Question sur le rat

Utilisateur anonyme

Salut les Wamiziens !!!

Je vais avoir bientôt un rat et j'aurais quelques questions :

-qu’es ce qu'on peut mettre comme litière en font de cage car je sais qu'il y en a des toxiques.

-les légumes qu'on peut leur donner.

-les accessoires qu'on peut fabriquer pour la cage.

-et les jeux qu'on peut leur faire faire.

Merci de vos réponses, je voudrais vraiment que mon raton est une vie seine et heureuse !

PS : Si vous avez des anecdote à raconter elles sont les bienvenus !!!

Merci

20 réponses
Célineo

Bonsoir,

Si tu veux que ton raton soit bien, il lui faut un copain.

Pour la litière chanvre, lin, maïs au choix. Pour les légumes : la question est vaste, j'ai tendance à vérifier au cas par cas mais à chaque fois, il faut en donner en petite quantité pour éviter les diarrhées.

Tu peux construire des maisons en carton avec des étages, ils adorent :) Quant aux jeux, ce qu'ils adorent le plus, c'est grimper. Sécurisé les murs d'escalades est vitale, mais ça reste leur truc préféré :)

Quant aux anecdotes ... J'en ai trop :) Je ne serais par où commencer ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

les litiére :

sont soit de lin ou de maïs les copeaux de bois sont trés poussiéreuses et peuvent provoquer des maladies respiratoires

les accessoires :

une maisonnette en plastique

la gamelle le mieux est une gamelle lourde, car ils ont tendance à tout renverser.

le biberon

le cage de transport

les tuyaux :

Les rats adorent s'y cacher dedans !

SURTOUT NE LUI MET PAS UNE ROUE

Les légumes qu'ils ne faut pas donner :

- haricot cru.

- la rhubarbe

- l'ail

- Laitue

- Le choux

- le persil

- l'échalote

- l'oignon

- Poireaux

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos renseignements ! Je prend note :-p

Utilisateur anonyme

Mais ou on peut trouver de la litière de lin ou de maïs ?

Utilisateur anonyme

dans n'importe quelle animalerie .

PS :la litiére de maïs peut être un peut cher mais bon !

Utilisateur anonyme

Ok merci j'irais me renseigner

Utilisateur anonyme

Je sais plus ou j'ai vu ça mais il parait qu'on peut mettre de la litière pour chat en fond de cage es-ce que c'est vrai ?

Célineo

Non, ce n'est pas vrai. Quand tu verses de la litière pour chat dans un bac, tu peux vite voir que c'est très poussiéreux. Pour les chats ça ne pose pas de soucis mais imagine un animal avec le nez au raz du sol et une certaine disposition aux soucis respiratoires qui doit vivre en permanence dans cette poussière ... C'est un coup à avoir des rats chroniques respis ou qui partent en détresse respiratoire (ce qui est mortel).

Il n'y a que quatre possibilités pour les litières. Le Drybed, pas de litière mais un "tapis", très à la mode à un moment je n'ai jamais testé. Ça demande une certaine organisation et cela peut être rongé. Le maïs, je ne prends plus que ca. C'est vrai que c'est un budget et qu'il faut surveiller les pattes car il y a un certain risque de pododermatite (personnellement, les seules fois où j'ai eut des cas c'était sur chanvre). Le chanvre et le lin (ou les deux mélangés), c'est très bien mais ça vole un peu trop à mon goût. On en a vite de partout dans la maison.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok merci mais c'est quoi une pododermatite ?

Utilisateur anonyme

Pour les miens, je met aussi du mais, mais vu la dureté que sa a, je met également un pue de chanvre, c'est plus confortable sous les pattes, et sa sent plutôt bon :)