Pourquoi ces symptômes chez mon hamster ?

Bonjour !

Mon hamster Brownie (enfin celui de ma famille, normalement c'est mon petit frère qui doit s'en occuper) va avoir trois ans dans quelques semaines, et elle montre quelques symptômes préoccupants...

Cela fait un mois ou deux qu'elle commence à perdre l'équilibre: ses pattes ont l'air raides, elle tombe souvent et n'arrive que très difficilement à se relever (sur le dos) et ne fait pratiquement plus d'exercices...

De plus j'ai remarqué que son oeil droit est constamment fermé quel que soit la luminosité. Elle a le poil très sale au niveau de la nuque et depuis aujourd'hui son arrière train n'est plus nettoyé (ses selles restent collées).

J'ai appelé une clinique vétérinaire (je suis très timide donc j'ai mis du temps) qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien me dire tant que je ne prenais pas rendez-vous, mais ma mère ne peut pas dépenser de l'argent pour un si petit animal...

Mon frère me dit que c'est normal et dû à la vieillesse mais ça me brise le coeur de voir ce petit hamster souffrir, et je doute que tout ces symptômes soient uniquement causés par ça.

Est-ce que vous sauriez comment l'aider pour moins souffrir, et si c'est uniquement à cause de la vieillesse ?

Merci de vos prochaines réponses !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'espérance de vie d'un hamster est effectivement autour de 3 ans. Mais tous ces symptômes sont sûrement dus à autre chose que de la simple vieillesse... Malheureusement seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic précis et lui proposer un traitement...

Vous pouvez peut-être essayer de le nettoyer vous-même aux endroits où il est très sale, cela améliorera peut-être son bien-être.

Bon courage,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

3 ans est un âge bien avancé pour un hamster. Mais votre hamster souffre. Lorsqu'un hamster montre des signes de souffrance, ce n'est pas à prendre à la légère car ce sont des proies dans la nature, par conséquent ils cachent leurs symptômes et lorsqu'on arrive à les déceler, il est souvent déjà trop tard. Ce n'est sûrement pas ce que vous vouliez entendre, mais réfléchissez à le faire euthanasier pour lui éviter de souffrir encore.

Courage.

D'accord, merci beaucoup à tous les deux ! Je vais en discuter avec ma famille, ma mère ira voir des cliniques pour les traitements et l'euthanasie... On va essayer de la surveiller le plus possible. Est-ce qu'il faudrait mettre toutes ces affaires (nourriture, eau, jouets) dans le même espace ou la laisser continuer à marcher un peu à son âge ? (Sa cage est à plusieurs étages)

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Le mieux est de mettre ses affaires dans le même espace . Il vaut mieux limiter ses déplacements pour éviter des complications ou qu’elle glisse . De cette manière , ton hamster se sentira plus en sécurité , et ira si il le souhaite à l’étage supérieur

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "