Bonsoir,
Ce matin, j'ai eu la triste surprise de découvrir mon cochon d'inde mort dans sa cage. Si j'avais bien conscience que ce jour devait arrivé, je ne m'y attendais pas avant encore quelques années... Ce fut donc une journée très difficile moralement et pleine d'interrogations.
Pourquoi ? Que s'est-il passé ?
J'avais bien remarqué qu'il était moins actif depuis 1 à 2 jours, qu'il mangeait moins et buvait moins. Hier soir, j'ai remarqué qu'un de ses yeux coulait, de façon assez légère cependant, je comptais l'emmener voir un vétérinaire dès lundi. Il ne couinait plus comme il avait l'habitude de le faire et il ne cherchait plus à capter mon attention quand il a été l'heure d'éteindre les lumières.
Il n'était pas issu d'une animalerie, je l'avais adopté chez un particulier qui vivait à quelques kilomètres de chez moi, en juin 2016 (il était né le 1er mai de la même année), et qui était raide dingue de son groupe de cochon d'inde, en prenant le plus grand soin.
J'avais préparé son arrivée en commandant une cage très spacieuse, étudier chaque nourriture que je comptais lui proposer pour déterminer celle qui contenait le plus de vitamine C, acheté du foin bio. Il était le seul cochon d'inde sous mon toit mais, j'avais lu à plusieurs reprises qu'en passant beaucoup de temps avec lui, il pouvait l'accepter. C'est ce que je faisais. Depuis début juin 2019, j'ai été un peu prise par les examens, je le voyais moins mais je révisais dans la même pièce que lui, en lui parlant à chacune de mes pauses.
Il quittait sa cage plusieurs heures par jour, à sa guise. Je nettoyais cette cage une à 2 fois par semaine, alternant entre litière de chanvre et copeau (je sais qu'il y a débat sur les copeaux mais le chanvre est assez cher et surtout difficilement trouvable près de chez moi).
Il avait le droit à des légumes chaque jour (endives, persil, carottes selon les saisons).
Il vivait dans une pièce au calme, il pouvait percevoir les bruits du rez de chaussé, comme le son de la télé, mais de façon atténuée et puis, sauf à de rares exceptions, la maison est plutôt calme.
(Suite en commentaire)