Perte de complicité

Le_gang_flex

Bonsoir !

J’écris ici pour avoir des conseils.

J’ai depuis maintenant 3 mois une petite lapine que j’ai récupéré sur le bon coin.

Les débuts ont été très difficiles étant novice et ma lapine voulant s’imposer comme la cheffe mes mains et mes doigts ont vraiment souffert.

Heureusement, avec du temps et de la recherche tout s’est amélioré.

Lundi 07 Février 2022, j’ai pris la décision de la stériliser pour éviter tout problème de santé tout s’est très bien passé elle a repris à manger normalement et le chek-up est prévu ce samedi.

Depuis l’opération je la trouve moins vive et je commence à avoir légèrement peur.

Elle ne veut plus sortir de son park ou juste pour aller se regarder dans le miroir et elle retourne d’elle même dans ce dernier.

Je ne pense pas qu’elle est malheureuse elle a un grand park d’environ 4m2, une tonne de jouet, du foin à volonté, des légumes tout les jours et elle sort au minimum 2h par jour, plein de cachettes etc…

Je passe tout mon temps libre avec elle et j’ai l’impression que notre relation n’est plus pareil elle ne court plus comme avant, ne saute pas partout, ne vient pas me faire des lechouilles, elle panique dès que je la prends.

Je ne sais pas si c’est peut-être la stérilisation qui l’a calmé ou comme elle est encore en rétablissement mais je m’inquiète beaucoup c’est étrange de dire ça.

C’est littéralement ma petite princesse et ce changement de comportement me fait mal au cœur je me demande si je n’ai pas fait quelque chose de mal sans le vouloir où si c’est normal après ce type d’opération.

Si quelqu’un à déjà vécu ce genre de choses pourrait me donner des conseils peut-être qu’il faut que je reprenne tout à zéro.

Merci.

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Vous avez pris la bonne décision de la stériliser, c'est lui offrir la chance d'une vie plus longue. La stérilisation n'est pas censée changer le caractère d'un lapin, simplement apaiser les comportements sexuels ou hormonaux. Mais ça reste une opération assez lourde et douloureuse (ablation de plusieurs organes), il est possible qu'elle courre ou saute moins parce que ses points la tirent et lui font encore mal. Idem quand vous l'attrapez. Elle est peut être aussi stressée et vous fuit si vous lui faites des soins (médicaments/désinfection) qu'elle n'aime pas. Pour ce qui est des léchouilles, il s'agissait peut être d'un comportement du aux hormones, et cela diminuera peut être ou pas. En tout cas, je pense qu'elle est encore en convalescence, et qu'il est probable qu'elle soit encore perturbée.

Vous pourrez en parler avec le vétérinaire lors du check-up si vous avez des doutes. C'est d'ailleurs très bien que cette visite soit prévue, certains vétos ne le font pas, et pourtant elle est là exactement pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser après l'opération.

liquid_paper
Janette♡

La seule relation que vous avez entrepris avec votre lapin était une lapine qui aimait utiliser son humain comme sex toy, les lechouilles étaient aussi un comportement purement sexuel. 8h de liberté par jour minimum, un enclos de 2m carré de plus (6m carré en tout) serait préférable et la liberté totale serait encore mieux. Ne prenez jamais votre lapine, même si celle-ci s'approche de vous. Presque tous les lapins (sauf la mienne) détestent être pris. Il ne faut vraiment pas s'attendre à voir votre relation s'améliorer en la prenant autant, surtout pas après son opération.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Doude

La seule relation que vous avez entrepris avec votre lapin était une lapine qui aimait utiliser son humain comme sex toy, les lechouilles étaient aussi un comportement purement sexuel. 8h de liberté par jour minimum, un enclos de 2m carré de plus (6m carré en tout) serait préférable et la liberté totale serait encore mieux. Ne prenez jamais votre lapine, même si celle-ci s'approche de vous. Presque tous les lapins (sauf la mienne) détestent être pris. Il ne faut vraiment pas s'attendre à voir votre relation s'améliorer en la prenant autant, surtout pas après son opération.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les léchouilles correspondent à un comportement purement sexuel...ma lapine est stérilisée et me fait des léchouilles régulièrement et elle ne souffre pas non plus de solitude car elle vit avec son frère et ils s'adorent. Et elle n'a pas non plus peur de moi...bref, je ne me considère pas comme un sextoy pour lapin ^^

Là où je rejoins c'est qu'effectivement il vaut mieux attendre un peu avant de la prendre dans les bras, il faut qu'elle cicatrise, et peut être qu'il faudra rétablir un peu la confiance...

Pour le reste je trouve tout ça un peu radical ^^vous pouvez prendre votre lapine dans les bras, il faut juste que ça soit bien fait, et que ça se fasse sans stress

C'est vrai que les lapins n'apprécient pas toujours car ils ont peur quand leurs pattes quittent le sol. Mais c'est important de manipuler régulièrement son petit compagnon, pour lui apprendre à faire confiance justement. Il faut juste y aller en douceur :)

liquid_paper
Janette♡

Moi aussi, ma lapine est stérilisée et me laèche mais pour beaucoup de lapins, c'est un comportement sexuel, pas pour les notres. Les léchouilles sont certes un comportement qui a un sens dans la hiérarchie donc lea léchouilles et le caresses, il faut prendre ça au sérieux...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "