Bonjour,
J'observe de prêt depuis quelques semaines mon mâle (de 5 ans). Je trouvais qu'il mangeait de moins en moins de foin. J'ai continué à bien l'observer sans trop me stresser non plus, car toujours très énergique, boit, mange ses légumes et ses grains, j'avais vérifié aussi ses dents. Mais là, hier, mauvaise surprise... En le portant, et rien qu'à ça, sa perte de poids affolante se sentait et... 680g. Alors, il a toujours été un mâle léger, donc il avoisinait plutôt les 900g que le kilo mais quand bien même, c'est très inquiétant... Il a également une perte de poils importantes sur le ventre mais pour moi, ce n'est pas la maladie mais le symptôme de la maladie, car mes 4 autres n'ont absolument rien, il est celui qui se gratte le moins et ce ne sont pas des croûtes, il n'y a pas de sang, il n'a "tout simplement" plus de poils... Et c'est uniquement sous le ventre! Je ne pense donc pas à un problème dermatologique. En ce qui concerne le foin: je l'ai observé hier soir, il en a mangé un peu et les brindilles rentraient correctement dans sa bouche avec le bon mouvement, rien n'a été recraché... Je l'entends cependant parfois comme s'il s'étranglait (mais pas avec le foin).
Il est évident que je vais aller demain à la première heure chez le vétérinaire mais franchement, qu'est-ce qu'elle va pouvoir me dire ou me donner?! Il s'affaiblit, c'est certain et c'est sûrement en corrélation avec le fait qu'il ne mange quasi plus de foin mais qu'est-ce qui se passe? Les dents qui ne lui permettent plus de manger correctement le foin? Donc ce serait plutôt les dents de derrière? Ou alors une bactérie, un ver qui lui ronge l'intérieur? Mais dans ce cas-là, sa perte de poids serait dû à cela et non au fait qu'il ne mange plus de foin?
J'ai peut-être une éthique qui dérange mais je n'ai pas envie de m'acharner sur mes animaux. J'entends par là que, à moi de leur offrir le meilleur environnement de vie mais lorsque ça ne va plus et que c'est grave, je n'ai pas envie de m'acharner avec des opérations, etc. Surtout qu'il a 5 ans, qu'il est très très peureux et que demain va déjà être un moment terrible pour lui... Il ne supporte pas le stress et est très sensible... Il a pris beaucoup de temps à être apprivoiser - et encore, il ne l'est franchement pas totalement - être porté est une horreur pour lui, il a vraiment super peur donc je ne veux pas le voir stresser comme ça, faire mille visites chez le vétérinaire, etc... J'aimerais simplement savoir s'il ne souffre pas et s'il y a vraiment une solution ou si c'est simplement son heure...
Merci d'avance pour vos conseils, vos témoignages.