Mort inattendue cochon d'inde mâle (3 ans)

Tang

Bonsoir,

Ce matin, j'ai eu la triste surprise de découvrir mon cochon d'inde mort dans sa cage. Si j'avais bien conscience que ce jour devait arrivé, je ne m'y attendais pas avant encore quelques années... Ce fut donc une journée très difficile moralement et pleine d'interrogations.

Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

J'avais bien remarqué qu'il était moins actif depuis 1 à 2 jours, qu'il mangeait moins et buvait moins. Hier soir, j'ai remarqué qu'un de ses yeux coulait, de façon assez légère cependant, je comptais l'emmener voir un vétérinaire dès lundi. Il ne couinait plus comme il avait l'habitude de le faire et il ne cherchait plus à capter mon attention quand il a été l'heure d'éteindre les lumières.

Il n'était pas issu d'une animalerie, je l'avais adopté chez un particulier qui vivait à quelques kilomètres de chez moi, en juin 2016 (il était né le 1er mai de la même année), et qui était raide dingue de son groupe de cochon d'inde, en prenant le plus grand soin.

J'avais préparé son arrivée en commandant une cage très spacieuse, étudier chaque nourriture que je comptais lui proposer pour déterminer celle qui contenait le plus de vitamine C, acheté du foin bio. Il était le seul cochon d'inde sous mon toit mais, j'avais lu à plusieurs reprises qu'en passant beaucoup de temps avec lui, il pouvait l'accepter. C'est ce que je faisais. Depuis début juin 2019, j'ai été un peu prise par les examens, je le voyais moins mais je révisais dans la même pièce que lui, en lui parlant à chacune de mes pauses.

Il quittait sa cage plusieurs heures par jour, à sa guise. Je nettoyais cette cage une à 2 fois par semaine, alternant entre litière de chanvre et copeau (je sais qu'il y a débat sur les copeaux mais le chanvre est assez cher et surtout difficilement trouvable près de chez moi).

Il avait le droit à des légumes chaque jour (endives, persil, carottes selon les saisons).

Il vivait dans une pièce au calme, il pouvait percevoir les bruits du rez de chaussé, comme le son de la télé, mais de façon atténuée et puis, sauf à de rares exceptions, la maison est plutôt calme.

(Suite en commentaire)

17 réponses
Mes Bibou

Bonjour, C'est effectivement très triste, vous aviez l'air de bien vous y connaître et il devait être très heureux. Malheureusement il est difficile de poser un diagnostic, surtout s'il n'avait aucun symptôme préalable. Peut-être est-il décédé à la suite d'une détresse respiratoire ou d'un épisode de coryza peu perceptible. Vous n'avez rien à vous reprocher, chaque propriétaire de cobaye a du un jour faire face à un décès douloureux et inexpliqué. (L'un des cobayes de ma soeur, 4 ans à peine, est soudainement devenu aveugle en quelques heures et semblait souffrir de maux digestifs, alors que son alimentation était très surveillée. La seule solution a été l'euthanasie, et une autopsie n'a rien expliqué ; c'était il y a 13 ans). Dites vous qu'il a eu de la chance de tomber sur vous (combien seraient restés dans une cage sans espace, sens nourriture et soins adaptés, et sans visite chez le vétérinaire en cas de pépin ?). Surtout ne culpabilisez pas, et prenez soin de vous et de sa mémoire. 😔

C'est totalement normal qu'il devienne aveugle vu son âge chaque cochons d'Inde deviendra un jour aveugle c'est dommage que vous l'avez euthanasier

Mes Bibou

Bonjour, C'est effectivement très triste, vous aviez l'air de bien vous y connaître et il devait être très heureux. Malheureusement il est difficile de poser un diagnostic, surtout s'il n'avait aucun symptôme préalable. Peut-être est-il décédé à la suite d'une détresse respiratoire ou d'un épisode de coryza peu perceptible. Vous n'avez rien à vous reprocher, chaque propriétaire de cobaye a du un jour faire face à un décès douloureux et inexpliqué. (L'un des cobayes de ma soeur, 4 ans à peine, est soudainement devenu aveugle en quelques heures et semblait souffrir de maux digestifs, alors que son alimentation était très surveillée. La seule solution a été l'euthanasie, et une autopsie n'a rien expliqué ; c'était il y a 13 ans). Dites vous qu'il a eu de la chance de tomber sur vous (combien seraient restés dans une cage sans espace, sens nourriture et soins adaptés, et sans visite chez le vétérinaire en cas de pépin ?). Surtout ne culpabilisez pas, et prenez soin de vous et de sa mémoire. 😔

