Nouveaux arrivant

Thib069

Salut, depuis dimanche j ai récupérer deux petits rats femelle de 1.5 mois.

C est les premiers rats donc j'aimerais des conseils.

Elles sont dans une cage de 80x40x70, avec deux plateformes pour faire plusieurs étages.

Niveau nourriture j ai vu que les extrudés étaient le mieux, connaissez vous un bon site où en acheter ? Pour les légumes j ai vu des listes de ce qu' ils pouvaient manger, mais la fréquence change souvent, par exemple pour des carrottes et salade je peux leur en donner tous les combien. ?

Au niveau des jouets j ai une maison, un hamac, deux ponts, je leur met quelques cartons aussi, qu est ce qui pourrait être bien de rajouter ?

Pour l eau c est un biberon mais ça reste assez bruyant, ou je pourrais trouver un biberon qui ne fait pas de bruit ?

Après si vous avez des conseils en particulier je suis preneur :)

4 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors concernant les extrudés, on lit partout que 'est THE BEST de l'alimentation.

Alors que pas du tout... As tu lu la composition ? Sais-tu que toutes les vitamines et enzymes y sont ajoutées chimiquement ?

En gros, les extrudés = chimique.

On conseille ce type d'alimentation à cause du tri. En effet, si on donne un mélange pas adapté (peu varié, plein de graines grasses, composé de sucres, mélasse et sous produits) il y aura forcément du tri et donc un risque de carence.

La meilleure alimentation que tu puisses leur proposer est le mélange maison.

Je te conseille ce site (j'y ai toujours commandé pour mes hamsters et souris, c'est le top !) :

https://www.crocnac.com/

Pour les légumes, attention à la carotte : c'est très sucré donc considéré comme une friandise (2 fois par semaine). Par contre les autres légumes sont considérés comme compléments, si ton rongeur y est bien habitué, tu peux lui en proposer quotidiennement en petite quantité. Mais veille bien à faire une transition avant, dés qu'il y a une nouveauté dans leur alimentation en fait.

Pour les jouets, tu peux leur proposer un gros bac de litière pour qu'elles puissent creuser,

tu connais les maisons type spoutnick ? (s'accrochent aux plafond de la cage), en général ils adorent !

Sinon des objets à ronger, des grosses branches de branches pour qu'elles y grimpent...

Personnellement, je suis contre le biberon : l'animal n'a pas une position naturelle pour boire, cela peu lui causer des douleurs musculaires et le bib' ne peux jamais être nettoyé à 100%.

J'ai toujours opté pour une petite écuelle.

Si tu as peur qu'elles souillent rapidement l'eau, il existe des gamelles qui s'accrochent aux barreaux ou des abreuvoirs pour oiseaux ;)

Thib069

Merci beaucoup pour ta réponse complète !

Non je ne savais pas pour les extrudés j ai bien fait de demander. Je regarderais les mélanges maison du coup.

Oui je connais j en ai justement une en cours de chemin.

Dans le bac à litière je met du chanvre ou autre ?

Ce n' est pas mieux si tout l étage de bas est rempli de chanvre ? Ça laisse environ 10cm pour creuser ça ne va pas ?

Aussi je peux leur mettre un vrai litière, elles peuvent être propre à ce niveau là ?

Je ne savais pas non plus pour le biberon je leur prendrais donc une petit écuelle :).

Aussi pour l instant elles sont super speed, ça vient de l âge ça va se calmer ? Elles me grimpent dessus sans soucis mais impossible de les prendre longtemps dans les mains ou de les caresser elles courent dans tous les sens.

Aussi on dirait qu'elle me grignote la barbe xD et me lèche l oreille ça veut dire quelque chose en particulier ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le mélange maison paraît cher mais il faut se dire qu'il n'y a rien de plus adapté aux rongeurs omnivores et c'est de la qualité !

Oui tu peux leur mettre du chanvre, mélanger à du foin pour que la litière soit plus compacte (ainsi elles peuvent faire des trous / galeries qui tiennent, avec ce mélange, ma souris dormais sans soucis dans un nid qu'elle avait fait sous la litière). Tu peux ajouter aussi un petit bac avec une litière complémentaire comme du rafle de maïs, ils adorent gratter dedans en général ! et ça leur fait les griffes :)

Oui c'est une bonne idée de remplir le bac (mais elles risquent d'en mettre partout :') )

Pour la litière, oui tu peux, les rats peuvent être très propres et faire leurs besoins à un seul endroit !

Certains proprio leur proposent juste un petit bac à litière pour cela, mais je trouve ça dommage car ce sont des animaux qui aiment fouiller et creuser

Tout dépend de leur caractère ahah mais vu qu'elles sont toute jeunes, elles ont besoin de découvrir, elles s'assagiront avec le temps sûrement :) Si elles mordillent / font des léchouilles, c'est de l'affection, elles te font ta toilette et te prennent pour l'un des leurs en quelque sorte ahah

Valouche-75

Aie non pas de foin pour les rats ^^ C'est beaucoup trop poussiéreux pour leurs petites voix respiratoire :) Le chanvre est vraiment une litière idéale, pas besoin de la mélanger, surtout que les rats certes farfouillent la litière mais ne creusent pas de galerie :) Si tu en met une bonne couche au fond du bac elles vont apprécier ! Après l'idée du petit bac à litière est bien aussi, il faut les habituer vite ! Et il faudrait dans ce cas que tu mettes genre du drybed au fond de la cage, ça les aidera à comprendre qu'il faut faire dans le bac ! Moi j'avais essayé drybed + bac à litière, elles faisaient en grande partie dans le bac mais il y avait quand même quelques cacas sur le drybed et surtout du pipi partout, sur les étages etc... Ca c'est assez systématique ! :p

Mais franchement la litière dans tout le fond de la cage c'est bien comme le dit Rodents, ils aiment bien fouiller dedans :) Moi j'avais de la litière de carton qui recouvrait tout le fond, à cause de ma volière le chanvre volait partout !!

Niveau alimentation le mieux c'est le mélange maison oui, il faut respecter un taux de protéines de 14% et de lipides de 4% ! Et de temps en temps une petite quantité de fruits et légumes mais aussi de protéines animales (morceaux de jambon blanc, d'oeuf, de poulet ou encore de poisson) si il n'y en a pas dans le mélange !