Bonjour,
La sécheresse des oreilles chez le chinchilla peut être simplement due à un manque d'hydratation comme pour les humains. Pour cela, consultez votre vétérinaire qui doit posséder des crèmes adaptées pour ce problème ou à défaut peut-être essayer le gel d'aloe vera.
Cependant, ce n'est pas un diagnostique ni la seule explication, votre chinchilla a aussi pu développer des mycoses connues sous le nom de teigne. Sur les oreilles et les pattes, la peau est en général craquelée et toute sèche comme vous le décrivez. Sinon, sur d'autres zones localisées, vous pouvez observer des pertes de poils voire même de moustaches autour de la bouche. Comme cela démange beaucoup, le chinchilla se gratte et des croûtes peuvent apparaître notamment sur les oreilles donc si vous observez des croûtes ou tout autre signe, pensez à consulter un vétérinaire.
Soyez également vigilent avec les mycoses car elles sont transmissibles à l'homme. Ainsi, avant et après chaque manipulation veillez à bien vous laver les mains avec de l'alcool à 90°C.
Cordialement,
Doriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "