Organe genital male gonflé cochon d’Inde

Leamathias

Bonjour à tous !

Je viens vous demander si jamais quelqu’un vit la même situation que nous avec notre cochon d’Inde mâle Ron.

Depuis environ 1 semaine, son penis est gonflé de cette façon. À la lumière, c’est presque bleu ... on ne sait pas quoi faire on est très inquiet. Il est jeune, il a à peine 3 mois.

Merci de nous faire part de vos expériences pour pouvoir faire le nécessaire !

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est assez difficile de poser un diagnostic sans voir votre cochon d’inde, et uniquement avec une photo…

En effet il est possible qu’il y ait quelque chose d’anormal, cela ressemble à une infection.

Son comportement a-t-il changé ? Se nourrit-il normalement ? Sa température est-elle plus élevée que d’habitude ?

Cela peut être dû à son environnent, comme sa litière ou un agent pathogène par exemple.

Je vous conseille d’appeler votre vétérinaire qui saura trouver la cause de cette inflammation et donner le traitement adapté à votre chon.

En attendant le rendez-vous, je vous conseille de bien nettoyer sa litière, et de privilégier du papier journal en tant que litière pour éviter une surinfection.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leamathias

Merci beaucoup pour votre réponse! Non son comportement est tout à fait normal, il mange super bien, température normale, il est en pleine forme.

Candylegend

Vous devriez l'emmener chez un vétérinaire.

L'urètre (petit bout qui ressort) et le tour un peu "gonflé" me semble pas particulièrement anormale, cependant au dessus, toute la zone sans poils, sèche et crouteuse ce n'est pas normal. Ca pourrait être une plaque de gale ou de teigne.

Bibichon

J'aurais aussi dit une plaque de gale ou de teigne :((

Faites attention à ne pas trop le toucher pour éviter de vous faire contaminer et emmener le rapidement chez le veto pour un diagnostic et surtout un traitement adapté.

Utilisateur anonyme

Je pense plutôt que ton chonchon veut se reproduire 😁

Leamathias

Je pense plutôt que ton chonchon veut se reproduire 😁

Cest ce qu’on a pensé aussi! On a une petite femelle du même âge, et il essaye souvent de s’accoupler avec elle. ( ils sont dans des cages séparés). Cela vous ai déjà arrivé ? Car je reste quand même inquiète ... mais il n’a aucun signe de maladie sur son comportement en tout cas, il est très vif, il mange beaucoup, boit normalement, et il reste très câlin.

Merci à tous pour vos réponses !!!

Candylegend

C'est amusant comme vous sélectionnez uniquement les réponses qui vous plaise.

Non, son envie de se reproduire n'est pas responsable de ça, à aucun moment la reproduction provoque une zone de croûte.

Leamathias

C'est amusant comme vous sélectionnez uniquement les réponses qui vous plaise. Non, son envie de se reproduire n'est pas responsable de ça, à aucun moment la reproduction provoque une zone de croûte.

Je ne sélectionne en aucun cas les réponses qui me plaisent. Je prend compte tout les conseils et je n’écarte aucune possibilité. Je veux ce qu’il y a de mieux pour eux et je fais très attention à tout, en tout cas je te remercie quand même pour ton message précédent

Bibichon

Clairement "son envie de se reproduire" n'a strictement rien à voir avec son horrible plaque toute sèche et pleine de croûtes... bullshit!