Patte rouge et gonflée, qu'est-ce que c'est ?

Pakpakma

Bonjour tout le monde,

Speedy est le nouveau venu dans l'appartement depuis fin septembre, il est accompagné de son amoureuse Fluffy (merci de ne pas faire de remarque comme 1 hamster=1 cage), qui elle est arrivée début septembre.

Jusqu'à Noel ils cohabitaient dans une petite cage, prévue pour un seul hamster. Mais papa Noël est passé par là et leur a ramené une grande cage avec 3 étages, tunnels et tout ce qui va avec.

Seulement, depuis la semaine dernière, Speedy à sa petite patte arrière toute gonflée et toute rouge. Dans l'attente du rdv chez le véto, j'ai regardé en long et en large les forums sans vraiment savoir à quoi cela pouvait correspondre.

Verdict du vétérinaire : soit une infection, soit une entorse. J'ai de la pommade anti-inflammatoire à lui mettre matin et soir depuis samedi, mais pas plus.

J'aurais voulu savoir si vous aviez une idée (plus précise ?) sur ce que mon petit hamster pouvait avoir, et si vous aviez des conseils pour qu'il puisse guérir au plus vite ?

Merci pour vos lectures et pour vos futures réponses !

51 réponses
Hucumda
Passionnée d'animaux, j'en ai à mes côté depuis bien des années, en grande partie des petits rongeurs que j'apprécie particulièrement :)

C'est plutôt une entorse (si ce n'est cassé) :/ Si tu veux éviter qu'il se re fasse mal le mieux c'est de le mettre dans une cage sans trop de chose à grimpé. Par exemple éviter les tuyaux qui monte et par lesquels il faut forcément passé dans les petites cage pas adapté. Et puis faire gaffe avec les disputes entre hamster (la nuit) car il pourrais perdre l'avantage facilement.

Sinon pas grand chose à faire, il y à seulement besoins de temps ^^

ile est peut être tomber d'un étage ?

Chachatouille

Peut être une Pododermatie ^^ c'est le dessous de la patte qui est enflé et rouge ? Est-ce que la patte est "chaude" ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Hucumda
Passionnée d'animaux, j'en ai à mes côté depuis bien des années, en grande partie des petits rongeurs que j'apprécie particulièrement :)

Une pododermatie sa ne fait pas gonflé. C'est rouge, sa gratte et il y à perte de poils.

Utilisateur anonyme

Ton véto il ta dit quoi exactement?

Pakpakma

Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir !

J'ai du mal à croire qu'il puisse être tombé d'un étage, je ne vois pas comment il aurait pu :/

Mon hamster ne perd pas de poils, mais oui c'est le dessous de la patte qui est gonflée. Je ne sais pas si elle est chaude, je n'ose pas vraiment y toucher.

Selon le vétérinaire, aucune plaie visible donc il était parti sur une entorse ou une infection.

J'ai oublié de préciser qu'il adore aller dans sa boule d'exercice, il y allait souvent avant. Je me suis demandée s'il avait pu se blesser avec, ça pourrait être une possibilité.

Pour les disputes, je ne pense pas que ça vienne de ça. Ils ont d'ailleurs du mal à supporter lorsqu'on les sépare.

Ça fait maintenant presque 5 jours qu'on a commencé le traitement, et rien n'a changé. Speedy est toujours aussi actif, mais parfois il marche sur 3 pattes.

Pakpakma

Petit update !

Je viens de remarquer que derrière son oreille gauche, il manque des poils, et il a l'habitude de se gratter. Mais seulement lui, pas la femelle. Est-ce que ça aurait un rapport ?

Chachatouille

Quelle litière utilises tu ???

Pour répondre à la personne qui dit non pour la podo mon rongeur avait eu la même chose avec les symptômes d'un traumatisme donc bon ^^ Et une pododermatie enflammé c'est gonflé.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Pakpakma

C'est des rafles de maïs. La cage est propre, nettoyée au moins 1 fois par semaine. Je ne sais pas quoi faire :(

Chachatouille

Je m'en doutais... La rafle de maïs est agressive pour les pattes de certains rongeurs : rats , hamsters , cochon d'inde... Et cause des pododermatie parfois. Je te conseille vivement de changer de litière et de mettre ton animal sur du "doux" plaid ect... Ton veto est spécialisé en nac ? Car pour moi le soucis de ton hamster vient de sa litière si il n'est pas tombé.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "