Où acheter un hamster ?

Nalja

Bonjour, il y a un peu plus d'un mois j'ai acheter un hamster en animalerie... Je n'avais pas fait mes recherches sur le sujet c'était mon premier hamster il était tout mignon et j'ai craqué. Je m'en suis bien occupée j'ai chercher des conseils un peu partout pour savoir comment bien en prendre soin etc. Tout se passait bien. Cela faisait peut être 3-4 jours qu'il dormait beaucoup mais je ne me suis pas trop posée de questions. Hier matin il avait l'air un moi, moins énergétique qu'avant mais je ne pouvais pas vraiment m'en occuper je devais partir tôt. Quand je suis revenue hier soir je l'ai découvert sans vie. J'ai essayé de chercher la cause mais je n'ai pas trouvé. Et puis je suis tombée sur plein de sites et témoignages concernant les animaleries et les mauvaises conditions des animaux dedans... Je me demande si c'est ça ? Après tout quand j'ai acheté mon hamster le vendeur est parti faire autre chose directement et ma laissée en plan. En tout cas si jamais je décide d'acheter de nouveau un hamster j'aimerai savoir où je pourrais en acheter hors animalerie ! J'ai vu qu'il était préférable de voir avec des éleveurs mais je n'en ai trouvé qu'un et les avis sont assez partagés concernant ses méthodes et conseils d'élevage...

9 réponses
liquid_paper
Janette♡

Il doit y avoir des hamster en refuge. C'est leurs donner une deuxième chance et s'ils étaient malades, ils sont soignés avant d'être mis à l'adoption, c'est une valeur sûre.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Bonjour,

Cherchez du côté des refuges ou des associations. Quelques exemples :

https://wamiz.com/rongeurs/adoption/recherche

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/jadopte-un-ani mal/adoption/autres-especes/

https://www.secondechance.org/

https://www.la-spa.fr/adoption/?search=1&species=na c&page=1&seed=354588335868334

Vous devriez en trouver. Si vraiment dans votre région il n'y a pas de refuge ou d'association qui accueille des hamsters, alors tournez vous vers les élevages ou les particuliers.

Pensez à bien vous renseigner avant cette nouvelle adoption. Il y a d'excellents conseils sur la chaîne Youtube "Melolee hamster et compagnie".

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les animaleries sont souvent déconseillées pour adopter un hamster (ou tout autre animal d'ailleurs).

Vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers des associations qui recueillent les hamsters pour leur donner une seconde vie. Adopter dans une association permet d'offrir une seconde chance à des hamsters qui n'ont pas eu beaucoup de chances et est généralement sécurisé car les hamsters sont vus par des vétérinaires avant d'être mis à l'adoption dans la plupart des associations.

Si vous ne trouvez vraiment pas chez les associations, vous pouvez vous tourner vers des éleveurs. Les éleveurs d'hamster ne sont pas très répandus dans certaines régions de France. Vous aurez éventuellement plus de route à faire pour adopter votre hamster chez un éleveur qu'en animalerie mais c'est tout de même préférable.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Madidi140308

bjr une bonne idée d aller dans une animalerie mais il y en a des bonne comme des mauvaise mais parfois il y a des tres tres bonne animalerie et qui s occupe correctement d eux il faut juste te renseignez sur l animalerie !

Grandchat

bjr une bonne idée d aller dans une animalerie mais il y en a des bonne comme des mauvaise mais parfois il y a des tres tres bonne animalerie et qui s occupe correctement d eux il faut juste te renseignez sur l animalerie !

Non ce n'est pas une bonne idée d'aller en animalerie. Peut-être que certaines s'occupent mieux de leurs animaux que d'autres, mais elles se fournissent toutes dans les mêmes élevages, où les conditions de vie sont épouvantables et où les animaux souffrent beaucoup.

liquid_paper
Janette♡

Refuge, refuge, refuge, refuge

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kelinda

LES REFUGE reste la meilleur solution , car en meme temps vous sauvez un animal

sinon le bon coin , certain particulier on des naissance et il sont bien traiter cerain sont de vrai passionner et leurs animal est tres bien traiater , en plus vous pouvez visiter avant adoption pour voir leur condition de vie

PAR CONTRE JE REJOINT LES AVIS QUE TOUT ceux d animalerie vienne tous de la meme usine a ronngeur, dont les condition de vie sont inqualifiable ou on peut dire de la maltraitance en accord avec les loi

liquid_paper
Janette♡

Mon animalerie élève ses propres rongeurs dans d'excellentes conditions, récupère des rongeurs abandonnés par des cliens ou élevés par ceux-ci mais jamais ses rongeurs ne sont d'origine d'une usine à rongeurs! Ceci dit, la plupart des animaleries pernnent leur stock dans des usines à animaux, même s'ils s'occupent bien de leurs bêtes. Sur leboncoin (ou kijiji si vous êtes, comme moi au Canada), on trouve des gens honnêtes et qui prennent bien soin de leurs bestiaux et... des gens malhonnêtes qui vont vous refiler un hamster plein de soucis de santé... donc la meilleure solution reste toujours le refuge.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Mon animalerie élève ses propres rongeurs dans d'excellentes conditions, récupère des rongeurs abandonnés par des cliens ou élevés par ceux-ci mais jamais ses rongeurs ne sont d'origine d'une usine à rongeurs!

Je ne sais pas comment cela se passe dans les animaleries au Canada, mais en France elles se fournissent toutes chez les mêmes élevages. On voit bien ce qu'y subissent les animaux sur ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=0ZCm0TMmzdo

https://www.youtube.com/watch?v=LEL7xIg6-_c