Bonjour,
Les chinchillas sont des animaux grégaires qui vivent en harem dans la nature et ont moins tendance à être stressés quand ils sont en groupe (ou même à deux). Ce sont des animaux qui dorment beaucoup mais ont aussi des périodes d'intense activité où ils peuvent effectivement déplacer les objets de leur cage. Etant des rongeurs, ils ont aussi souvent tendance à grignoter les éléments en bois et en plastique (jeux, cabane, etc.). Il est cependant nécessaire de leur fournir de quoi s'occuper (jouets, tunnels, différentes cabanes, etc.) afin d'éviter l'ennui. Il est possible que votre chinchilla aime simplement mettre le chanvre et le foin en tas. Il faut aussi s'assurer qu'il dispose de terre à bain pour sa toilette quotidienne.
Pour les morsures il pourrait être conseillé de lui faire comprendre que ce n'est pas bien en vous désintéressant par exemple de lui après qu'il ait mordu. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire au cours d'une consultation pour avoir son avis et des conseils.
Bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "