Bonjour, l'envie d'adopter un rat m'est venue en faisant un stage en animalerie. Le soucis, c'est que, bien que je les adore et m'y connaît dans certaines normes, je ne connais pas la "pratique" de cet animal.
Déjà, où l'obtenir? Dans cette animalerie, les rats font la taille de souris (ce que je trouve choquant, ils sont à peine sevré!)
Comment bien m'en occuper, comment le sortir, peuvent-ils être sorti en laisse dans la rue? Ça s'entend bien avec un lapin? Quels vaccins doivent-ils faire (notamment pour ne pas refiler une maladie à mon lapin). Mâle ou femelle?
Le plus important : qu'elle cage? Je sais qu'ils ont besoin de quoi grimper et de place, pas de truc en verre ou en plastique, mais quel modèle est mieux? Certains conseils pour son nid, la litière? Comment lui apprendre à être propre dans un coin toilette?
Je pense attendre 3-4 mois pour aller le chercher, car je ne veux pas qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe.
Et surtout... peuvent-il passer quelques jours seuls? Je vis seule mais je rentre voir ma famille de temps en temps et ma mère à une phobie des rats... J'ai de quoi le faire garder mais je me demandais si je lui mettais des distributeurs, si ça pouvait convenir? (En cas d'éventuels désistements de la personne qui le gardera).
De plus, j'aimerais en prendre 2, mais pas en même temps (un nu et un gris), peuvent-ils s'entendre? Je sais qu'il faut mettre les cages l'une a côté de l autre pour qu'ils s'habituent mais est-ce que ça peut échouer?
Merci beaucoup:)