Perte de poils cochon d’inde

Pclaraa
Pclaraa

Bonjour,

A chaque fois que je caresse mon cochon d’inde depuis quelques temps il y a énormément de poils qui tombent . Il se gratte parfois mais je n’ai rien trouvé, pas de tiques ou puces. Je lui ai mis un anti-parasitaires sur la peau au cas ou.

Savez vous ce que c’est ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cochon d'Inde mue au printemps et à l'automne pour renouveler son pelage. Il perd donc plus de poils et cela est totalement physiologique. Néanmoins, comme les cochons d'Inde vivent dans nos maisons, ce cycle peut être perturbé par le maintien d'une température constante.

Si vous avez constaté cette perte de poils récemment, elle peut être due à des parasites ou bien à de l'anxiété. Est-ce que votre cochon d'inde présente des zones de dépilations ?

Une hypothèse de cette perte de poils peut être la teigne. C'est une maladie due à des champignons qui envahissent les poils. Elle se caractérise cliniquement par une perte de poils, et notamment des zones de dépilations plus ou moins circulaires avec des croûtes et démangeaisons possibles.

Je vous conseille donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra examiner votre cochon d'inde, poser un diagnostic et vous donner le traitement le plus adapté si votre cochon d'Inde est effectivement infesté.

Pour éviter une infestation par des parasites, il faut veiller à maintenir la litière propre et à limiter les sources de stress.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne fin de journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?