Poils curieux

Kyotenshi

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon chinchilla (Yuki) a le poil curieux sous la partie droite de son museau, et je panique un peu. Cela fait 3 ans et demi qu'il m'accompagne au quotidien, et c'est la première fois que je ne le vois pas dans son état normal.

Ses poils semblent s’agréger comme le montre les photos ci-dessous. étant un peu inquiet, j'ai procédé à un nettoyage complet de la cage, en remettant de la paille neuve ainsi qu'un sable de bain de l'ancienne marque (j'ai changé récemment, j'ai pensé que ça pourrait être ça).

Il ne cessait de se gratter. Je l'ai pris avec moi, et j'ai patiemment retiré les "tresses" de poils. Aujourd'hui, je constate un mieux. Il semble plus calme et apaisé, mais je ne comprends pas quel est l'origine de cela. Auriez-vous des pistes ?

Belle soirée à vous

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ces agglomérats de poils ne me semblent pas spécialement inquiétants d’autant plus qu’ils sont localisés. Votre chinchilla a tout simplement pu se coller les poils avec une substance particulière présente dans la nourriture ou ailleurs. Ce qui le gène sûrement c’est qu’il n’arrive pas à les décoller et cela peut tirer sur la peau.

En tout cas, vous avez bien réagi en nettoyant la cage totalement car vous avez ainsi pu éliminer l’agent collant. Le sable peut en effet jouer un rôle mais sûrement minime sinon il aurait cela sur plus de surface de corps.

La dernière option reste un écoulement occulaire qui collerait les poils en s’écoulant. Observez bien les yeux de votre chinchilla pour voir s’ils ne coulent pas. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de les nettoyer et/ou consulter un vétérinaire.

Surveillez le bien pour voir si cela revient au même endroit ou ailleurs mais je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter pour le moment.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kyotenshi

Merci pour votre retour Doriane ! Me voilà un peu rassuré. Je vérifie assez souvent ses yeux, ça coule parfois (assez rarement, heureusement), mais je fais attention à bien nettoyer dès que ça arrive. Je continue de veiller et j'irai consulter un vétérinaire si cela se reproduit. Belle soirée à vous.