Mon chinchilla déprime ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai posté un message similaire dans le topic "mon chinchilla me boude". N'ayant pas de réponse je crée donc un nouveau topic.

J'explique la situation : je suis, depuis 3 ans, l'heureuse propriétaire de Grey, un petit chinchilla mâle âgé de 4 ans et demi. Acheté en animalerie, et très bien accompagnée par le vendeur qui s'y connaissait très bien j'ai pu prendre soin de cette petite boule de poils sans aucun problème tout ce temps.

Il y a quelques jours (dimanche soir) mon concubin m'a offert Anastasia, une petite femelle du même âge, j'ai donc entamé la période de quarantaine réglementaire en laissant les cages côte à côte pour qu'ils se jaugent sans se côtoyer. Aucune agressivité de la part de l'un comme de l'autre. Toutefois l'espace initial où était placée la cage était trop petite pour accueillir les deux je les ai donc déplacées dans une pièce plus grande en prenant soin de réunir tous les critères nécessaires à leur bonne santé/humeur.

Anastasia semble très bien s'acclimater et je suis surprise de voir à quel point elle s'habitue vite, elle a même l'air de faire preuve d'autant de patience que moi pour m'apprivoiser plus que je ne l'apprivoise moi-même haha.

En revanche, depuis, Grey reste prostré dans sa cabane, refuse mon contact physique (alors qu'il adorait les instants carresses), rejette les friandises, ne mange quasiment plus (mais il boit toujours)... Et pleure de temps en temps.

Je suppose qu'il déprime mais j'essaie de lui apporter autant d'affection que possible, je me lave les mains avant de m'approcher pour n'avoir aucune odeur, je le sors tous les soirs à la même heure dans la pièce habituelle.... Bref je suis très inquiète je ne sais plus quoi faire. Est-ce de la jalousie à l'égard de sa nouvelle copine ou le changement de pièce ? Faut-il que je l'emmène chez un vétérinaire ? (ses dents sont biens jaunes/oranges et de bonne longueur, pas de blessure, beau poil et instinct curieux toujours actif malgré ses bouderies)

Désolée pour le long post je souhaitait être la plus précieuse possible pour obtenir votre aide précise merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci je vais donc appeler mon véto NAC.

Je n'ai aucune trace de la provenance de mes bébés, je sais que Anastasia est née chez un particulier (là où mon concubin l'a achetée) et Grey je l'ai eu en animalerie. Pour la mutation Grey est un standard et Anastasia est Blanc Wilson.

J'ai lu qu'il y avait pas mal de choses à respecter pour la reproduction en effet.... :(

Citer
Meysaki
Meysaki

Il faudrait tt de même une visite véto,pour vérifier que tout va bien. Le fibreplex pourrait aider pour remettre le transit en ordre.

Vous pourrez parler de la castration également et faire un bilan de santé, vérifier les dents par la même occasion.

Par contre les chichis viennent d'où ? Parce que la reproduction des chichis est complexe et certaines mutation et morpho ne sont pas adaptés à la repro. Il faut également avoir les pedigrees

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses rapides et de votre attention à l'égard de mon problème.

Oui il ne mange quasiment plus, ses crottes sont rares et très petites. J'essaie de passer un maximum de temps avec lui mais il me fuit c'est là tout l'intérêt de mon soucis.

En revanche j'ai observé une nette amélioration lors de la sortie de ce soir... même si ce n'est pas encore ça. Peut-être me suis-je inquiétée pour rien ? 😐

Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est parfait, après vous pourrez effectivement commencer les rencontres c'est nickel si vous respectez les étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté afin que la cohabitation réussisse !

Il a l'air de manger moins ? Peut être tenter de passer plus de temps avec lui le temps qu'il puisse rejoindre sa future copine ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La "quarantaine" est justement une étape de la cohabitation, certes elle évite la transmission des virus mais dans le cadre présent, c'est surtout pour habituer le nouvel individu à son nouvel environnement et à mon contact avant de le laisser en liberté dans la maison et c'est également un moyen d'échanger les odeurs des deux chinchillas pour éviter un comportement territorial lors de la première rencontre.

Justement, je respecte ces étapes pas à pas, j'ai lu plusieurs livres différents consacrés aux chinchillas et justement tous expliques les mêmes étapes à suivre j'ai donc confiance en ma démarche.

Grey sera, en effet, castré après la première portée c'est prévu mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il ne se nourrisse pas ou peu... J'ai peur qu'il se laisse mourir de faim 🤧

Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Peut être voudrait-il rejoindre Anastasion, surtout que de base les chinchillas sont grégaires, une cohabitation est donc plus que conseillée ! (dans un habitat adapté et spacieux bien entendu).

Par contre il faudrait faire stériliser le petit Monsieur si il ne l'est pas et bien veiller à respecter les étapes de cohabitation

Citer
Candylegend
Candylegend

Alors je ne mis connais pas en chinchilla mais pour la quarantaine, le principe c'est d'éviter de transmettre une maladie que le nouvel individu pourrait potentiellement avoir, si les cages sont a côté cela ne sert à rien, les virus peuvent passés d'une cage a l'autre puisqu'elles sont dans la même pièce

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?