Perte d'énergie

Le_gang_flex

Bonjour me revoilà encore ici afin de vous demander vos conseils.

Je trouve que ma lapine n'est plus aussi vive qu'avant depuis sa stérilisation.

Je sais que ça calme beaucoup le comportement et elle a enfin arrêter de me mordre à tout va mais je m'inquiète beaucoup.

Cela fait plus d'un mois qu'elle a subi cette opération tout c'était bien passé mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle n'est plus elle même.

Son parc que nous avons agrandi depuis est ouvert toute la journée quand je suis là soit le week-end et le mercredi dans la semaine, je lui laisse ouvert le matin pendant 2h et le soir pendant 4h.

J'essaie de l'occuper quand je ne suis pas là je lui ai acheter une tonne de jouet, je lui fait des jeux maisons etc...Mais je n'ai pas l'impression que ça l'intéresse plus que ça.

Elle reste toujours dans les même endroits dans son parc la plupart du temps allongée en "poule" et elle ne sort pas.

J'ai essayer de la mettre dans le salon ( endroit ou elle avait l'habitude d'aller avant) et automatiquement elle retourne dans son parc ou parfois elle court se cacher derrière mon bureau.

Je me demande si elle n'est pas malade, pourtant elle mange bien elle a pris un peu de poids donc je fais attention.

Je suis très inquiète car je ne sais pas si c'est moi est-ce-que j'ai fait quelque chose?

J'essaye de faire de mon mieux pour lui offrir une belle vie et ça me rend triste de ne pas la voir aussi énergétique qu'avant.

Est-ce que ça vous ai déjà arriver ? Comment avez-vous fait ?

Merci.

6 réponses
Bece

Bonjour,

A-elle des selles correctes?

Je pense que c'est également à contrôler.

Courage en tout cas.

Le_gang_flex

Oui elle a ses selles correctement je pense tout de même prendre un rendez-vous avec la vétérinaire la semaine prochaine pour vérifier si tout va bien.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous vous inquiétez, une visite de contrôle chez le vétérinaire ne lui fera pas de mal et pourra vous rassurer.

L'avez-vous bien traitée contres les parasites?

Il est aussi tout à fait possible que votre lapine soit très calme maintenant et peu intéressée par le jeu. Dans tous les cas vous avez l'air de vous donner beaucoup de mal pour son bien-être et je ne pense pas que vous ayez fait quoique ce soit de mal. Peut-être même qu'elle joue lorsque vous n'êtes pas là?

Bon courage et bonne journée,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Comme les autres, je pense qu'il faudrait faire une petite visite vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de santé mais c'est vrai que ce n'est pas tout à fait les signes d'un lapin malade, si elle mange bien et ne perds pas de poids... Elle a l'air de faire une petite déprime... Je me demande si elle ne souffre pas de la solitude, vous dites ne pas être là en journée. Peut être vit-elle mal le fait de ne pas avoir de congénère lapin, ce sont des animaux grégaires et sans copain avec qui partager son quotidien, elle n'a peut être plus trop l'envie de s'amuser... En tout cas, si son parc est suffisamment grand et que vous lui offrez des jouets, je ne vois que le besoin de grégarité qui n'est pas comblé, je n'ai pas d'autres explications (autres que médicales)...

Le_gang_flex

Bonjour, Comme les autres, je pense qu'il faudrait faire une petite visite vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de santé mais c'est vrai que ce n'est pas tout à fait les signes d'un lapin malade, si elle mange bien et ne perds pas de poids... Elle a l'air de faire une petite déprime... Je me demande si elle ne souffre pas de la solitude, vous dites ne pas être là en journée. Peut être vit-elle mal le fait de ne pas avoir de congénère lapin, ce sont des animaux grégaires et sans copain avec qui partager son quotidien, elle n'a peut être plus trop l'envie de s'amuser... En tout cas, si son parc est suffisamment grand et que vous lui offrez des jouets, je ne vois que le besoin de grégarité qui n'est pas comblé, je n'ai pas d'autres explications (autres que médicales)...

Bonjour, je vous remercie de vos réponses la visite est programmée.

Concernant le beaoin de grégarité, je souhaitais adopter un autre lapin pour lui tenir compagnie quand je ne suis pas présente en journée.

Le problème étant que même si je participe seule à tout les frais liés à ma lapine, j’habite toujours chez mes parents qui eux ne veulent pas un second lapin.

Je suis bloquée sur ce stade car je ne vois pas comment satisfaire ce besoin même si j’essaye d’être présente autant que possible.

Hedera

Bonjour,

Je comprends, j'ai été dans la même situation.

Vous avez essayé de la stimuler en dispersant/cachant de la nourriture dans son espace ? Si elle a encore l'appétit et est gourmande, ça pourrait l'inciter à explorer un peu plus à la recherche de petites surprises. Sinon, vous avez la possibilité de la mettre en extérieur ? Un enclos dans un jardin par exemple, ça lui offrirai de la distraction et ça pourrait l'aider je pense.