C'est totalement normal qu'il devienne aveugle vu son âge chaque cochons d'Inde deviendra un jour aveugle c'est dommage que vous l'avez euthanasier

vaeken

Peut être une occlusion intestinale ? Si il ne mange plus et s’allonge beaucoup c’est ça ! J’en ai fait l’expérience avec ma Lapine (pas chon) elle va mieux mais à eu de la chance de s’en être tirée. Cela peut est dangereux. Ps: une occlusion peut être sur les cochons dindes aussi

Amel'
Amélie, 17ans

[quote=Mes Bibou]

Bonjour, C'est effectivement très triste, vous aviez l'air de bien vous y connaître et il devait être très heureux. Malheureusement il est difficile de poser un diagnostic, surtout s'il n'avait aucun symptôme préalable. Peut-être est-il décédé à la suite d'une détresse respiratoire ou d'un épisode de coryza peu perceptible. Vous n'avez rien à vous reprocher, chaque propriétaire de cobaye a du un jour faire face à un décès douloureux et inexpliqué. (L'un des cobayes de ma soeur, 4 ans à peine, est soudainement devenu aveugle en quelques heures et semblait souffrir de maux digestifs, alors que son alimentation était très surveillée. La seule solution a été l'euthanasie, et une autopsie n'a rien expliqué ; c'était il y a 13 ans). Dites vous qu'il a eu de la chance de tomber sur vous (combien seraient restés dans une cage sans espace, sens nourriture et soins adaptés, et sans visite chez le vétérinaire en cas de pépin ?). Surtout ne culpabilisez pas, et prenez soin de vous et de sa mémoire. 😔
C'est totalement normal qu'il devienne aveugle vu son âge chaque cochons d'Inde deviendra un jour aveugle c'est dommage que vous l'avez euthanasier

Alors non ce n'est pas normal pour un chon de devenir aveugle, peu importe son age, surtout a 4ans, 4ans c'est très jeune, et en aucun cas tous les chon deviennent aveugle, devenir aveugle est la plus part du temps dû a un problème de santée, si ce n'est pas de naissance, alors parfois la vieillesse peu provoquer ça mais ce sont des maladies dans tous les cas. En tout cas ce chon n'était pas vieu

" Amel' Passionnée "
Chesneau

mon cochon d'inde est mort ce matin.

nous l'avions nourri et il était très en forme et en même pas 1h il est mort.

je ne comprend pas la cause de sa mort.

j'ai pourtant chercher mais en vain.

Fxanta

Bonjour, aujourd’hui le 12 mai 2022 mon cochon d’inde mort hier d’une crise cardiaque. Les premiers moments où ont a remarqué qu’il allait pas bien c’etait il y a une semaine, il ne mangeait plus on l’a tout de suite emmener chez le vétérinaire et il s’est avéré qu’il a eu des gaz ce qui provoque de forte douleur. J’ai donner les médicaments tout les jours jusqu’à qu’il mange bien a nouveau et il mangeait tres bien il couinait mais il etait faible et maigre jusqu’à hier le 11 mai où j’ai entendu on bruit Bizzare, je suis allé le voir seulement au moment du 2e bruit et je l’ai remarqué coucher, je l’ai toucher il ne bougeait plus je me suis effondré j’ai courru vers ma maman en lui disant que mon cochon d’inde etait mort c’était vraiment un calvaire jusqu’à que mon frère le prends et dit qu’il bouge encore. Nous sommes donc aller en urgence chez le veto je lui ai fait un massage cardiaque tout le long avec la clim allumé pour qu’il ait de l’air car il ne respirait plus une fois arrivé ils l’ont pris tout de suite et mit sous oxygène on a dû attendre 10 min et on nous a dit de rentrer chez nous pour attendre encore à peine rentré 4 min apres ma mère reçoit un appelle en annonçant la terrible nouvelle. C’etait un si mignon chon il avait 2 ans et 10-11 mois

C’est jeune et cruelle mais on n’y peut rien :(

Bibichon

Je suis désolée pour la perte de votre petit chonchon :( ce sont toujours des moments très douloureux quand on perd un animal...