problème de santé, yeux qui coulent + perte de poids

Eve1988

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, mon lapin est suivi par plusieurs vétérinaires spécialisés NAC ou non , depuis le début de son problème de santé, soit il y a deux mois.

Sauf qu'ils font tous chou blanc ... Je me tourne alors vers vous, peut-être certains d'entre vous auront eu une expérience similaire.

Lapin: Chuck, 3 ans, mâle. non castré. vit en totale liberté intérieure/extérieure de la maison.

Il y a deux mois, l'oeil gauche de Chuck s'est mis à légèrement couler, écoulement clair. Je vais chez mon véto habituel qui soupçonne une petite conjonctivite (ophtalon). On commence donc le traitement, aucune amélioration.

J'y retourne, elle soupçonne cette fois une dacryosistite, nouveau traitement (fradexam) mis en place, aucun effet bénéfique non plus.

Elle m'envoie donc chez un spécialiste NAC, réputé de la région, qui diagnostique un problème de malocclusion dentaire, intervention prévue le lendemain pour lui limer les dents.

Suite à l'opération, rien ne change, pire les deux yeux coulent maintenant + amaigrissement car perte d'appétit.

De nombreux RDV s'enchainent depuis : bactériologie pour trouver le bon antibiotique (aucune infectieuse probante de trouver, nous attendons encore un résultat d'ici fin du mois), scanner du corps entier, intervention sur un bouchon de cerumen qui provoquait une otite, différents antibio et anti-inflammatoires, ce matin encore visite chez un vétérinaire spécialisé en opthalmologie, RAS pour lui les yeux ne sont qu'un symptôme de quelque chose de plus important, d'une douleur, mais laquelle ? Il pense à respiratoire (même si aucun jetage, aucun éternuement, respiration normale ...) ou de dentaire même si on a bien exploré cette piste .

Cela fait deux mois que je lui fais faire tous les examens possibles, je vais chez un véto 1 à 3 fois par semaine, je suis inquiète en permanence, je ne dors plus ou presque, mais surtout, Chuck ne va pas mieux, il perd du poids ( - 350g en quelques semaines, 2kg600 avant problème de santé, 2kg260 aujourd'hui).

Lundi 10h je retourne chez mon véto pour éventuellement changer d'antibio et envisager une visite chez un dentiste spécialiste de la dentition pour un examen plus poussé de sa mâchoire, dentition... (bien que le scanner ne révèle rien de ce coté la...)

Je suis perdue, mes vétos aussi, je complète Chuck avec du critical care pour éviter l'arrêt du transit mais ça ne suffit pas à maintenir son poids.

A coté de ça son transit est normal (étonnement), il boit, joue, et vif, pas de température... bref "tout va bien".

Son cas vous fait-il penser à quelque chose ? N'hésitez pas, toute expérience est bonne à prendre, pour le sauver je suis prête à tout.

Merci à vous tous !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, de nombreuses causes peuvent être responsables d’une augmentation de la production de larmes. C’est le cas par exemple des conjonctivites, des uvéites, des ulcères, des corps étrangers oculaires, des malformations des paupières (entropion), etc…

La principale cause empêchant l’évacuation des larmes chez le lapin est, comme on vous l'a déjà diagnostiquée, une dacryocystite bactérienne (inflammation du canal lacrymal causée par des bactéries). Le principal facteur favorisant est en effet une malocclusion dentaire chez le lapin.

Une autre cause fréquente est une sténose (rétrécissement) du canal naso-lacrymal. Elle peut être congénitale ou secondaire à une inflammation chronique du canal lacrymal par exemple.

Je vous conseille de nettoyer les yeux de votre lapin avec solution physiologique et des compresses afin d’éliminer l’excès de larmes. De plus, il faudra quand même consulter à nouveau votre vétérinaire car l'amaigrissement n'est pas un bon signe (il s'alimente peut-être moins).

J'espère vous avoir apporter des éléments nouveaux,

Belle journée

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "