Problème avec mes rattes qui ne s'alimentent pas

Inkheart39

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis désespérée.

J'ai décidé de prendre 2 rattes en septembre. Malheureusement après 1 mois l'une d'entre elle a commencé à perdre grandement l'appétit et elle est décédée. Je suis allée plusieurs fois chez le véto mais sans grand succès, il n'a jamais rien trouvé et à part me donner des antibio il ne cherchait pas plus. Je précise que là où j'habite, il n'y a pas d'autres véto et encore moins des véto NAC.

Bref je n'ai pas pu la sauver et elle est décédée. Sa soeur qui allait bien s'est soudainement mise à ne plus manger non plus mais j'ai mis ça sur le compte de la dépression suite au décès de sa soeur. Je lui ai repris une copine, elle allait un peu mieux puis rechute et elle est décédée aussi la semaine dernière. La petite nouvelle en revanche va très bien.

Suite à cela je reprends 2 rattes déjà adultes chez une éleveuse... cela fait une semaine que je les ai et elles refusent de toucher à la gamelle, elles grignotent quelques graines la nuit mais vraiment très peu et ont déjà perdu énormément de poids. Quand elles sont arrivées elles étaient bien rondouillardes. L'éleveuse leur donnait un mélange "maison" de graines, hors elles ne veulent pas des graines que je leur donne 🤷

Je ne sais plus quoi faire. Je me suis renseignée sur les rats avant d'en adopter : elles ont une cage adaptée, de la compagnie, des sorties tous les jours, de la nourriture (graines et croquettes) de qualité j'ai même essayé plusieurs marques différentes. Quand je donne des aliments frais généralement elles en acceptent mais après quelques bouchées elles se lassent également comme si tous les dégoutait. Pourtant elles réclament quand je passe vers la cage comme si elles mouraient de faim!!

Je leur présente de la nourriture qu'elles boudent et vont se coucher tristement...

Elles n'ont aucun autre symptome, leurs dents sont nickel, pas de souci respiratoires ou de tumeurs visibles, elles sont jeunes (les 2 premières avaient 6 et 8 mois quand je les ai perdues, les 2 que j'ai actuellement ont 8 mois. Celle qui va bien, elle a 4 mois

A ce niveau là je me dis que soit je suis victime d'une malédiction soit je passe vraiment à côté d'un truc. Le véto visiblement n'aidera pas. Je n'ai pas pu non plus avoir de conseils réellement utiles chez d'autres propriétaire de rats, je suis desespérée

7 réponses
Anonymous212

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé de les sortir de leur cage (dans un enclos ou dans un parc) en mettant des jouets et de la nourriture un peu partout et peut-être que si elles trouvent leur nourriture par elles-mêmes elles voudront plus manger. Sinon quelles sont les dimensions de leur cage ?

" "On ne possède pas un animal, on en prend soin et on est responsable de lui" "
Inkheart39

Oui mais hors de leur cage elles sont plus intéressées par leur environnements que par la nourriture et ne font quexplorer ou se cacher.

La cage cest la Zeno 2 donc elle est ok pour 2-3 rats

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre situation a l'air bien complexe, d'une part parce qu'elle se répète avec plusieurs rats, et d'autre part car vous semblez avoir fait tout ce que l'on peut conseiller.

Ce que l'on sait c'est que vous avez déjà 3 rats qui ont vécu la même chose donc il y a quelque chose qui cloche. Avez-vous fait attention à la transition alimentaire ? Etes-vous sûr que leur alimentation soit équilibrée (présence de légume, protéine animale de temps en temps...)? Vous pouvez toujours essayer de faire une ration maison, peut-être que des aliments frais rendront l'appétit à vos rats.

Personnellement je ne vois pas un rat se laisser mourir de faim même s'il n'aime pas sa nourriture, il y a probablement quelque chose derrière ça. Vous pouvez essayer d'observer les crottes de vos rats (fréquence, couleur, liquide ou solide...) cela permettra de voir si le transit est en cause ou non.

De plus, assurez vous que ce ne soit pas un problème d'ennui, vous pouvez jouer plus souvent avec eux pour voir si cela change quelque chose car pour votre premier rat l'arrivé d'un congénère a amélioré les choses au début.

