Mort inexpliquée

Xhappyanimals
Xhappyanimals

Tout d'abord bonsoir à tout ceux qui liront ce post. Comme vous avez du le deviner dans le titre, un de mes animaux de compagnie est décédé aujourd'hui même...

Pour placer un peu le contexte : Il sagissait d'une de mes lapines, du nom de Caramelle. C'était un lapin nain lion, et elle vivait avec sa sœur jumelle, Framboise.

Mes deux lapines vivaient en cage mais je faisais mon possible pour les sortir chaques jours. Avec l'arrivée du froid, vous vous doutez que se n'était plus possible, mais je faisais tout pour que la cage soit toujours propre.

Donc ce matin en me levant, je vois que Caramelle ( qui est d'habitude la plus énergique), ne bouge pas, recrovillée sur elle même. Je lui présente carottes et salade, mais elle refuse de manger, alors que Framboise ne se fait pas prier. Donc voila, elle ne mangeait pas. Seulement, elle mangeait très bien la veille au soir.

Du coup, je la caresse un peu, elle n'est pas chaude et sa respiration est normal.

Seulement, quand je reviens de ma journée de cours, j'apprend que Caramelle est décédée dans la journée...

Ainsi, je cherche à connaitre les circonstances de sa mort, pour comprendre ce qui a put se passer. Je précise qu'elle était vaccinée et qu'elle avait un peu de pododhermite mais qui était traitée.

Ainsi, ma deuxième lapine ce retrouve seule. Je sais que sa aura surement des répercussions mais je ne sais pas lequelles... Ainsi :

-Savez vous ce qui aurait put causer la mort de Caramelle ?

-Savez vous de qu'elle manière ma deuxième lapine va en pâtir, psychologiquement parlant ? Et que pourrais-je faire pour lui éviter ces troubles ? ( A part lui trouver un autre compagnon, bien sûr.)

Merci d'avance, je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de soirée.

" ~On ne devrai pas s'habituer a voir des animaux abandonné.~ "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Mailys1801
Mailys1801

Tout d'abord désoler pour toi.

Pour commencer, je vais rester poli mais votre lapin vivait en cage ce qui explique ces problèmes... Pour ma part . Ayant eu déjà trois lapin et aucun ne vivant ni en cage, ni en enclos, ni en semi liberté, je peux vous garantir que sa leurs change la vie de A à Z.

Pour la survivante, bonne chance à elle car ma lapine à très mal vécu le decès de mon mâle (Il est décéder attaquer par une fouine lors d'une sortie extèrieur, il a défendu sa copine et dès mon retour la pauvre ma sauter limite dans les bras l'air de dire "maman j'ai peur").

Ma lapine va beaucoup mieux, elle vit en liberté, elle a un énorme tapis pour faire de beau dérapage, un arbre à chat (oui pour elle), deux boules de foin, deux gammelles d'eau, trois litières, une gamelles de verdure et une gamelle de granule. Sans oublier son petit lit ;)

On peut le dire : C'est une vrai princesse

Ta lapine peut être décéder pour plein de chose différentes... Essaie d'offrir une meilleur vie pour la petite qu'il reste ;)

Citer
Meysaki
Meysaki

Tout est dis, je rajoute qu'il faudra stérilisée la petite restante très important et qu'un lapin vit mieux en groupe. Donc une fois qu'elle sera stérilisée, adopte un mâle déjà castré ce qui est important pour la cohabitation. Je rajoute qu'il ne faut pas hésiter à les vaccinés.

Les causes peuvent être multiples, arrêt de transit, crise cardiaque, virus,...

Citer
Doude
Doude

Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour la perte de votre lapine...je vous souhaite plein de courage...

Ensuite je ne peux que réagir par rapport au fait que vos lapins vivent en cage...même avec des sorties d'1h ou 2h, c'est très loin d'être suffisant, et c'est pour cette raison que votre lapine a développé une pododermatite...

la pododermatite est symptomatique (pour la majorité des cas) des lapins qui n'ont pas assez d'activité, qui restent les pattes dans leur litière toute la journée...bref, ceux qui restent en cage...

si vous voulez que votre seconde lapine reste en forme, agrandissez son espace avec un enclos attenant à sa cage (au minimum) avec des jouets, des plaids ou autre pour qu'elle puisse mettre ses pattes sur autre chose que de la litière...

pour votre petite lapine décédée, peut être que la pododermatite s'est étendue et a contaminé son sang...ou bien, elle a attrapé froid avec un courant d'air...malheureusement il peut y avoir plusieurs raisons...

Voilà, je vous souhaite plein de courage, et pour le bien être de vos lapins, consultez le site de La Dure Vie du Lapin Urbain, vous y trouverez plein de conseils.

Bonne journée!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?