Perte de poids très inquiétante... Mais pourquoi?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'observe de prêt depuis quelques semaines mon mâle (de 5 ans). Je trouvais qu'il mangeait de moins en moins de foin. J'ai continué à bien l'observer sans trop me stresser non plus, car toujours très énergique, boit, mange ses légumes et ses grains, j'avais vérifié aussi ses dents. Mais là, hier, mauvaise surprise... En le portant, et rien qu'à ça, sa perte de poids affolante se sentait et... 680g. Alors, il a toujours été un mâle léger, donc il avoisinait plutôt les 900g que le kilo mais quand bien même, c'est très inquiétant... Il a également une perte de poils importantes sur le ventre mais pour moi, ce n'est pas la maladie mais le symptôme de la maladie, car mes 4 autres n'ont absolument rien, il est celui qui se gratte le moins et ce ne sont pas des croûtes, il n'y a pas de sang, il n'a "tout simplement" plus de poils... Et c'est uniquement sous le ventre! Je ne pense donc pas à un problème dermatologique. En ce qui concerne le foin: je l'ai observé hier soir, il en a mangé un peu et les brindilles rentraient correctement dans sa bouche avec le bon mouvement, rien n'a été recraché... Je l'entends cependant parfois comme s'il s'étranglait (mais pas avec le foin).

Il est évident que je vais aller demain à la première heure chez le vétérinaire mais franchement, qu'est-ce qu'elle va pouvoir me dire ou me donner?! Il s'affaiblit, c'est certain et c'est sûrement en corrélation avec le fait qu'il ne mange quasi plus de foin mais qu'est-ce qui se passe? Les dents qui ne lui permettent plus de manger correctement le foin? Donc ce serait plutôt les dents de derrière? Ou alors une bactérie, un ver qui lui ronge l'intérieur? Mais dans ce cas-là, sa perte de poids serait dû à cela et non au fait qu'il ne mange plus de foin?

J'ai peut-être une éthique qui dérange mais je n'ai pas envie de m'acharner sur mes animaux. J'entends par là que, à moi de leur offrir le meilleur environnement de vie mais lorsque ça ne va plus et que c'est grave, je n'ai pas envie de m'acharner avec des opérations, etc. Surtout qu'il a 5 ans, qu'il est très très peureux et que demain va déjà être un moment terrible pour lui... Il ne supporte pas le stress et est très sensible... Il a pris beaucoup de temps à être apprivoiser - et encore, il ne l'est franchement pas totalement - être porté est une horreur pour lui, il a vraiment super peur donc je ne veux pas le voir stresser comme ça, faire mille visites chez le vétérinaire, etc... J'aimerais simplement savoir s'il ne souffre pas et s'il y a vraiment une solution ou si c'est simplement son heure...

Merci d'avance pour vos conseils, vos témoignages.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'arrive plus à éditer. J'ai ommis le fait de dire qu'il est vraiment en super forme! C'est le dernier à manger les grains et les légumes. J'imagine donc qu'il meurt de faim parce qu'il n'arrive plus à manger du foin...? Mais comment ça se fait? Pourtant les peu de fois où je l'ai vu en manger, y avait aucun problème...?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il mange des légumes ou pas ? Peut-être que ses molaires sont trop longues ou autre...

Tu n'as pas changer de marque de foin ?

Et je ne pense pas qu'il perde autant de poids juste pour ça...

Concernant sa perte de poil, mon cochon d'inde avait eu la même chose, plus de poil sur son ventre, mais pas de croûte ni de sang, il s'agissait d'une irritation dût à la mauvaise hygiène de la cage.. Mon véto m'avait prescrit du Douxo Calm (Ou un truc du genre) et du Pévaryl, au cas où ça serait une mycose.

Tu es allée chez le véto ?

Sofi771

Une perte d'appétit de poids, faiblesse, problème de dents peut venir d'une carence en vitC, comment lui donnés tu ça vitamine quotidienne ?

Utilisateur anonyme

Retour du véto: il ne sait pas ce qu'il a... Ces dents sont parfaites, la perte de poil ne ressemble à aucun parasite ni à une mycose, rien d'anormal... Mais il ne mange pas son foin et donc perd du poids...

VitC: 1ml/jour en seringue! Du coup, il veut quand même me donner un anti-parasitaire et éventuellement faire le test de la mycose... Je veux bien mais bon... Quel est le rapport avec un arrêt de foin? Il va se renseigner auprès de ses collègues et je reçois des nouvelles demain mais je n'ai pas envie faire des tests et le traiter pour une chose qu'il n'a pas (pour une question de prix, certes mais aussi de ne pas l'intoxiquer avec des produits chimiques pour rien...) Je ne sais pas ce que vous en pensez?!

Merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Le test, moi, c'était sans produits chimiques, en fait le véto prennait quelques poils autour de la zone dépilée et mettait ça en culture pendant 7 ou 15 jours, je ne sais plus..

Sinon est-ce que l'hygiène de la cage était irréprochable ces derniers temps ? (Il n'a peut-être plus de poils sur le ventre à cause du frottement entre son ventre et sa litière souillé)

Utilisateur anonyme

Candicebi, merci beaucoup pour tes réponses. Je n'avais pas répondu à tes premières questions, pardon. Oui, il mange des légumes frais tous les jours, et il les mange très bien. Je n'ai pas changé de foin non plus. Pour la question de l'hygiène, je dois avouer que non, elle n'est pas toujours irréprochable, mais elle n'est jamais, jamais dans un état déplorable ou lamentable, il arrive parfois qu'elle aurait dû être changé 1 ou 2 jours avant...

La vétérinaire a fait de nombreux appels, peut-être un problème d'hormones, de métabolismes, mais les dents n'ont rien sinon il ne mangerait plus rien du tout et le lien entre foin et poil n'existe pas... Donc très certainement le métabolisme qui lâche gentiment! Après, il n'a pas l'air de souffrir, c'est le principal mais c'est toujours embêtant de ne pas pouvoir soigner son animal...

Utilisateur anonyme

De rien, si c'est 1 ou 2 jours, je ne pense pas que ça soit à cause de ça.

D'accord, donc tu ne peut rien y faire :/ Mais comme tu dit, l'important c'est qu'il ne souffre pas.

Utilisateur anonyme

Même cas aujourd'hui pour moi. Déjà il faut le vermifuger car les parasites provoquent de l'anémie. Vérifier que l'animal puisse prendre des bains de soleil quotidiens. Et pour le foin, lui faire boire une infusion à 40g/L d'eau de racine de gentiane séchée (Médecine du pauvre, 1905 pour redonner de l’appétit aux chevaux, moutons, etc., épuisés par le fourrage.

La Chonneri

Bonjour, moi aussi j'ai exactement le même cas sauf que moi c est une femelle de 3 ans et je suis aller 2 foit au vétérinaire il ne savait pas non plus il lui a donné des antibiotiques car elle avait du mal a respirer aussi mais rien a fait car 2 semaines plus tard elle perte 250 g. Je ne sais plus quoi fair et je m'inquiète pour elle.