vacances dans quelques jours et je le laisse à mon frère et ma belle sœur, j'appréhende beaucoup son comportement au retour, avez vous des conseils?

Désolée pour ce roman, mais je m'inquiète beaucoup. Merci d'avance pour vos réponses!

5 réponses
Utilisateur anonyme

et en quelle que mot

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'avais à rat qui avait le même problème et aujourd'hui j'ai compris pourquoi .

Tout d'abord il faut qu'il se sente en confidence car il a été habituer a être dans une animalerie donc

Être dans une vrai famille c'est nouveau pour lui

2 eme : il faut lui donne beaucoup d'attention et l'occuper avec des jeux par exemple

3 eme : il faut avoir de l'autorité et le gronder quand il le fait

4 eme : pour les geste il a peur que on lui face du mal

J'éspère que mais conseil te sera utiles a bientôt :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse!

Est ce que tu aurais une idée de jeux? Je jouais un peu à la bagarre avec lui mais maintenant qu'il mord j'évite...

Utilisateur anonyme

Tu dois absolument LUI OFFRIR UN COPAIN, sinon le reste a déjà été dit !

Utilisateur anonyme

D'accord, je vais envisager de lui prendre un copain. N'y a-t-il pas des risques qu'il soit agressif avec lui?

Merci encore pour vos réponses!