Nourriture-endives

G-Raldine

Bonsoir à vous,

je viens vers vous car j'ai du récupérer le cochon d'onde de ma mère qui est hospitalisée.

j'ai fait des recherches sur le net mais je me pose encore des questions, voici mon "soucis":

le cochon d'inde de ma mère ne mange que des endives et j'ai lu qu'il n'était pas recommandé d'en donner quotidiennement, est-ce vrai?

si oui: comment faire pour lui donner autre chose que des graines?

si non: est-ce qu'une endive par jour est suffisante/trop?

merci à vous

géraldine

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La ration d'un cochon d'Inde doit comporter : des graines (formulées spécialement pour les cochons d'Inde, toutes identiques, et comportant de la vitamine C), du foin, des fruits (pas trop mûrs) et des légumes frais, des herbes fraîches. Les fruits et légumes sont à donner 3-4 fois par semaine, le reste quotidiennement.

Concernant les endives, si le cochon d'Inde a un bon poids, il vaut mieux éviter une consommation journalière car elles sont assez riches et plutôt recommandées pour des cochons d'Inde qui ont besoin de reprendre un peu de poids.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
G-Raldine

merci beaucoup

Candylegend

C'est n'importe quoi ces vétérinaires !

Premièrement, les légumes c'est quotidiennement car c'est la base l'alimentation avec le foin ! Mais le chon doit être bien habitué et en douceur au début. Deuxièmement, les endives ne font pas prendre de poids =-= ! Elles sont riches en eau, et peuvent facilement donner des diarrhées si on en donne trop dans la semaine. Ce sont les fruits qui font plutôt grossir les cochon-d'inde car cela contient beaucoup de sucre (et c'es pour ca qu'on limite les fruits). Lorsque qu'un cochon d'inde est très bien habitué au légume, les granulés/extrudés sont complémentaire, car c'est un herbivore strick. Et la vitamine C doit être donné quotidiennement à la pipette directement dans la bouche.

Donc, pour lui apprendre à manger d'autre légume, vous pouvez faire lundi : un petit bout d'endive, et un petit bout de carottes, si tout va bien mardi, on continue mercredi avec un petit bout d'endive, de carotte et un petit bout de percil, ect. Pou chaque nouveau légume on suit ce schéma pour l'habituer doucement à en manger et en plus grande quantité au fil du temps. Je te conseille d'introduire jusqu'a 2 nouveaux légumes, de l'habitué à en manger plus qu'un petit bout, et au fur et à mesure rajouter 2 légumes. Le concombre est un légume de base qu'ils adorent !

G-Raldine

merci à vous