Pour la transition alimentaire :
Mes 1eres rattes avaient des graines mais l'ancienne proprio m'avait laissé uniquement une gamelle. Jai couru en acheter pour être sure quelles aient ce quelles aiment : finalement elles ont préféré directement se jeter sur les croquettes que je leur avais acheté que leurs anciennes graines. Elles les ont bien mangé pendant 1 mois avant que la 1e tombe malade
Celles que jai actuellement elles avaient un mélange maison très très compliqué au niveau de la recette mais l'éleveuse ma assuré que les mélanges du commerce ont une composition assez proche et quelles allaient pas être trop perturbées
Sinon mes 1ère rattes je leur donnais une fois par jour des aliments frais : pâtes, riz, viande, poisson, légumes, fruits... quand la 1e est tombée malade je lai gâtée un peu plus (et sa sœur aussi pour éviter la jalousie)
Jai décidé de ne pas faire la même chose avec les 2 nouvelles afin qu'elles aient pas trop de mauvaises habitudes et mangent bien leur melange/croquettes. En plus l'éleveuse n'avait pas l'habitude de leur donner très régulièrement du frais (1 ou 2 fois par semaine) donc je pensais que ça serait plus facile mais non bien au contraire...
Jai toujours surveillé les crottes mais rien d'anormal a priori. Une de mes 1eres rattes avait eu une petite diarrhée après avoir mangé du litchi mais sinon ras
Pour l'ennui au contraire je suis présente à la maison h24 je joue au moins 1 ou 2h le matin avec elles puis elles vont elles même se coucher quand elles en ont marre et tard dans la soirée elles se réveillent de nouveau et je les sors encore plus ou moins longtemps suivant mon niveau de fatigue *)
Actuellement sur mes 2 nouvelles rattes, une a l'air daller un peu mieux et de commencer à manger ses croquettes et graines..au moins un peu. Le frais elle se jette dessus
L'autre par contre je ne comprends pas elle réclame mais ne veut quasiment rien. Elle accepte que la banane, la compote, le poulet, parfois un petit bout de speculoos ou de pâtes, et dans les bons moment quelques graines de courge.
Jai essayé bledine, petits pots, croquettes mixées, pain de miel, fromage mais rien ne l'intéresse ! Le nutrigel qui rend dingue la plupart de mes rattes elle lechouille juste un coup
Avec seulement 3 aliments elle tient le coup mais pour combien de temps ? Surtout quelle en mange peu pour son poids jai l'impression. Je la seringue pas car elle mange quand meme un peu et bois par contre très bien. Mais je m'inquiète de combien de temps ça va pouvoir durer sans que ca nait des conséquences comme pour mes 2 premières rattes qui mangeaient aussi de moins en moins avant de décéder