Bonjour, C'est effectivement très triste, vous aviez l'air de bien vous y connaître et il devait être très heureux. Malheureusement il est difficile de poser un diagnostic, surtout s'il n'avait aucun symptôme préalable. Peut-être est-il décédé à la suite d'une détresse respiratoire ou d'un épisode de coryza peu perceptible. Vous n'avez rien à vous reprocher, chaque propriétaire de cobaye a du un jour faire face à un décès douloureux et inexpliqué. (L'un des cobayes de ma soeur, 4 ans à peine, est soudainement devenu aveugle en quelques heures et semblait souffrir de maux digestifs, alors que son alimentation était très surveillée. La seule solution a été l'euthanasie, et une autopsie n'a rien expliqué ; c'était il y a 13 ans). Dites vous qu'il a eu de la chance de tomber sur vous (combien seraient restés dans une cage sans espace, sens nourriture et soins adaptés, et sans visite chez le vétérinaire en cas de pépin ?). Surtout ne culpabilisez pas, et prenez soin de vous et de sa mémoire. 😔
Merci pour votre réponse.
Les seuls symptômes ont été une perte d'appétit puis, il me semble, un arrêt quasi total de l'alimentation et de l'hydratation, quelques heures avant son décès.
Avec le recul, je me souviens avoir remarqué que depuis 3/4 jours, il était moins actif : il dormait beaucoup et ne couinait plus en m'entendant arriver... Je n'avais pas forcément été inquiétée par cela : j'avais mis ça sur le compte du début de vieillesse ou d'une simple paresse.
Je sais aussi que ses yeux coulaient, pas d'une façon démesurée, juste un écoulement à quelques centimètres des paupières. En revanche, et c'est en y réfléchissant que cela m'est revenu, je suis incapable de dater le début de cet écoulement : il n'était pas très fan du toilettage, c'était une grande source de stress, alors je me contentais de couper les griffes quand il le fallait et de ne brosser qu'une fois de temps en temps, histoire d'éviter les noeuds, j'étais convaincue que, s'il pouvait choisir, il préférait une allure un peu bof mais sans la contrainte de la brosse et du peigne trop régulièrement à une allure impeccable avec brosse quotidienne. Tout ça pour dire que ses longs poils cachaient un peu les yeux, et que l'écoulement étant léger, je n'ai rien remarqué avant son brusque changement de comportement.
Comme vous le dite, je commence à comprendre que je ne saurais sûrement jamais ce qui a causé sa mort... Quelque part, l'histoire du cochon d'inde de votre soeur me "rassure" un peu : parfois on y peut rien, c'est comme ça, il faut accepter de devoir dire aurevoir à son petit protégé même si c'est injuste...
Encore merci d'avoir répondu.