Plusieurs problèmes chinchilla

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila depuis quelque temps (environ 2 mois ), j'ai pu observer une dégradation dans l'état de mon chinchilla femelle( qui a à peu près 2ans et demi).

Mon animal a maigri très rapidement, et ne se nourri plus correctement, voir depuis quelques semaines, ne se nourri plus du tout.

D'un point de vu physique, elle n'a donc que les poils sur les os ( elle pèse environ 350g). Il lui manque des poils autour de la bouche ( elle se frotte souvent la machoire avec ses pattes).

D'un point de vu comportemental, cela à changé aussi, très peu d'exercice ( alors qu'elle est en liberté au moins 5h par jour). Normal vu son amaigrissement me diriez vous !

Elle passe la majorité de son temps blotti contre moi ou contre ma compagne a la recherche de chaleur et / ou de réconfort.

Comme je vous disais plus haut, elle ne se nourri plus, elle ne veut plus de ses graines, cherche a manger de la nourriture humaine quelqu'elle soit.

Je suis donc aller consulter un vétérinaire ( soit disant "spécialiste NAC" ). Celui-ci ne paraissait pas trop identifier le problème, a prescrit du vermifuge ( pour une éventuelle parasitose) ainsi que des antibiotiques, et du gavage par seringue.

Le gavage par seringue marchait tant que l'on pouvait le faire, une fois le sachet fini, retour aux memes problemes d'alimentation... le chinchilla parait affamer mais ne se nourrit pas, comme si elle éprouvait une douleur... ses dents paraissents "normales" après je ne suis pas un spécialiste des dents de rongeurs... Et après coup c'est vrai que j'ai été surpris que le vétérinaire n'ait même pas regardé les dents de mon chinchilla.

Je suis plutôt desespéré quant à l'avenir de mon chinchilla, si quelqu'un a des avis ou bien des conseils à me donner.

J'essaye de trouver un autre vétérinaire pouvant diagnostiquer le réel dysfonctionnement de mon chinchilla.

Je vous remercie.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Spoosh,

D'après ce que tu décris, ton chinchilla pourrait souffrir d'une maloclusion. C'est un problème lié aux dents du fond, que tu ne peux pas voir par toi même. Les dents poussent trop et surtout n'importe comment, ce qui empêche le chinchilla de se nourrir correctement.

350 grs pour un chinchilla adulte c'est un état d'alerte. Trouves au plus vite, c'est à dire aujourd'hui ou demain, un véto spécialisé dans les NAC, car la, il en va de la vie de ta petite puce.

Tiens moi au courant !

Utilisateur anonyme

D'accord, je pensais que c'était lié aux dents de devant. Voila pourquoi je ne vois rien.

Ouais le premier que je suis allé voir, j'ai donné la description plus haut, donc faut que j'en trouve un autre... j'ai un rendez vous pour samedi matin, jusqu'à cette date on la gave à la seringue avec des graines en bouillie. Mais de ce que j'ai pu voir sur internet, si c'est une maloclusion, ce n'est pas guérissable ?! on peut juste "arranger" un peu les choses sur une courte durée.

Utilisateur anonyme

spoosh mon chinchilla qui a 2 mois fait deja 370 gr alors imagine tiens moi au courrant pour ta petit bouille

Utilisateur anonyme

Donc verdicte du véto, c'est une sorte de malocclusion dentaire, une opération est possible mais ce n'est que temporaire, fréquemment ces problèmes de gencives qui se mettent au dessus des molaires reapparaitront dans des délais variables et de plus en plus court.

Utilisateur anonyme

Oui, malheureusement la maloclusion est un problème soit lié à la génétique, soit à la croissance beaucoup trop rapide du chinchilla.

Le véto peut lui couper, mais il faudra prévoir les visites régulières chez lui pour qu'il continu à le faire :/

C'est un moment difficile je ne te le cache pas, mais ce que tu peux faire c'est la soulager au maximum en continuant la nourriture "molle" on va dire, couplé à des complexe multivitaminés.

Utilisateur anonyme

Essaie de lui préparer de la bouillie, dans les cliniques ils en vendent justement pour ces cas-là, après pour chinchilla je n'en ai aucune idée, j'ai déjà testé pour cochon d'inde :/

Enfin, renseigne toi, souvent c'est présenté sous forme de poudre, il faut juste rajouter la bonne dose d'eau :)

et sinon, ce que tu peux faire, c'est lui écraser ses graines, mettre de l'eau (chaude si possible, sa sera ramollit plus vite) , tout touille tout ça, et ça te fait une mixture bouillie :) C'est toujours mieux que rien j'ai envie de dire !

Utilisateur anonyme

Ben je vais tenter de la faire opérer une fois, en espérant que ça tienne le plus longtemps possible. Ensuite pour la bouillie, je mets des graines au mixeur avec de l'eau chaude, ça marche aussi bien que le "critical care" que nous vend le vétérinaire.

En ne faisant rien, et en la nourrissant uniquement avec de la bouillie, arrivé à un certain moment, la petite bête doit souffrir nan ?!

Utilisateur anonyme

je ne sais pas

Utilisateur anonyme

Elle souffrira a chaque fois que les dents repousseront de travers :/

C'est ça le soucis avec les maloclusions...

Utilisateur anonyme

Bon ben elle devait se faire opérer demain mais elle est décédé ce midi. L'opération aurait été inutile je pense qu'il y avait autre chose car on la nourrissait correctement, elle était de plus en plus faible. Je l'ai retrouvée allongé dans sa cage ce matin, elle ne bougeait plus, respirait à peine. Je l'ai prise dans les bras, elle suffoquait.... une heure plus tard, en direction de chez le vétérinaire pour mettre fin a ses souffrances et elle a rendu l'âme sur la route...