Plaie saignante au dos

Oxexne

Bonjour,

Mon cochon d’Inde à une petite croûte sur le dos, elle se l’est enlevé à force de gratter, depuis trois jours ça saigne et je désinfecte, mais à chaque fois elle se gratte par dessus et elle crie d’elle même parce qu’elle s’arrache la croute toute seule en se grattant. Depuis hier j’ai beaucoup de mal à désinfecter, je la touche à peine et elle a très mal, elle sursaute et tremble.

Je ne sais pas comment faire pour qu’elle évite de s’enlever la croûte, auriez-vous une idée?

Merci beaucoup.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il va être compliqué de gérer ce problème seule car si votre cochon d'Inde se gratte au point de se mutiler c'est qu'il doit y avoir un problème sous-jacent.

C'est très bien d'avoir la réflexe de désinfecter, cela évite qu'il y ait une surinfection mais je pense qu'il y a un autre problème (allergie, parasite?) que vous ne réglerez pas avec le désinfectant puisque j'ai l'impression que votre problème a tendance à s'empirer.

Je vous conseillerez de prendre rapidement rendez vous chez votre vétérinaire. Malgré le confinement ils restent ouverts et vous pouvez y aller en cochant la case "déplacement médical" sur l'attestation. Expliquez bien le problème au téléphone pour que les ASV puissent juger de l'urgence ou non.

Si vous en avez la possibilité, filmez votre animal lorsqu'il se gratte car cela peut toujours aider le vétérinaire. Essayez de penser à tous les changements qu'il aurait pu y avoir ces derniers temps car cela peut être l'origine du problème.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oxexne

Merci pour cette réponse bien détaillée.

Cette plaie est dû à une morsure d’un autre cochon d’Inde.

Amel'
Amélie, 17ans

Vous lui avez mouiller les poiles ?

" Amel' Passionnée "
Oxexne

Ce matin oui, pour la première fois, pour bien nettoyer la plaie qui saignait beaucoup, et avec la biseptine j’ai bien désinfecter.

Amel'
Amélie, 17ans

Ah d'accord, pense bien a le secher correctement avant de le remettre dans son habitat, il faut vraiment qu'il soot sec et que la piece soit assez chaude pour ne pas qu'il tombe malade

" Amel' Passionnée "
Candylegend

Un vétérinaire vous a déjà dit que la biseptine était bonne pour les cochon d'inde ?

La valeur sure c'est la bétadine (bouteille jaune).

Les pattes d'un cochon d'inde traine par terre dans la litière plus ou moins propre, mais suffisamment sale pour infecter la plaie quand elle se gratte, il faut être vigilant et si ça s'infecte l'emmener chez le vétérinaire pour des antibiotiques.

Je pense qu'a votre place je lui aurait mis un pansement pour qu'elle n'y touche plus.

Oxexne

J’essaie de lui mettre une compresse avec un bandage mais elle l’enlève.

Amel'
Amélie, 17ans

Je pense que mettre un bandage ne sert a rien, la plaie n'est pas grosse et il faut qu"elle puisse cicatriser (le pensement peu empecher la cicatrisation). C'est vrais que la bétadine jaune c'est une valeur sûre, les plaies sont déjà plus "belle" le lendemain de l'application donc je te conseil aussi d'utiliser ça

" Amel' Passionnée "
Emeall95

Bonjour,

Je pense également que vous devriez voir un vétérinaire pour qu'il puisse examiner la plaie, et lui prescrire de l'antidouleur si elle a mal

J'ai vous répond mais j'avoue que j'ai également besoin d'être rassurée..

Mon cochon d'Inde s'est fait retirer un kyste il y a 2 semaines demain. Elle devait se faire retirer ses points de sutures aujourd'hui, mais lorsque le vétérinaire lui a retiré le 1er il s'est rendu compte que la plaie n'avait pas cicatrisé. Je dois donc y retourner dans 1 semaine, et en attendant désinfecter et mettre du baume cicatrisant 2 fois par jour. Elle a donc un petit trou dans la peau, et j'ai vraiment peur que ça s'infecte... Il m'a conseillé de la bétadine pour désinfecter. Avez-vous des conseils à me donner ? Comment appliquer le baume cicatrisant ?

Merci d'avance