Bonjour,
Le cochon d'Inde mue au printemps et à l'automne pour renouveler son pelage. Il perd donc plus de poils et cela est totalement physiologique. Néanmoins, comme les cochons d'Inde vivent dans nos maisons, ce cycle peut être perturbé par le maintien d'une température constante.
Si vous avez constaté cette perte de poils récemment, elle peut être due à des parasites ou bien à de l'anxiété. Est-ce que votre cochon d'inde présente des zones de dépilations ?
Une hypothèse de cette perte de poils peut être la teigne. C'est une maladie due à des champignons qui envahissent les poils. Elle se caractérise cliniquement par une perte de poils, et notamment des zones de dépilations plus ou moins circulaires avec des croûtes et démangeaisons possibles.
Je vous conseille donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra examiner votre cochon d'inde, poser un diagnostic et vous donner le traitement le plus adapté si votre cochon d'Inde est effectivement infesté.
Pour éviter une infestation par des parasites, il faut veiller à maintenir la litière propre et à limiter les sources de stress.
En espérant vous avoir aidé,
Bonne fin de journée,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "