Le chanvre sa va , si tu trouve des copeaux de bois dépoussiérer et non parfumer , n’hésite pas :P Il pourra creuser plus a son aise ^^
C'est un peu le mème principe ;
N'as-tu pas de temps pour le sortir dans la journée ? (sous surveillance ^^)
Le hamster se dépense en courant dans la cage et en creusant , c'est se qu'il y a de plus naturel ^^
Pour la terre a bain , enlève la , vu qu'elle ne te serre a rien , et cela peut être mauvais pour ses poumons ^^
De rien ^^
Ensuite, les copeaux de bois sont TOTALLEMENT a proscrire ! Pourquoi ?
Les copeaux que l'on trouve sont en général issus d'arbres résineux (épicéas, sapins...), arbres très répandus par chez nous en France. Le problème, c'est que les copeaux (bien qu'ils soient dépoussiérés... Ou pas) s'avèrent poussiéreux et dégagent des molécules toxiques.
• Au contact de l'urine, une substance naturelle se dégage des copeaux de résineux: le phénol. Il est toxique et très corrosif pour les organismes vivants. Un faible pourcentage de cette substance est suffisante pour attaquer, brûler les voies respiratoires des animaux vivants en permanence sur des copeaux et qui respires ces dégagements toxiques. Seuls les individus très fragiles luttent difficilement contre ses molécules, les animaux "en forme" vont voir leur système immunitaire fonctionner à plein régime contre le phénol et à force, une fatigue physique s'installera. Ainsi, un animal affaibli sera plus sujet à divers virus et bactéries. Si les gros problèmes respiratoires ne viennent pas avant. Cette substance peut aussi provoquer des problèmes cutanés ainsi que des troubles nerveux et des cancers dans les plus "graves" des cas.
• Les diverses molécules, substances et la poussières peuvent engendrer des allergies (très fréquentes chez le cochon d'Inde en général) : soucis cutanés, boutons, plaques rouges, éternuements, démangeaisons, pododermatites... et aggraver les problèmes respiratoires déjà présents.
• Les copeaux de cèdres (résineux) contient de l'acide plicatique venant d'essences naturelles qui est une conséquence de pathologies du foie, de problèmes respiratoires et dermiques.
• Les copeaux de pins (résineux) contiennent de la résine refermant de l'acide abiétique, les agressions qui lui sont associées sont les mêmes citées ci-dessus.
Et ( enfin ) la terre a bain et aussi indispensable sa lui permet d'enlever le trop plein de sébum sur sa peau. Et donc de lui rendre la peau moins grasse.