Mon lapin est agressif avec mon chiot

Bonjour a tous,

J’ai un lapin âge d’un an (stériliser) qui est très proche de moi, il a beaucoup besoin d’attention et de calin. Il a déjà vécu tout le début de sa vie avec une chienne cela pouvait arriver qu’il y est quelque petite agression de la part du lapin mais rien de très fréquent. Par la suite nous avons vécu une période seulement moi et mon lapin, je viens d’adopter un chiot et la cohabitation est difficile. J’essaie de faire un maximum pour ne pas délaisser le lapin et lui donner toujours la même attention. Mais le lapin agresse constamment le chiot qui ne se laisse pas faire. Cela peut devenir dangereux car mon chiot pourrait facilement blesser le lapin. Je pense que le lapin est assez possessif avec moi et il défend son territoire ce que je peux comprendre. Je souhaiterais juste avoir vos conseils pour essayer de faire cohabiter mes deux petits chouchous dans les meilleures conditions.

Merci à vous

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée d'un nouveau venu peut être compliqué à accepter pour votre lapin. Il faut être patient et travailler progressivement. Tout d'abord, vous pouvez mettre un jouet/peluche/plaid de votre chien avec son odeur, dans la cage de votre lapin pour qu'il s'habitue d'abord à son odeur. Faites la même chose avec votre chiot pour qu'il s'habitue également d'abord à l'odeur de votre lapin. Au bout de quelque jours, vous pouvez faire une rencontre mais sans contact, juste visuelle pour que chacun s'habitue à voir l'autre sans qu'il n'y ait d'agression. Enfin, une fois que votre chiot et lapin arriveront à se voir et s'ignorer, vous pourrez les laisser s'approcher.

Faites des sessions courtes au début, ne les laissez pas tous les 2 tous seuls sans surveillance. Choisissez un terrain neutre pour la rencontre, ainsi ni votre lapin ni votre chiot n'aura à défendre ou protéger son "territoire". Au fur et à mesure vous pourrez les laissez ensemble plus longtemps.

N'oubliez pas, votre chiot et votre lapin ne seront peut-être jamais les meilleus amis mais ils apprendront à se tolérer et ne pas s'agresser.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour,

Merci pour votre retour, je vais essayer de mettre en application vos conseils en espérant que la situation s’améliore.

Merci à vous.