Alors concernant les extrudés, on lit partout que 'est THE BEST de l'alimentation.
Alors que pas du tout... As tu lu la composition ? Sais-tu que toutes les vitamines et enzymes y sont ajoutées chimiquement ?
En gros, les extrudés = chimique.
On conseille ce type d'alimentation à cause du tri. En effet, si on donne un mélange pas adapté (peu varié, plein de graines grasses, composé de sucres, mélasse et sous produits) il y aura forcément du tri et donc un risque de carence.
La meilleure alimentation que tu puisses leur proposer est le mélange maison.
Je te conseille ce site (j'y ai toujours commandé pour mes hamsters et souris, c'est le top !) :
https://www.crocnac.com/
Pour les légumes, attention à la carotte : c'est très sucré donc considéré comme une friandise (2 fois par semaine). Par contre les autres légumes sont considérés comme compléments, si ton rongeur y est bien habitué, tu peux lui en proposer quotidiennement en petite quantité. Mais veille bien à faire une transition avant, dés qu'il y a une nouveauté dans leur alimentation en fait.
Pour les jouets, tu peux leur proposer un gros bac de litière pour qu'elles puissent creuser,
tu connais les maisons type spoutnick ? (s'accrochent aux plafond de la cage), en général ils adorent !
Sinon des objets à ronger, des grosses branches de branches pour qu'elles y grimpent...
Personnellement, je suis contre le biberon : l'animal n'a pas une position naturelle pour boire, cela peu lui causer des douleurs musculaires et le bib' ne peux jamais être nettoyé à 100%.
J'ai toujours opté pour une petite écuelle.
Si tu as peur qu'elles souillent rapidement l'eau, il existe des gamelles qui s'accrochent aux barreaux ou des abreuvoirs pour oiseaux ;)