Mon lapin et ses besoins

Sarah100

Bonsoir, j’ai laissé mon lapin chez ma mère 1 semaines dans un appartement sa cage es installé dans le salon et quant-on le sort de sa cage il ne fais aucun besoin dans le salon

Mais il va dans la chambre dans mon neveu pour y faire ses besoins en sachant qu’il y’as un grand couloir qui sépare le salon et la chambre et que dans le salon il y’a 3/4 de tapis je me dis qu’il devrai préférais à la base mais bon…

je ne comprend pas pourquoi ?

Puis quand je le ramène chez moi dans mon appartement qui es deux fois plus petit que celui de ma mère il fais ses besoins vraiment partout partout donc je comprend pas comment un coup il es limite propre chez ma mère et chez moi la catastrophe

( ma mère à 3 chats en plus) je me suis dis que peut être il ne veut pas faire c’est besoin dans le salon car sur les tapis du salon il doit y avoir l’odeur des chats ou je sais pas du tout

Quelqu’un aurais une réponse à me donner ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que la raison vient des chats effectivement. Laissez-vous accès à la cage lorsqu'il est en liberté dans l'appartement?

Vous pouvez tenter d'apprendre à votre lapin à ne faire que dans sa cage en lui laissant d'abord une toute petite zone d'accès autour et en le mettant dans la cage quand il fait ses besoins puis il faudra agrandir progressivement la zone.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Quel âge a ce petit lapin ? il est stérilisé ? C'est que des crottes ou aussi des pipis ? Certains endroits spécifiques ? Il me faudrait un peu plus d'infos pour comprendre mieux d'où vient le problème.

La malpropreté chez le lapin peut avoir plusieurs explications, selon son âge il est peut être trop jeune ou au contraire en pleine puberté et dans ce cas, il marque son territoire partout. L'odeur des chats devrait au contraire l'inciter à marquer plus donc je ne sais pas trop si ça peut venir de là. Les perturbations du territoire (en l'occurrence ici, le déplacement d'un territoire à un autre) peut aussi entrainer de la malpropreté, car le lapin a besoin de se ré-approprier son territoire.

Et si je peux ajouter un conseil, la cage n'est pas adaptée pour y faire vivre un lapin, même s'il en sort régulièrement, c'est trop petit, il s'ennuie et ne peut pas se dépenser correctement. A terme, il pourrait développer des problèmes physiques (fragilisation de l'ossature, inflammation sous les pattes etc) ou psychologiques (agressivité, auto-mutilation etc). Il faudrait privilégier un enclos pour qu'il ait plus d'espace ou encore mieux la liberté totale.

Nouna

Bonsoir, oui bien sûr les lapins ont besoin de liberté ... la méthode la plus classique est de ramasser les crottes et éponger avec du papier le pipi qu'on remet dans une cagette en bois trouée, surélevée (recyclée du marché) si le lapin préfère un endroit précis on déplace la cagette... persévérez vous réussirez