Enfin, si vraiment vos rats ne s'alimentent plus et que cela devient dangereux, vous pouvez essayer de les nourrir à l'aide d'une seringue que vous aurez replis d'eau, de légumes mixés et de graine (mixée) par exemple, placez cette seringue entre les incisives et les molaires. Cela aura le mérite de leur apporter un minimum de nourriture et avec de la chance ça fera repartir leur transit

En espérant vous avoir aidé

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Inkheart39

Pour la transition alimentaire :

Mes 1eres rattes avaient des graines mais l'ancienne proprio m'avait laissé uniquement une gamelle. Jai couru en acheter pour être sure quelles aient ce quelles aiment : finalement elles ont préféré directement se jeter sur les croquettes que je leur avais acheté que leurs anciennes graines. Elles les ont bien mangé pendant 1 mois avant que la 1e tombe malade

Celles que jai actuellement elles avaient un mélange maison très très compliqué au niveau de la recette mais l'éleveuse ma assuré que les mélanges du commerce ont une composition assez proche et quelles allaient pas être trop perturbées

Sinon mes 1ère rattes je leur donnais une fois par jour des aliments frais : pâtes, riz, viande, poisson, légumes, fruits... quand la 1e est tombée malade je lai gâtée un peu plus (et sa sœur aussi pour éviter la jalousie)

Jai décidé de ne pas faire la même chose avec les 2 nouvelles afin qu'elles aient pas trop de mauvaises habitudes et mangent bien leur melange/croquettes. En plus l'éleveuse n'avait pas l'habitude de leur donner très régulièrement du frais (1 ou 2 fois par semaine) donc je pensais que ça serait plus facile mais non bien au contraire...

Jai toujours surveillé les crottes mais rien d'anormal a priori. Une de mes 1eres rattes avait eu une petite diarrhée après avoir mangé du litchi mais sinon ras

Pour l'ennui au contraire je suis présente à la maison h24 je joue au moins 1 ou 2h le matin avec elles puis elles vont elles même se coucher quand elles en ont marre et tard dans la soirée elles se réveillent de nouveau et je les sors encore plus ou moins longtemps suivant mon niveau de fatigue *)

Actuellement sur mes 2 nouvelles rattes, une a l'air daller un peu mieux et de commencer à manger ses croquettes et graines..au moins un peu. Le frais elle se jette dessus

L'autre par contre je ne comprends pas elle réclame mais ne veut quasiment rien. Elle accepte que la banane, la compote, le poulet, parfois un petit bout de speculoos ou de pâtes, et dans les bons moment quelques graines de courge.

Jai essayé bledine, petits pots, croquettes mixées, pain de miel, fromage mais rien ne l'intéresse ! Le nutrigel qui rend dingue la plupart de mes rattes elle lechouille juste un coup

Avec seulement 3 aliments elle tient le coup mais pour combien de temps ? Surtout quelle en mange peu pour son poids jai l'impression. Je la seringue pas car elle mange quand meme un peu et bois par contre très bien. Mais je m'inquiète de combien de temps ça va pouvoir durer sans que ca nait des conséquences comme pour mes 2 premières rattes qui mangeaient aussi de moins en moins avant de décéder

Aripride

Elles ont peut être mangé quelque-chose de mauvais ( les plates-formes de la cage, qqchose qui dépassait dans la cage ou pdt leur sorties) sinon essayez de mettre du Yahourt ou de faire un mélange maison 😞 À part ça la cage est trop petite pour vos rats mais je doute que ça est qqchose en rapport avec le fait qu'ils ne s'alimentent plus. Bonne chance et tenez nous au courant. Ça m'intéresse

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Inkheart39

Je nai rien vu de rongé dans leur cage. Lors des sorties plus difficile à dire

La cage trop petite ? La zeno 2 est adaptée pour 2-3 rats...

Sinon pour donner des nouvelles ma louloute semble aller mieux. Jai réussi à lui faire manger cette semaine des croquettes mixées mélangées avec du yahourt au lait d'amande. Et elle commence progressivement à manger des graines (mélange maison je commence a my mettre) et même quelques croquettes. Je la trouve aussi beaucoup plus active depuis quelques jours ! Avec un peu de chance cetait juste le temps d'adaptation et elle na pas la même chose que mes 2 précédentes rattes

Sinon en faisant des recherches jai ENFIN trouvé quelque chose qui pourrait correspondre à ce qu'elles ont eu... la maladie de Tyser qui visiblement touche pas mal les rongeurs. Bon aucune certitude que ca soit ca mais bon ça reste une piste

Aripride

Pour la cage, c'est vrai que les animaleries disent que la Zeno 2 est OK pour 2-3 rats. Mais en vrai elle ne convient pas vraiment. Moi Perso je la trouve un peut petite et de nombreux ratouphiles sont de mon avis ! Mais c'est comme vous voyez, si vous les sortez longtemps ça devrai aller. Je n'ai jamais entendu parler de la maladie de Tyser.... Bonne nouvelle si elle recommence à être active !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "