Quelques questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai posé il y a quelques jours pour vous faire part de mon désir d'adopter un rongeur. C'est chose faite puisque je suis dorénavant en compagnie de Smyle, une petite souris de 5 semaines (mâle).

Cependant, je panique un peu: je ne sais pas ce qu'il faut faire ou éviter... Aussi, j'aurai voulu avoir votre avis, vos conseils ou vos méthodes à propos de quelques sujets.

i- J'ai mis un tube de papier toilette et une feuille de carton (tipis fait maison) et mon souriceau adore les grignoter. Est ce que c'est bon pour lui (je pense à l'encre qui peut être dessus) ou est ce à retirer? Sachant qu'il a également quelques rondins de bois pour faire ses dents (mais il est encore jeune je pense).

ii- On m'a conseillé une dizaine de granulés (taille d'une oreille de souris) par jour, mais je ne sais pas trop comment gérer les quantités. J'entends par là, faut il tout donner le matin? en deux fois? prévoir un peu plus pour la nuit?

iii- pour la litière, j'ai pris un "truc biologique" qui sent assez fort... et je pense changer dès que j'aurai fini ce paquet. Est ce que de la litière pour chat (granulé) conviendrai également? les copeaux de bois (j'ai supposé non à cause de la sciure)?

iv- comment savoir si sa souris est heureuse? comment savoir si lorsqu'on la prend elle est à l'aise?

v- comment l'apprivoiser finalement? Il est déjà plutôt courageux (ne fuis pas ma main) et se balade sans que notre présence ne le dérange.

Voilà, j'aurai surement d'autres questions, mais celles là me tracassent le plus...

Je vous remercies par ava,ce!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses plus qu'utile! J'essaie de faire au mieux pour mon petit Smyle, et franchement, quand on y connait rien, c'est stressant...

D'ailleurs, je remarque qu'il n'utilise plus beaucoup ça roue et je le trouve moins bruyant. Un signe de déprime?

Du coup, je pensais le sortir de sa cage mais je ne vois pas du tout comment gérer la sortie. J'ai expérimenté la salle de bain, ça a l'air de l'avoir plus (il adore explorer). Mais je ne vois pas trop quoi faire pour lui faire plaisir lors de sortie, ni la durée à lui donner pour ne pas le frustrer. Vous auriez encore qql suggestions? =)

Utilisateur anonyme

Je sors mon hamster 1h (parfois moins ou plus) par jour dans une pièce sécurisée, il existe aussi des parcs pour rongeurs sur les sites: zooplus, wamino...

Utilisateur anonyme

Les parcs servent exclusivement à ça? Parce que dans mon apart', je n'aurai que des pièces à moquettes ou non sécurisées (la baignoire est petite également...).

Sait tu si les rongeurs apprécient en général?

Utilisateur anonyme

le parc leur permettent de ce dégourdir les pattes dans un grand espace, sans qu'il s'échappe. Met lui des cabanes, tuyaux et je pense qu'il va s'éclater ^^